Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Évaluation des fréquentations vélo

Mis à jour le 11 février 2021

  • +19 % de passages entre 2013 et 2019 ; + 5 % entre 2018 et 2019 sur les compteurs partagés sur la PNF
  • 90 contributeurs partagent les données de 903 compteurs permanents fin mars 2020
  • La moyenne nationale de fréquentation par jour et par compteur s’élève à 344 passages en 2019
  • Le nombre moyen de passages par compteur installé sur le Schéma national des véloroutes est supérieur à la moyenne nationale

Compter les cyclistes, évaluer leurs pratiques de consommation et les itinéraires qu’ils parcourent est incontournable. Cela permet de justifier et légitimer les aménagements cyclables et de préciser leur utilisation et leur utilité. Évaluer la politique cyclable d’un territoire aiguille les investissements au plus près des besoins. Vélo & Territoires, gestionnaire de la Plateforme nationale des fréquentations vélo, est particulièrement attentif à ce sujet de travail.

Plateforme nationale des fréquentations

Analyse des données de fréquentation vélo 2019 – rapport complet – mai 2020

Évaluation des fréquentations touristiques

L’évaluation de la fréquentation sur les itinéraires ou les destinations cyclables s’appuie sur deux piliers : l‘évaluation quantitative et l‘évaluation qualitative.

Évaluation quantitative

L’évaluation quantitative se base sur des comptages : de très nombreuses collectivités ont disposé des compteurs vélo le long de leurs itinéraires. 90 contributeurs partagent les données de 903 compteurs permanents sur la Plateforme nationale des fréquentations fin mars 2020. Ces données de passages sur une section d’itinéraire permettent de disposer de la répartition annuelle des fréquentations et d’un ordre de grandeur des passages sur l’itinéraire, ainsi que son évolution d’année en année. Couplées à des données qualitatives, ces données de fréquentations peuvent être qualifiées et exploitées, par exemple en projetant les retombées économiques touristiques. L’évaluation peut se jouer à différentes échelles de territoires (du très local au régional), selon le type d’itinéraire et les synergies en place.

Avant de poser un compteur vélo, il est important de bien choisir le lieu d’implantation afin de sélectionner un emplacement qui offre une vision représentative de l’ensemble de l’itinéraire ou du réseau observé. Pour une sélection pertinente, une réflexion globale s’impose. Pour accompagner cette réflexion, Vélo & Territoires propose une fiche technique « Implantation de compteur automatique de cyclistes : choisir l’emplacement et contraintes d’installation » téléchargeable gratuitement pour les adhérents de Vélo & Territoires.

Adhérents Implantation de compteur automatique de cyclistes : choisir l’emplacement et contraintes d’installation

Cette fiche technique détaille les bonnes pratiques pour l'implantation d'un compteur automatique de cyclistes. Comment choisir l’emplacement d’un point de comptage ? Quelles sont les contraintes pour installer un compteur ?
Documents réservés aux adhérents

Évaluation qualitative

Depuis 2006, la méthode EuroVelo 6 essaime sur les territoires et a été appliquée à plus de dix reprises. Pour mettre en œuvre ces enquêtes, les territoires et consultants disposaient d’un guide assez générique et n’intégrant pas les retours d’expériences. Face à l’importance du sujet de l’évaluation, l’édition d’un document détaillé et la standardisation des traitements devenaient nécessaires. Vélo & Territoires a saisi l’opportunité du projet européen AtlanticOnBike pour se lancer dans ce défi. Résultat ? Après trois ans de travail et la bonne volonté des collectivités partenaires de La Vélodyssée, des cabinets Inddigo et Symetris, Vélo & Territoires publie ÉVA‑VÉLO : un guide méthodologique détaillé et transparent qui, nous l’espérons, sera le moteur de l’observation du tourisme à vélo pour les collectivités françaises et pourquoi pas ailleurs en Europe.

Les deux premières parties des 116 pages de ce guide se concentrent sur les enjeux, les apports et les techniques de collecte de données et s’adressent à toute personne intéressée par le sujet : élus et techniciens de territoires, coordinateurs d’itinéraires, comités de tourisme régionaux et départementaux, etc. Les deux dernières parties détaillent des formules et des techniques d’extrapolation des données. Elles ciblent avant tout les experts des études et des statistiques.

La méthode pourrait bien sûr être amenée à évoluer, dès lors qu’une modification s’avérera nécessaire et ira dans le sens de la fiabilisation et/ou de la simplification.

Mise en avant

Guide ÉVA-VÉLO

Méthode nationale pour l'évaluation des retombées des véloroutes

Cette première édition du guide ÉVA-VÉLO entend porter plus loin l'observation du vélo à l'échelle nationale. ÉVA-VÉLO constitue LA méthode standardisée par laquelle les études de retombées établiront progressivement le poids économique national et européen du tourisme à vélo. Le guide se veut vivant et sera amené à évoluer en fonction des retours d'expériences. Vélo & Territoires assure le suivi et le maintien de ce guide.
Guide ÉVA-VÉLO

Évaluation des pratiques utilitaires

Les enquêtes ménages déplacements permettent d’évaluer l’usage du vélo au quotidien. Il s’agit d’une méthode standardisée Cerema qui permet de calculer la part modale ou encore les flux entre zones géographiques. L’enquête ménages déplacements (EMD) est un outil qui sert, en amont, dans la définition des politiques de déplacements (objectifs) et, en aval, à l’évaluation des politiques de déplacements.

La Plateforme nationale des fréquentations

La Plateforme nationale des fréquentations (PNF) est un dispositif animé par Vélo & Territoires grâce au soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle mutualise au niveau national les données de comptages locaux via un logiciel en ligne. Les collectivités gestionnaires, départements, régions (via le comité régional du tourisme ou équivalent) et intercommunalités, partagent volontairement ces données. Les données validées par Vélo & Territoires servent à produire des rapports annuels et peuvent être utilisées à tout moment par les acteurs intéressés (notamment les comités d’itinéraire). Elles sont également accessibles et visualisables par le grand public sur la page dédiée.

La PNF permet la publication de rapports annuels sur les fréquentations vélo.

Plateforme nationale des fréquentations

Analyse des données de fréquentation vélo 2019 – rapport complet – mai 2020

Observatoires