Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Politiques cyclables Covid-19 et vélo

Covid-19 et vélo

Mis à jour le 24 novembre 2020

La pandémie due au Covid-19 pose question sur nos habitudes de mobilité. Comment respecter les mesures de distanciation physique dans les transports publics ? Comment éviter un report modal massif vers la voiture ? Depuis le premier confinement 2020, les territoires travaillent d’arrache-pied pour mettre en place des aménagements cyclables dits de transition en accéléré.

Vélo & Territoires a cosigné une tribune demandant la levée de la limite d’un kilomètre pour le motif d’activité physique et une deuxième afin de plaider pour des actions concrètes permettant de mettre la France en selle à l’occasion des futurs déconfinements

Aménagements cyclables de transition

De nombreux territoires, principalement des intercommunalités, se sont emparés de l’opportunité des aménagements cyclables de transition pour faciliter les déplacements à vélo et rééquilibrer l’aménagement de l’espace public. Pour suivre ces aménagements cyclables de transition réalisés, programmés ou « désirés » par les usagers, la FUB, le Cerema et Vélo & Territoires ont développé l’outil Carto.

Comment référencer vos aménagements cyclables de transition ?

Toute collectivité qui référence et planifie ses aménagements cyclables depuis un SIG, est invitée à faire remonter ses aménagements cyclables de transition au niveau national en prévoyant leur interopérabilité. Deux possibilités s’offrent à elle. Dans l’idéal, elle (via son service SIG) verse ses données relatives aux aménagements cyclables de transition directement dans l’outil Carto, conformément au dictionnaire de données élaboré dans ce cadre. Si la collectivité dispose d’un modèle de données préexistant, deux options s’offrent à elle : soit transposer ses données au modèle demandé via un outil de traitement, soit demander à Vélo & Territoires de l’assister dans cette démarche. En raison du contexte sanitaire, Vélo & Territoires accompagne l’ensemble des collectivités, indépendamment de leur adhésion au réseau. Dernier cas de figure enfin, la collectivité ne référence pas ses aménagements cyclables de transition, voire ne dispose pas de SIG. Il lui est alors possible de faire remonter directement les données dans l’outil, soit par la création d’un profil, soit en collaboration avec l’association FUB locale, soit en délégation à cette dernière.

Bulletin fréquentation vélo et déconfinement

Afin de suivre au mieux l’évolution de la pratique du vélo comme outil de distanciation et l’impact des aménagements cyclables de transition, Vélo & Territoires, en lien avec le ministère de la Transition écologique, édite un bulletin de suivi de la fréquentation cyclable depuis mai 2020. Ce dernier s’appuie sur l’analyse d’un échantillon national de 182 compteurs représentatifs de l’ensemble des compteurs partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations (PNF). Avec le bulletin n°10, l’édition bimensuelle passe à une parution mensuelle.

Le vélo est mon geste barrière

La pratique du vélo en tant que telle est un geste barrière. Elle réduit le risque de contamination, permet de respecter la distanciation physique minimum, d’éviter l’engorgement de nos villes et de soulager les transports publics, renforce le système immunitaire et améliore la qualité de l’air.

État, collectivités, associations, établissements publics, entreprises, usagers… l’ensemble des acteurs vélo en France ont un rôle essentiel à jouer pour promouvoir le développement du vélo dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. Pour unir les forces, Vélo & Territoires, en partenariat avec l’AF3V, le Club des villes et territoires cyclables, la FUB et l’Union Sport & Cycle a lancé une campagne de communication « Pour se protéger et protéger les autres : le vélo est mon geste barrière » en mai 2020. Vélo & Territoires invite les collectivités, associations d’usagers, établissements publics, entreprises à reprendre cette campagne pour leur propre utilisation.

Télécharger le kit de communication :

Pour chacun de ces supports, trois versions vous sont mises à disposition : avec les logos des partenaires, sans logos des partenaires, version customisable.

Replays et documents utiles

Vous recherchez plus d’informations sur la pratique du vélo en ce contexte de crise Covid-19, sur les aménagements cyclables de transition et sur les aides proposées par l’Etat pour encourager le développement du vélo ? Vélo & Territoires vous propose une sélection de documents et replays de webinaires, ainsi qu’une revue de presse spéciale Covid-19 et vélo ci-dessous.

Visionner la capsule vidéo « Marche, vélo et déconfinement » de l’Ademe :

Politiques cyclables