Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Cartographier les aménagements cyclables de transition

Cartographier les aménagements cyclables de transition

1000 km d’aménagements cyclables de transition seraient en projet. Si 91 collectivités locales ont manifesté leur intérêt pour la réalisation de ces aménagements d’après le sondage du Club des villes et territoires cyclables, estimer combien passeront à l’acte et comment cela se matérialisera sur le terrain est complexe. Dès lors, l’inventaire et le référencement cartographique et géomatique précis à l’échelle nationale deviennent nécessaires. Pour répondre à ce besoin prégnant, la FUB, Vélo & Territoires et le Cerema (en lien avec les partenaires mobilisés pour faciliter la mise en œuvre d’aménagements cyclables de transition) ont réfléchi à la meilleure manière de mutualiser les données géomatiques et cartographiques relatives aux aménagements cyclables de transition. Résultat ? Une adaptation de l’outil cartographique de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Les collectivités sont vivement encouragées à verser leurs données dans l’outil « coup de pouce carto ».

Collectivités, pourquoi il est important de recenser vos aménagements cyclables de transition ?


Ce suivi dénombrera avec précision les kilomètres cyclables supplémentaires réalisés de manière homogène dans toute la France. Ce géoréférencement détaillé permettra d’une part d’évaluer l’accélération des politiques cyclables rendue possible grâce à cet urbanisme dit « tactique » et d’autre part de mettre en corrélation les points noirs du Baromètre de la FUB et leur résolution progressive, le cas échéant. Ces aménagements seront-ils maintenus ? L’outil cartographique permettra de l’apprécier au fil des mois et d’identifier les sections qui, le cas échéant, seront pérennisées. Il semble évident que pour passer à l’acte, les collectivités ont besoin de visualiser la manière dont cela se passe ailleurs. Cette cartographie commune et partagée, établie selon des standards communs de données illustrera ces éléments en un coup d’œil. Elle aidera à transformer ces tests grandeur nature et contribuera à booster les politiques cyclables en France. Petit plus du présent dispositif : les données peuvent être établies en lien avec l’association locale affiliée à la FUB, souvent très impliquée dans la définition des aménagements cyclables de transition. La précision de la donnée est d’autant plus importante qu’elle pourra servir, grâce à l’open data, à alimenter les outils de guidage utilisés par les cyclistes du quotidien.

Comment référencer vos aménagements cyclables de transition ?

[CAS 1] Votre collectivité référence et planifie ses aménagements cyclables depuis un SIG

Vous pourrez faire remonter vos aménagements cyclables de transition au niveau national en prévoyant leur interopérabilité. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • L’idéal : vous formatez vos données relatives aux aménagements cyclables de transition directement selon le dictionnaire de données élaboré spécifiquement dans ce cadre.
  • Si vous ne souhaitez ne pas toucher au modèle de données de votre SIG, deux options sont envisageables :
    • Vous pouvez transposer vos données au modèle demandé via un outil de traitement.
    • Vous demandez à Vélo & Territoires de vous assister dans cette démarche. Cette proposition est valable pour l’ensemble des collectivités, indépendamment de leur adhésion à Vélo & Territoires. Pour cela, contactez Thomas Montagne, géomaticien de Vélo & Territoires.

[CAS 2] Votre collectivité ne référence pas ses aménagements cyclables de transition dans un SIG

Vous pouvez directement remonter votre donnée dans l’outil. Soit par la création de votre propre profil, soit en collaboration avec l’association FUB locale, soit en délégation à cette dernière si vous n’aviez pas le temps de préciser la donnée et de la référencer vous-même.

Les aménagements cyclables de transition référencés dans l’outil « Coup de pouce carto » mis en place par la Métropole de Lyon et issus de leur SIG – un excellent exemple à suivre !

Camille Thomé

Observatoires