V40 - La Véloscénie
Mis à jour le 6 mars 2023
Plus de liens sur la V40 – La Véloscénie
La Véloscénie, inaugurée en 2016, est un itinéraire continu qui permet de rallier Paris à la baie du Mont-Saint-Michel via Chartres et la Normandie. Un parcours vélo exceptionnel qui traverse cinq sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (les rives de la Seine à Paris, le domaine de Versailles, la cathédrale de Chartres, le savoir-faire de la dentelle d’Alençon, le Mont-Saint-Michel et sa baie) et les parcs naturels de la Haute Vallée de Chevreuse, du Perche, et du Normandie-Maine avant d’atteindre la merveille.

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.
Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet ci-après.

Depuis le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, La Véloscénie parcourt 450 km (560 km avec les variantes) avec de longues portions de voies vertes reliées par des routes tranquilles balisées et des chemins buissonniers jusqu’au Mont-Saint-Michel.
Depuis 2011, la véloroute fait l’objet d’un comité d’itinéraire qui s’organise autour de conventions partenariales de quatre ans. Initialement piloté par le département de la Manche pour les deux premières conventions, le comité d’itinéraire bénéficie désormais d’un co-pilotage entre les offices de tourisme communautaires de Chartres Métropole et de l’agglomération Mont Saint-Michel Normandie (conventions 2019-2022 et 2023-2026). Vingt-neuf partenaires financent l’itinéraire pour la période 2023 – 2026 pour un budget annuel de 180 000 euros en moyenne. Celui-ci finance la coordination du comité d’itinéraire et les actions de promotion, de commercialisation et d’observation pour l’essentiel.
Dans la continuité des trois conventions précédentes, les partenaires de La Véloscénie se mobilisent pour une nouvelle phase de développement et de promotion pour la période 2023-2026. Les partenaires devront répondre à plusieurs enjeux durant cette nouvelle programmation comme l’ouverture à des cibles néophytes plus exigeantes en termes d’aménagement et services ; le risque de saturation de l’offre d’hébergement ; faire face aux évolutions des consommations touristiques post-Covid ; et la multiplication des partenaires et la nécessité de fédérer à une échelle départementale.
La nouvelle ambition pour cette période 2023-2026 est spécifier le positionnement marketing de La Véloscénie comme un itinéraire d’initiation au voyage à vélo. La nouvelle stratégie s’articule autour de trois objectifs généraux :
- Développer la renommée de l’itinéraire en travaillant sur le positionnement d’un itinéraire d’initiation au voyage à vélo sur le marché français tout en conservant le positionnement d’expérience emblématique de la France à vélo sur les marchés allemands et BeNeLux
- Renforcer les infrastructures, les équipements et les services pour atteindre une offre plus qualitative
- Mieux connaître les cibles en exploitant l’étude de fréquentation
- 559 km (avec les variantes)
- 11 collectivités traversées (régions et départements)
- L’itinéraire est réalisé à 100 %
- 48 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2023