EuroVelo 19 - La Meuse à Vélo
Mis à jour le 5 mars 2023
Plus de liens sur l’Eurovelo 19 – La Meuse à Vélo
La Meuse à Vélo est un itinéraire européen de la France aux Pays-Bas représentant environ 1 000 km. Cette véloroute transnationale est devenue l’EuroVelo 19 lors du Cycle Tourism Day de Berlin, organisé par l’European cyclist’s federation (ECF) et l’Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club (ADFC) le 8 mars 2019. De la Haute-Marne jusqu’aux Ardennes, l’EuroVelo 19 en France traverse Neufchâteau, Commercy, Verdun, Sedan ou encore Charleville-Mézières.

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.
Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet ci-dessous.
Sur près de 450 km en France, l’EuroVelo 19 est réalisée à 100 %. Même si l’itinéraire était au départ moins avancé en France qu’en Belgique ou aux Pays-Bas, les aménagements se sont poursuivis à vive allure. La Meuse à Vélo a été inaugurée en juin 2017.
Suite à une déclaration d’intention sur La Meuse à Vélo signée par les partenaires français, belge et néerlandais, à l’échelle des provinces comme des communes en juin 2012, le comité d’itinéraire sur cette véloroute a véritablement été lancé en 2015.
Sous chef de file de la Province de Limbourg, aux Pays-Bas, un comité d’itinéraire fondateur a eu lieu en janvier 2015 et a mené à la signature d’un accord de coopération transnational sur 2015-2017. Le projet rassemblait vingt partenaires financeurs et douze partenaires associés à l’échelle européenne.
Un nouveau contrat de gestion à long terme (Long Term Management Agreement) a été signé pour la période 2022-2024, coordonné en France par l’Agence régionale du tourisme Grand Est et l’Agence de développement touristique des Ardennes.
- 448 km
- 5 collectivités traversées (région et départements)
- L’itinéraire est réalisé à 100 %
- 28 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2023