Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Schémas & Itinéraires Schémas régionaux

Schémas régionaux des véloroutes et voies vertes

Mis à jour le 28 avril 2021

Vélo & Territoires produit un atlas vélo pour chacune de ses régions adhérentes mettant en avant son réseau cyclable et sa fréquentation cyclable. La dernière version date de 2018. Vous pouvez la télécharger sur les pages dédiées aux régions (voir ci-contre). Vélo & Territoires vous donne également rendez-vous en juin 2021 pour la publication de la version actualisée de ces atlas régionaux vélo.

Les régions peuvent disposer d’un schéma régional des véloroutes (SRV) en articulation avec le Schéma national des véloroutes depuis la circulaire du 31 mai 2001, intitulée « Mise en œuvre des volets régionaux du schéma national », dans laquelle l’État incite les régions à développer les véloroutes et voies vertes dans le cadre de SRV.

En 2016, toutes les régions de la France métropolitaine (la Corse mise à part) disposaient d’un SRV. Suite à la loi NOTRe et à la recomposition de la carte régionale, l’essentiel des SRV a évolué pour s’adapter au nouveau territoire pour les régions qui ont fusionné et pour s’intégrer aux nouveaux schémas de planification (SRADDET et SRDEII).

Au 1er janvier 2021, les schémas régionaux comptent 36 663 km d’itinéraires cyclables, dont 25754 km d’itinéraires nationaux, réalisés à 64 %.

Schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII)

Les régions avaient l’obligation de se doter d’un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) avant le 31 décembre 2016. Ce schéma définit les orientations régionales en matière de développement économique et d’aides aux entreprises. Les SRDEII se positionnent notamment sur le secteur économique du tourisme, et à cette occasion renvoient vers les dispositions du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL), parmi lesquelles figurent souvent le tourisme à vélo.

Inclure les SRV dans les SRADDET

Les régions ont adopté leur schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) en 2019/2020. Vélo & Territoires s’est fortement mobilisé pour inciter les régions à intégrer leur SRV dans ce document cadre de planification qui fixe des objectifs sur l’articulation entre les différents modes de déplacement, détermine l’identification des aménagements nécessaires à la mise en œuvre des connexions entre les différents réseaux de transport et modes de déplacements, en particulier les modes non polluants, ainsi que les voies et axes routiers qui constituent des itinéraires d’intérêt régional.

Schémas régionaux du développement du tourisme et des loisirs (SRDTL)

La compétence tourisme reste partagée suite à la loi NOTRe. Les politiques touristiques vélo sont toujours intégrées dans les schémas régionaux de développement touristique (code du tourisme – L 133-1). Ces derniers pouvant eux-mêmes être rattachés au schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).

Les SRDTL établissent la stratégie régionale en matière de tourisme, en concertation avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’économie touristique. Le tourisme à vélo, générateur de 4,2 milliards d’euros par an de retombées économiques directes en France, constitue une thématique qui a vocation à en faire partie. L’inscription du SRV au SRDTL permet d’encourager la valorisation touristique des itinéraires cyclables prioritaires qui y sont identifiés.

Schéma & Itinéraires