Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Politiques cyclables Parlons Vélo !

Parlons Vélo !

Mis à jour le 14 juin 2022

Alors que les questions de mobilité prennent de plus en plus de place dans le débat public face aux défis écologique, sanitaire et économique, plusieurs associations et acteurs du monde du vélo se sont rassemblés en une inédite « Alliance pour le Vélo ». Née en février 2022 au congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), elle est composée de Vélo & Territoires, de la FUB, du Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), de l’Union Sport & Cycle et de l’Association pour la promotion et l’identification des cycles (APIC). Cette Alliance a lancé à l’occasion des élections de 2022 (présidentielle et législatives) une campagne « Parlons Vélo » pour sensibiliser les candidat.e.s et futur.e.s élu.e.s aux politiques cyclables.

Une Alliance structurée autour d’un socle de 10 propositions

Collectivités, acteurs économiques et citoyens portent la même vision du vélo : un outil d’intérêt général et de transformation positive. Le vélo doit maintenant s’imposer comme une vraie solution de mobilité sur les territoires. L’objectif : faire de la France un pays où le vélo constitue, partout et à tout âge, un mode de déplacement désirable, fer de lance de la redynamisation des territoires. A partir de cette vision partagée, l’Alliance a présenté dix mesures stratégiques organisées autour de cinq défis : la solution vélo face aux défis d’un égal accès à la mobilité, de l’emploi, d’une meilleure santé, de l’inclusion sociale, au défi climatique et environnemental. Ces propositions sont détaillées au sein d’un Livre Blanc  mettant en avant trois mesures phares :

  • doubler le réseau cyclable actuel pour le porter à 100 000 km durant le prochain quinquennat,
  • mettre tous les publics à vélo et en particulier les enfants à travers l’apprentissage du vélo à l’école et,
  • faire de tous les territoires des espaces agréables à vivre en dynamisant les villes et villages par le vélo et la marche.

Campagne 2022 « Parlons vélo »

Cette Alliance pour le vélo entend interpeler les candidats aux élections présidentielles et législatives pour porter une vision ambitieuse du vélo. La France est en effet encore loin des objectifs qu’elle s’est fixée – à savoir tripler le nombre de trajets effectués à vélo d’ici 2024. Il est donc primordial que les politiques publiques nationales soient renforcées pour planifier, soutenir et accompagner les nombreuses initiatives positives prises à l’échelle locale, afin de faciliter le développement du vélo dans tous les territoires. Nos instances dirigeantes (du Président de la République aux Député·es) ont ainsi un grand rôle à jouer pour mener à bien les chantiers nécessaires pour faire du vélo un véritable mode de transport en France. C’est pourquoi, comme elle l’a fait pour les candidats à la présidentielle (7 répondants sur 12 candidats), l’Alliance pour le Vélo interpelle les candidat·es aux élections législatives et met à disposition la plateforme Parlons Vélo permettant de faire connaître leurs engagements pour #UneAssembléeVélo.

L’appel pour #UneAssembléeVélo

 

Livres Blancs et Boîtes à idées

Lors des élections départementales et régionales de 2021, la FUB, Vélo & Territoires et leurs partenaires avaient déjà réalisé deux livres blancs – un pour les régions et un pour les départements – pour guider les candidats et futurs élus dans leur ambition de porter le vélo comme une véritable solution de mobilité dans les territoires (consultez l’infographie du bilan des deux scrutins).
Objectif de ces outils ? Faciliter, pour ces deux niveaux de collectivités, l’appréhension du système vélo à travers une vision transversale, répondant à leurs compétences respectives. Autour des cinq axes thématiques d’intervention, chaque livre blanc répertorie ainsi 20 propositions concrètes. Ils ont été réalisés sur la base de boîtes à idées, constituées par la FUB et Vélo & Territoires, en partenariat avec le CVTCM et l’USC.

Politiques cyclables