Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Événement 26es Rencontres Vélo & Territoires

26es Rencontres Vélo & Territoires

Début : 5 octobre 2022
Fin : 7 octobre 2022

Centre-Val de Loire, Cher, Bourges

Les collectivités et l’écosystème vélo français avaient rendez-vous aux 26es Rencontres Vélo & Territoires du 5 au 7 octobre à Bourges, dans le département du Cher, en Région Centre-Val de Loire. Pour développer l’usage du vélo partout et pour tous, les territoires sont en première ligne. Cette 26e édition s’est déroulée dans un nouveau format largement enrichi, avec une jauge doublée à 500 personnes et une durée étendue à deux jours et demi. De quoi se réunir, réfléchir, découvrir un nouveau territoire et s’inspirer collectivement, pour des politiques cyclables ambitieuses dans tous les territoires.

Remplir le questionnaire de satisfaction

Avec ce nouveau format, Vélo & Territoires a accueilli deux fois plus de monde pour deux journées d’études complètes avec neuf ateliers et deux plénières, autour de quatre thématiques : aménagement, mobilité, tourisme, politique cyclable. Pour conclure en beauté, la dernière demi-journée a été consacrée à une visite technique à vélo le long du Canal de Berry sur la nouvelle véloroute en plein développement « Cœur de France à vélo ». Cette visite de 17 km a été ponctuée de petites pauses techniques et gourmandes en compagnie de partenaires. Ce qui n’a pas changé, c’est la promesse de Rencontres conviviales inspirantes et stimulantes, au cœur d’un territoire qui a su nous accueillir avec chaleur et caractère et où il était bon se retrouver.

Dans une actualité placée sous le thème de la sobriété énergétique et d’une crise climatique accélérée, nous devons agir résolument sur la mobilité en développant et facilitant l’usage du vélo dans tous les territoires. Le Gouvernement entend « réussir la transition écologique et aller vers la neutralité carbone ». Pour cela, les politiques cyclables sont une solution sobre, résiliente, décarbonée, inclusive, bénéfique pour l’environnement, le climat, la santé, les finances publiques et le pouvoir d’achat. Leur développement passe par les territoires qui doivent se mobiliser à tous les niveaux : local, national et européen ; et avec tous les acteurs : collectivités, entreprises et citoyens.

 

Quatre parcours thématiques :
12 séquences pour développer le vélo dans les territoires

(cliquez sur les titres des séquences pour avoir accès aux présentations)

Parcours #politiquecyclable
• Plénière d’ouverture | Plan vélo 2.0, les territoires en première ligne.
Avec : Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires
Henk Swarttouw, président de l’European Cyclists’ Federation François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire Guillaume Gouffier-Cha, député, co-président du Club des élus nationaux pour le vélo et auteur du rapport sur la filière économique du vélo en France
Annie-Claude Thiolat, vice-présidente de la FUB, présidente de Place au vélo Nantes
• Table ronde | Le vélo n’échappe pas au mille-feuille administratif
• Table ronde | Zéro artificialisation nette et plan cyclable ambitieux : est-ce conciliable ?

Parcours #aménagement
• Atelier classique | Observer la mobilité à vélo et les politiques vélo : les clés de la réussite
• Atelier participatif | Designer des aménagements cyclables accessibles à tous
• Jeu d’acteurs | Défendre un aménagement cyclable en territoire peu dense

Parcours #mobilité
• Atelier flash | Les services de location de vélos, un vecteur d’inclusion sociale et territoriale
• Atelier flash | Les nouveaux métiers du vélo
• Table ronde | Mobilités actives au collège et au lycée

Parcours #tourisme

• Table ronde | Vélo et tourisme urbain, comment les conjuguer ?
• Atelier classique | Équipements et accueil : raconte-moi une histoire
• Atelier flash | Quelles solutions numériques pour valoriser les itinéraires cyclables ?

Plénière de clôture : « Vélo & genre, du design aux conventions sociales »
En compagnie de Nathalie Ortar, directrice de recherche à l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État)

Allocution vidéo du ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune

L'affichage de la vido est dsactiv. Veuillez accepter les cookies

Un forum de 30 exposants et solutions vélo

Deux jours durant, les congressistes ont pu rencontrer une trentaine de partenaires de Vélo & Territoires. Acteurs économiques, associatifs et institutionnels de l’écosystème vélo étaient réunis pour démontrer, échanger et vous inspirer. Le forum a accueilli plusieurs temps forts entre son inauguration, deux ateliers et des temps d’échanges variés.

Avec : AbriPlus, l’Ademe et le CEREMA, l’ADMA, l’AF3V, Altinnova, l’APIC, la Banque des Territoires, Bik’Air, CityMétal, le Club des villes et territoires cyclables et marchables, Cyfac, Decathlon Outdoor, Eco-Compteur, Ecovelo, Fifteen, la Fédération des usagers de la bicyclette, France Vélo Tourisme, Geovelo, Goodwatt, INMS / Colas, le Département de La Somme, le Podcast Vélo, L’Heureux Cyclage, Les Boites à vélo, Lumiplan, BE Green Mobility, MétroCount, Thoonsen, Vélo & Territoires, Versolution, Voies Navigables de France.

Une visite technique pour découvrir un territoire

Les 26es Rencontres se sont terminées comme de coutume par une visite technique à vélo. Le long du Canal de Berry, 17 km sur la véloroute en développement « Coeur de France à vélo », l’occasion de se pencher sur le dynamisme cyclable en région Centre-Val de Loire et dans le département du Cher. En effet, le Centre Val-de-Loire compte 2 315 km de véloroutes, dont environ un quart sont des EuroVelo achevées. Les 37 compteurs de la région analysés en 2021 ont comptabilisé 12 % de passages de vélos en plus par rapport à 2019. Lors de cette visite technique, les participants ont pu rencontrer AbriPlus, INMS / Colas, Lumiplan et Eco-Compteur qui présentaient leurs activités et le matériel en situation.

Pourquoi participer ?

Ouvertes à tous les acteurs mobilisés par le développement du vélo dans les territoires, les Rencontres de Vélo & Territoires sont toujours un moment d’enrichissement professionnel et personnel. Elles vous donnent l’occasion de rencontrer vos homologues des autres territoires, de mettre des visages sur les noms, d’échanger sur de nombreux sujets dans un cadre privilégié.
Vélo & Territoires n’est pas un organisme de formation agréé, mais nous vous encourageons à vous rapprocher de vos services internes adéquats pour profiter de ces 26es Rencontres au titre de la formation continue.

RDV à Amiens, dans la Somme pour les 27es Rencontres Vélo & Territoires ! 

Le programme complet

Demander des informations

Les partenaires de l’événement
Les 26es Rencontres Vélo & Territoires sont coorganisées avec le Département du Cher, la Région Centre-Val de Loire, la Communauté d’agglomération et la ville de Bourges, avec l’appui et le soutien de l’Ademe, du Cerema et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec Geovelo, Eco-compteur et Ecovelo.

En savoir plus :

L'affichage de la vido est dsactiv. Veuillez accepter les cookies