Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Schémas & Itinéraires Schéma européen EuroVelo EuroVelo 19 – La Meuse à Vélo

EuroVelo 19 - La Meuse à Vélo

Mis à jour le 3 mars 2021

Plus de liens sur l’Eurovelo 19

La Meuse à Vélo est un itinéraire européen de la France aux Pays-Bas représentant environ 1 000 km. Cette véloroute transnationale est devenue l’EuroVelo 19 lors du Cycle Tourism Day de Berlin, organisé par l’European cyclist’s federation (ECF) et l’Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club (ADFC) le 8 mars 2019. De la Haute-Marne jusqu’aux Ardennes, L’EuroVelo 19 en France traverse Neufchâteau, Commercy, Verdun, Sedan ou encore Charleville-Mézières.

© CRT Champagne-Ardenne

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.

Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet ci-dessous.

La Meuse à Vélo

Sur près de 450 km en France, l’EuroVelo 19 offre une continuité de 100 %. Même si l’itinéraire était au départ moins avancé en France qu’en Belgique ou aux Pays-Bas, les aménagements se sont poursuivis à vive allure. La Meuse à Vélo a été inaugurée en juin 2017.

Suite à une déclaration d’intention sur La Meuse à Vélo signée par les partenaires français, belge et néerlandais, à l’échelle des provinces comme des communes en juin 2012, le comité d’itinéraire sur cette véloroute a véritablement été lancé en 2015.

Sous chef de file de la Province de Limbourg, aux Pays-Bas, un comité d’itinéraire fondateur a eu lieu en janvier 2015 et a mené à la signature d’un accord de coopération transnational sur 2015-2017. Le projet rassemble vingt partenaires financeurs et douze partenaires associés à l’échelle européenne.


  • 448 km
  • 5 collectivités traversées (région et départements)
  • L’itinéraire offre une continuité de 100 %
  • 28 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres de janvier 2021

Pour aller plus loin :

Schéma & Itinéraires