Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

EuroVelo 17 – ViaRhôna

Mis à jour le 5 mars 2023

Plus de liens sur l’EuroVelo 17 – ViaRhôna


L’EuroVelo 17 suit le Rhône qui parcourt 1 050 km de sa source dans les Alpes suisses jusqu’à la Méditerranée. Comme ses homologues du Danube, du Rhin ou de la Loire, l’ambition est forte pour cet itinéraire le long d’un des fleuves majeurs d’Europe. En France, l’EuroVelo 17 se nomme la ViaRhôna.


©Christian Martelet – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Vous trouverez ci-dessous des informations institutionnelles sur la partie française de l’EuroVelo 17 – ViaRhôna.

Pour plus d’informations touristiques sur l’EuroVelo 17 en Europe et en France, consultez les liens ci-dessous.

EuroVelo 17 en Europe

EuroVelo 17 – ViaRhôna en France


Sur plus de 800 km du Lac Léman à la Méditerranée, l’EuroVelo 17 – ViaRhôna en France traverse les paysages rhodaniens au rythme des vignobles, du patrimoine bâti, culturel et gastronomique.

La ViaRhôna rencontre sur son chemin des villes majeures comme Lyon, Valence ou Avignon.

L’itinéraire frôle les 90 % de réalisation.

Sous la forme d’un partenariat entre les trois régions (Auvergne-Rhône Alpes, Occitanie et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur), la ViaRhôna fait l’objet d’un comité d’itinéraire depuis 2013 avec la région Auvergne-Rhône-Alpes comme cheffe de file. Cette coopération a pour objet le développement de l’itinéraire, la mise en place d’outils de communication et de promotion et le portage d’actions conjointes comme la candidature à EuroVelo en lien avec les partenaires suisses. L’itinéraire ViaRhôna bénéficie de cofinancement de l’État et de l’Europe grâce au plan 5Rhône et au programme opérationnel plurirégional Rhône-Saône 2021 – 2027. L’année 2023 est consacrée à la mise en place d’une nouvelle gouvernance avec notamment le financement de trois missions d’animation de tronçon à temps plein et les résultats d’une étude de fréquentation.

  • 869 km
  • 15 collectivités traversées (régions et départements)
  • L’itinéraire est réalisé à 89,1 %
  • 59 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres de janvier 2023

Schéma & Itinéraires