Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Schémas & Itinéraires Schémas régionaux Sud – Provence-Alpes Côte d’Azur

Sud – Provence-Alpes Côte d’Azur

Mis à jour le 22 avril 2021

La région Sud – Provence-Alpes Côte d’Azur a voté son nouveau Schéma régional des véloroutes en 2019. Les 2 067 km d’itinéraires inscrits, dont 1 477 km d’itinéraires nationaux, sont réalisés à 37 % au 1er janvier 2021.

La région est traversée par deux itinéraires EuroVelo – EuroVelo 8 – La Méditerranée à Vélo et l’EuroVelo 17 – ViaRhôna – et deux itinéraires nationaux – la V64 à travers les Alpes et la V65 sur le littoral.

La région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur a augmenté ses taux d’intervention fin 2019 pour accélérer la réalisation de son Schéma régional des véloroutes, des liaisons vers les pôles d’échanges multimodaux depuis ces itinéraires et la création de stationnement vélo dans les pôles d’échanges en vue de favoriser l’intermodalité vélo + transports collectifs.

Le Schéma régional, inscrit au SRADDET (objectif 22), s’accompagne d’un cadre d’intervention permettant à la Région de financer les projets des collectivités locales investissant dans les aménagements cyclables. Le budget réservé par la collectivité pour la mise en œuvre de ce Schéma s’élève à 2,5 millions d’euros par an en moyenne et est mobilisé dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région et celui du CPIER-Plan Rhône.

En tant qu’Autorité organisatrice de la mobilité, la Région soutient également l’amélioration des conditions de stationnement des vélos dans les gares et s’attache à favoriser l’embarquement des vélos dans les trains et les cars interurbains lorsque les conditions d’exploitation s’y prêtent.

Avancement du schéma régional des véloroutes Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur au 1er janvier 2021

Schéma & Itinéraires