Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

EuroVelo 1 – La Vélodyssée

Mis à jour le 1 mars 2021

Plus de liens sur l’EuroVelo 1


Avec ses 1 300 km, de Roscoff à Hendaye, La Vélodyssée – EuroVelo 1 est l’itinéraire ouvert et balisé le plus long de France. La Vélodyssée traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage. Plus de 70 % du parcours se réalise sur des aménagements cyclables en site propre.


Biscarrosse, EV1-La Velodysée © Joël Damase

Vous trouverez ci-dessous des informations institutionnelles sur cette véloroute.

Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez les sites Internet suivants.

EuroVelo 1 en Europe

EuroVelo 1-La Vélodyssée


De Roscoff où débute également La Vélomaritime, la partie française de l’EuroVelo 4, La Vélodyssée traverse la Bretagne par les terres et rejoint après Carhaix le Canal de Nantes à Brest.

De Nantes, elle emprunte les bords de la Loire en superposition avec l’EuroVelo 6 pour rejoindre Saint-Nazaire et la côte atlantique.

Elle suit ensuite celle-ci jusqu’à la frontière espagnole (Hendaye), en passant notamment par Les Sables-d’Olonne, La Rochelle, Cap Breton et Bayonne.


Après trois générations de convention de partenariat (2010-2013, 2013-2016 et 2017-2020), le comité d’itinéraire se dote d’une quatrième convention pour 2021-2024. L’ambition forte partagée par l’ensemble des 22 partenaires fondateurs : placer la qualité et le développement durable au cœur de la stratégie afin de devenir l’itinéraire leader au niveau national et dans le peloton de tête des grands itinéraires européens avec l’obtention de la certification EuroVelo.

La Vélodyssée est un itinéraire européen qui s’étend au nord vers l’Angleterre jusqu’à la Norvège, et au sud vers l’Espagne jusqu’au Portugal. L’EuroVelo 1 est la plus longue véloroute inscrite au Schéma européen EuroVelo.

Atlantic Coast Route

Pendant trois ans, l’ensemble des dix-huit partenaires venus de six pays européens du projet AtlanticOnBike, porté par le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et financé dans le cadre d’un programme Interreg, ont travaillé à la construction de l’image de la désormais dénommée Atlantic Coast Route. Au programme : marketing, communication, services, qualité, observation. Le volet marketing et communication coordonné par la coordination de La Vélodyssée a permis à la marque Atlantic Coast Route de voir le jour à la suite d’une étude stratégique mettant en exergue les potentialités et les cibles de l’itinéraire et ses sections aussi diverses que les pays traversés pour relier la Norvège au Portugal. Les actions de communication ont été articulées autour de deux cibles : le grand public et les professionnels. Des supports print et numérique comme un film promotionnel, une brochure, une carte transnationale ou encore un site Internet transnational hébergé sur la plateforme de l’European Cyclists’ Federation (ECF) et six sites web nationaux ont été conçus.

Le rôle de Vélo & Territoires ? La transposition de la méthode française d’observation qui a donné naissance à la première édition du guide ÉVA-VÉLO début 2021 et le test d’un outil de signalement sont des sujets sur lesquels Vélo & Territoires, partenaire du projet en tant que centre national de coordination pour EuroVelo en France, a particulièrement apporté son expertise.

Le séminaire de clôture du projet AtlanticOnBike a eu lieu fin octobre 2020. Il a donné l’occasion de bâtir les fondations du futur accord de partenariat transnational (ou Long Term Management Agreement) qui sera porté par l’ECF au nom des partenaires. Cinq axes de travail seront au cœur de ce premier contrat d’une durée de trois ans et réunissant cinq pays : l’aménagement, les services, le marketing/promotion, l’évaluation et la gouvernance.

L'affichage de la vido est dsactiv. Veuillez accepter les cookies

  • 1 300 km de Roscoff à Hendaye
  • 12 collectivités traversées (régions et départements)
  • L’itinéraire offre 100 % de continuité
  • 73,3 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres de janvier 2021


Le projet Interreg AtlanticOnBike, porté par le département des Pyrénées-Atlantiques, fédère dix-huit partenaires venus de six pays européens. D’un coût estimé à 4,58 millions d’euros, le projet entend positionner l’EuroVelo 1, reliant le Portugal à la Norvège, comme destination d’excellence.

Schéma & Itinéraires