Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

EV1-La Vélodyssée

Mis à jour le 17 novembre 2020

Plus de liens sur l’EuroVelo 1


Avec ses 1 200 km, de Roscoff à Hendaye, La Vélodyssée EuroVelo 1 est l’itinéraire ouvert et balisé le plus long de France. La Vélodyssée traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage. 70 % du parcours se réalise sur des aménagements cyclables en site propre.


Biscarrosse, EV1-La Velodysée © Joël Damase

Vous trouverez ci-dessous des informations institutionnelles sur cette véloroute.

Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez les sites ci-dessous.

EuroVelo 1 en Europe

EV1-La Vélodyssée


De Roscoff où débute également la partie française de l’EuroVelo 4, La Vélodyssée traverse la Bretagne par les terres et rejoint après Carhaix le Canal de Nantes à Brest.

De Nantes, elle emprunte les bords de la Loire en superposition avec l’EuroVelo 6 pour rejoindre Saint-Nazaire et la côte atlantique.

Elle suit ensuite celle-ci jusqu’à la frontière espagnole (Hendaye), en passant notamment par Les Sables-d’Olonne, La Rochelle, Cap Breton et Bayonne.


En 2016, le comité d’itinéraire de La Vélodyssée réunit 24 structures partenaires autour de son pilote, Charente-Maritime Tourisme. Après déjà deux générations de convention de partenariat (2010-2013 et 2013-2016), le comité d’itinéraire s’est doté d’une troisième convention pour 2017-2020.

Parmi les nombreuses actions développées, on peut noter la mise en place et l’animation d’un site Internet dédié, la structuration des services touristiques ou encore un partenariat avec Le Routard qui a permis la parution d’un guide dédié en 2016.

La Vélodyssée est un itinéraire européen qui s’étend au nord vers l’Angleterre jusqu’à la Norvège, et au sud vers l’Espagne jusqu’au Portugal. L’EuroVelo 1 est la plus longue véloroute inscrite au Schéma des véloroutes européennes.

EuroVelo 1 vers une destination d’excellence

Le 13 septembre 2017 a marqué le démarrage du projet AtlanticOnBike. Ce projet européen financé dans le cadre d’un programme Interreg réunit dix-neuf partenaires de sept pays avec l’ambition de faire de l’EuroVelo 1 une destination cyclable d’excellence. Les partenaires institutionnels et privés norvégiens, britanniques, irlandais, belges, français, espagnols et portugais ont trois ans (2017-2020) pour travailler à la mise en œuvre d’une marque porteuse pour l’itinéraire. Ils auront à cœur de développer une stratégie marketing commune et des outils de communication adaptés ou encore la création de produits touristiques.

L’enjeu pour Vélo & Territoires, partenaire en tant que centre national de coordination pour EuroVelo en France, sera d’apporter son expertise en termes d’observation de la fréquentation et de muscler la méthodologie relative à la mesure de l’impact économique de l’itinéraire.

Le séminaire de clôture du projet AtlanticOnBike fin octobre 2020 fut l’occasion de bâtir les fondations du futur accord de partenariat transnational (ou Long Term Management Agreement) qui sera porté par l’ECF au nom des partenaires. Cinq axes de travail seront au cœur de ce premier contrat d’une durée de trois ans et réunissant cinq pays : l’aménagement, les services, le marketing/promotion, l’évaluation et la gouvernance.

  • 1 294 km de Roscoff à Hendaye
  • 12 collectivités traversées (régions et départements)
  • L’itinéraire offre 100 % de continuité
  • 71,6 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres de janvier 2020


Le projet Interreg AtlanticOnBike, porté par le département des Pyrénées-Atlantiques, fédère dix-huit partenaires venus de six pays européens. D’un coût estimé à 4,58 millions d’euros, le projet entend positionner l’EuroVelo 1, reliant le Portugal à la Norvège, comme destination d’excellence.

Schéma & Itinéraires