V16 - Avenue Verte London Paris
Mis à jour le 6 mars 2023
Plus de liens sur la V16 – Avenue Verte London Paris
Cet itinéraire entièrement balisé permet de rallier les deux capitales emblématiques, Paris et Londres, à vélo via la Normandie et la liaison Transmanche Dieppe – Newhaven. L’Avenue Verte London Paris emprunte côté britannique les pistes du « National Cycle Network » (réseau cyclable national) et côté français, elle rejoint Paris par des petites routes balisées et des voies vertes.

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute en France.
Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet ci-après.

Sur près de 400 km, de Paris à Dieppe, l’itinéraire propose la découverte à vélo d’une mosaïque de paysages ponctués de châteaux, cathédrales, cités remarquables et jolis villages. Trois régions, sept départements et la ville de Paris sont traversés par l’Avenue Verte London-Paris en France.
C’est en amont des Jeux Olympiques de Londres que l’Avenue Verte London Paris a été inaugurée, le 23 juin 2012 à Paris. Le projet avait été initié par la création d’une association dédiée en France, regroupant les collectivités concernées. Association française qui s’était rapprochée de son homologue britannique par la signature d’une « Charte de la Fédération pour l’Avenue Verte London Paris » en 2011. Depuis, l’association française pour l’Avenue Verte London Paris continue ses actions de structuration de l’offre, de valorisation et de promotion et de communication autour de l’itinéraire. Le département de Seine-Maritime préside l’association de l’Avenue Verte London Paris qui réunit sept collectivités. Vélo & Territoires accompagne l’association pour la réalisation d’un diagnostic sur la gouvernance du projet depuis 2022.
- 394 km
- 3 régions, 8 départements et 24 EPCI traversés
- L’itinéraire est réalisé à 100 %
- 55 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2023