Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

EuroVelo 1 – La Vélodyssée

Mis à jour le 4 juin 2018

Plus de liens sur l’EuroVelo 1


Avec ses 1 200 km, de Roscoff à Hendaye, la Vélodyssée EuroVelo 1 est l’itinéraire ouvert et balisé le plus long de France.


Biscarrosse, La Velodysée – EuroVelo 1 © Joël Damase

Vous trouverez ci-dessous des informations institutionnelles sur cette véloroute.

Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez les sites ci-dessous.

EuroVelo 1 en Europe

EuroVelo 1 / La Vélodyssée en France


De Roscoff où débute également la partie française de l’EuroVelo 4, La Vélodyssée traverse la Bretagne par les terres et rejoint après Carhaix le Canal de Nantes à Brest.

De Nantes, elle emprunte les bords de la Loire en superposition avec l’EuroVelo 6 pour rejoindre Saint-Nazaire et la côte atlantique.

Elle suit ensuite celle-ci jusqu’à la frontière espagnole (Hendaye), en passant notamment par Les Sables-d’Olonne, La Rochelle, Cap Breton et Bayonne.


En 2016, le comité d’itinéraire de La Vélodyssée réunit 24 structures partenaires autour de son pilote, Charente-Maritime Tourisme. Après déjà deux générations de convention de partenariat (2010-2013 et 2013-2016), le comité d’itinéraire s’est doté d’une 3e convention pour 2017-2020.

Parmi les nombreuses actions développées, on peut noter la mise en place et l’animation d’un site internet dédié, la structuration des services touristiques ou encore un partenariat avec Le Routard qui a permis la parution d’un guide dédié en 2016, le 2e en France.

La Vélodyssée est un itinéraire européen qui s’étend au nord vers l’Angleterre jusqu’à la Norvège, et au sud vers l’Espagne jusqu’au Portugal. L’EuroVelo 1 est la plus longue véloroute inscrite au schéma des véloroutes européennes.

EuroVelo 1 vers une destination d’excellence

Le 13 septembre 2017 a marqué le démarrage du projet AtlanticOnBike. Ce projet européen financé dans le cadre d’un programme Interreg réunit 19 partenaires de 7 pays avec l’ambition de faire de l’EuroVelo 1 une destination cyclable d’excellence. Les partenaires institutionnels et privés norvégiens, britanniques, irlandais, belges, français, espagnols et portugais ont 3 ans (2017-2020) pour travailler à la mise en œuvre d’une marque porteuse pour l’itinéraire. Ils auront à cœur de développer une stratégie marketing commune et des outils de communication adaptés ou encore la création de produits touristiques.

L’enjeu pour les Vélo & Territoires, partenaire en tant que centre national de coordination pour EuroVelo en France, sera d’apporter son expertise en termes d’observation de la fréquentation et de muscler la méthodologie relative à la mesure de l’impact économique de l’itinéraire.

  • 1 290 km de Roscoff à Hendaye.
  • 12 collectivités traversées (Régions et Départements).
  • 99 % de l’itinéraire réalisé.
  • 71 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés).

Chiffres de février 2018

Documentation à télécharger

Schéma & Itinéraires