Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Schémas & Itinéraires Schéma national V41 – Saint-Jacques à Vélo

V41 – Saint-Jacques à Vélo

Mis à jour le 8 mars 2019

Plus de liens sur la V41


La véloroute 41 / Saint Jacques à vélo traverse la région Centre Val de Loire par la Beauce et la Touraine en suivant les vallées de l’Eure, du Loir, de la Loire et de la Vienne qui annonce le Poitou. Le tracé entièrement signalisé se déroule sur des petites routes relativement plates, faciles d’accès pour un large public.


© J. Damase / CRT Centre Val de Loire

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.

Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez la page dédiée à la Saint Jacques à vélo via Chartres et la Saint Jacques à vélo via Tours.

Itinéraires vélo de Centre-Val de Loire 


Alors que la V41 telle qu’inscrite au Schéma national des véloroutes et voies vertes relie Poses (27) à Tours (37), la partie développée de cet itinéraire ne suit qu’en partie ce tracé et se nomme Saint-Jacques à vélo. La Saint Jacques à vélo s’étend de Rambouillet à Châtellerault via Chartres et Tours en suivant un petit tronçon de La Véloscénie, une grande partie de la V41 et un tronçon d’EuroVelo 3, au sud de Tours.


La Saint Jacques à vélo a fait l’objet d’un travail partenarial à l’échelle de la région Centre Val de Loire de 2011 à 2015 avec un budget d’1,5 million d’€, principalement sur des études. Ce travail a permis l’élaboration d’études sur le positionnement touristique, l’identité graphique, la réalisation d’un guide de signalisation, le déploiement d’Accueil Vélo et la production d’un carnet de route pour l’itinéraire. Depuis, l’itinéraire ne fait pas l’objet d’une animation spécifique et n’est pas doté d’un comité d’itinéraire.

V41

  • 325 km
  • 2 Régions, 4 Départements et 16 EPCI traversés.
  • 75 % d’itinéraire ouvert
  • 25 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés).

Saint Jacques à vélo

  • 295 km
  • 3 Régions, 5 Départements et 16 EPCI traversés.
  • 95 % d’itinéraire ouvert
  • 11 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés).

Chiffres de février 2019

Documents à télécharger

Schéma & Itinéraires