Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Évaluation des fréquentations vélo

Mis à jour le 16 novembre 2020

  • +19 % de passages entre 2013 et 2019 ; + 5 % entre 2018 et 2019 sur les compteurs partagés sur la PNF
  • 90 contributeurs partagent les données de 903 compteurs permanents fin mars 2020
  • La moyenne nationale de fréquentation par jour et par compteur s’élève à 344 passages en 2019
  • Le nombre moyen de passages par compteur installé sur le Schéma national des véloroutes est supérieur à la moyenne nationale

Compter les cyclistes, évaluer leurs pratiques de consommation et les itinéraires qu’ils parcourent est incontournable. Cela permet de justifier et légitimer les aménagements cyclables et de préciser leur utilisation et leur utilité. Évaluer la politique cyclable d’un territoire aiguille les investissements au plus près des besoins. Vélo & Territoires, gestionnaire de la Plateforme nationale des fréquentations vélo, est particulièrement attentif à ce sujet de travail.

Plateforme nationale des fréquentations

Analyse des données de fréquentation vélo 2019 – rapport complet – mai 2020

Évaluation des fréquentations touristiques

L’évaluation de la fréquentation sur les itinéraires ou les destinations cyclables s’appuie sur deux piliers : l‘évaluation quantitative et l‘évaluation qualitative.

Évaluation quantitative

L’évaluation quantitative se base sur des comptages : de très nombreuses collectivités ont disposé des compteurs vélo le long de leurs itinéraires. 90 contributeurs partagent les données de 903 compteurs permanents sur la Plateforme nationale des fréquentations fin mars 2020. Ces données de passages sur une section d’itinéraire permettent de disposer de la répartition annuelle des fréquentations et d’un ordre de grandeur des passages sur l’itinéraire, ainsi que son évolution d’année en année. Couplées à des données qualitatives, ces données de fréquentations peuvent être qualifiées et exploitées, par exemple en projetant les retombées économiques touristiques. L’évaluation peut se jouer à différentes échelles de territoires (du très local au régional), selon le type d’itinéraire et les synergies en place.

Quels compteurs choisir ? Quel budget prévoir ? Comment implanter des compteurs sur l’itinéraire ? Comment traiter les données ? Ces questions ont fait l’objet d’une fiche-action n° 1 « Implanter un dispositif de comptage permanent », téléchargeable gratuitement pour les adhérents de Vélo & Territoires.

Évaluation qualitative

L’évaluation qualitative est rendue possible par des enquêtes auprès des usagers des itinéraires cyclables. Celles-ci permettent de définir des ratios de fréquentations par type d’usagers, les distances moyennes parcourues par les usagers, les dépenses journalières par touriste, etc. Ces éléments, croisés avec les données de fréquentation, permettent d’estimer un impact économique direct de l’itinéraire cyclable en question. Les enquêtes qualitatives menées en France au cours des dernières années s’appuient pour la plupart sur la méthode EuroVelo 6 et présentent des résultats comparables les uns aux autres.

Vélo & Territoires a synthétisé les principaux enseignements sur le sujet dans une fiche-action n° 2 « Qualification des fréquentations, éléments méthodologiques », téléchargeable gratuitement pour les adhérents de Vélo & Territoires.

Évaluation des fréquentations cyclables à Lyon via les compteurs vélos au sol

Évaluation des pratiques utilitaires

Les enquêtes ménages déplacements permettent d’évaluer l’usage du vélo au quotidien. Il s’agit d’une méthode standardisée Cerema qui permet de calculer la part modale ou encore les flux entre zones géographiques. L’enquête ménages déplacements (EMD) est un outil qui sert, en amont, dans la définition des politiques de déplacements (objectifs) et, en aval, à l’évaluation des politiques de déplacements.

La Plateforme nationale des fréquentations

La Plateforme nationale des fréquentations (PNF) est un dispositif animé par Vélo & Territoires grâce au soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle mutualise au niveau national les données de comptages locaux via un logiciel en ligne. Les collectivités gestionnaires, départements, régions (via le comité régional du tourisme ou équivalent) et intercommunalités, partagent volontairement ces données. Les données validées par Vélo & Territoires servent à produire des rapports annuels et peuvent être utilisées à tout moment par les acteurs intéressés (notamment les comités d’itinéraire). Elles sont également accessibles et visualisables par le grand public sur la page dédiée.

La PNF permet la publication de rapports annuels sur les fréquentations vélo.

Plateforme nationale des fréquentations

Analyse des données de fréquentation vélo 2019 – rapport complet – mai 2020

Observatoires