EuroVelo 1 – La Vélodyssée
Mis à jour le 9 avril 2024
Plus de liens sur l’EuroVelo 1 – La Vélodyssée
De Roscoff à Hendaye, l’EuroVelo 1 – La Vélodyssée traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage. Long de 1 300 km, le parcours se réalise à 76 % sur des aménagements cyclables en site propre.
Vous trouverez ci-dessous des informations institutionnelles sur cette véloroute.
Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez les sites Internet suivants.
EuroVelo 1 – La Vélodyssée en France
De Roscoff où débute également La Vélomaritime, la partie française de l’EuroVelo 4, La Vélodyssée traverse la Bretagne par les terres et rejoint après Carhaix le Canal de Nantes à Brest.
De Nantes, elle emprunte les bords de la Loire en superposition avec l’EuroVelo 6 pour rejoindre Saint-Nazaire et la côte atlantique.
Elle suit ensuite celle-ci jusqu’à la frontière espagnole (Hendaye), en passant notamment par Les Sables-d’Olonne, La Rochelle, Cap Breton et Bayonne.
L’EuroVelo 1 est la plus longue véloroute inscrite au Schéma européen EuroVelo.
Après trois générations de convention de partenariat (2010-2013, 2013-2016 et 2017-2020), le comité d’itinéraire s’est doté d’une quatrième convention pour 2021-2024. L’ambition forte partagée par l’ensemble des 23 collectivités partenaires : placer la qualité et le développement durable au cœur de la stratégie afin de devenir l’itinéraire leader au niveau national et dans le peloton de tête des grands itinéraires européens avec l’obtention de la certification EuroVelo.
Atlantic Coast Route
Pendant trois ans (2017-2020), l’ensemble des dix-huit partenaires venus de six pays européens du projet AtlanticOnBike, porté par le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et financé dans le cadre d’un programme Interreg, ont travaillé à la construction de l’image de la désormais dénommée Atlantic Coast Route. Au programme : marketing, communication, services, qualité, observation. Le volet marketing et communication coordonné par la coordination de La Vélodyssée a permis à la marque Atlantic Coast Route de voir le jour à la suite d’une étude stratégique mettant en exergue les potentialités et les cibles de l’itinéraire et ses sections aussi diverses que les pays traversés pour relier la Norvège au Portugal. Des supports papiers et numériques comme un film promotionnel, une brochure, une carte transnationale ou encore un site Internet transnational hébergé sur la plateforme de la Fédération européenne des cyclistes (ECF) et six sites web nationaux ont été conçus.
Le rôle de Vélo & Territoires ? La transposition de la méthode française d’observation qui a donné naissance à la première édition du guide ÉVA-VÉLO début 2021 et le test d’un outil de signalement sont des sujets sur lesquels Vélo & Territoires, partenaire du projet en tant que centre national de coordination pour EuroVelo en France, a particulièrement apporté son expertise.
Le séminaire de clôture du projet AtlanticOnBike a eu lieu fin octobre 2020. Il a donné l’occasion de bâtir les fondations de l’accord de partenariat transnational appelé Partnership Agreement (anciennement Long Term Management Agreement) porté par l’ECF au nom des partenaires. Cinq axes de travail ont été au cœur de ce premier contrat réunissant cinq pays : l’aménagement, les services, le marketing/promotion, l’évaluation et la gouvernance.
De 2021 à 2023 le partenariat EuroVelo 1 a été l’occasion de mettre en œuvre plusieurs projets transnationaux visant à améliorer la qualité de l’itinéraire et sa renommée. Ce partenariat a également permis d’obtenir une prolongation du projet AtlanticOnBike entre janvier 2022 et juin 2023. C’est dans ce cadre qu’a été développé l’EuroVelo Route Planner, outil qui recherche l’itinéraire optimal en fonction des préférences suggérées et permet de télécharger le fichier GPX de l’itinéraire sélectionné. Fin 2023, les partenaires de l’EuroVelo 1 ont décidé de faire de 2024 une année de transition afin de mieux définir les ambitions et le cadre de leur partenariat transnational avant un possible nouvel accord de coopération à horizon 2025.
- 1 300 km de Roscoff à Hendaye
- 12 collectivités traversées (régions et départements)
- L’itinéraire est réalisé à 100 %
- 76 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2024