Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Schémas & Itinéraires Schéma national V51 – Tour de Bourgogne à Vélo

V51 – Tour de Bourgogne à Vélo

Mis à jour le 25 juillet 2020

Plus de liens sur la V51


La V51 est un itinéraire qui fait le tour de la Bourgogne en longeant les canaux sur chemins de halage, les voies vertes sur anciennes voies ferrées ou le long de chemins à travers les vignobles. Autour des itinéraires initiaux Tour de Bourgogne à vélo (V51) et Petit Tour de Bourgogne à vélo (V51a) s’est structurée la destination Bourgogne à vélo étoffée d’autres itinéraires régionaux. Aujourd’hui, le Tour de Bourgogne à vélo, ce n’est plus simplement la V51, mais l’ensemble de l’offre vélo régionale.


© Alain Doire / CRT Bourgogne

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur le Tour de Bourgogne à vélo.

Pour des informations touristiques sur le Tour de Bourgogne à vélo, consultez le site Internet suivant.

Tour de Bourgogne à vélo


La V51 représente 800 km le long de six itinéraires majeurs : le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais, le canal du Centre, la voie des Vignes, la Bourgogne du Sud et la Loire en Bourgogne. La V51 se superpose à l’EuroVelo 6 sur un long tronçon le long de la Loire, du canal du Centre et de la Saône. Ouverte en 2003, la V51 offre une continuité de 88 % à ce jour.


En 1997, l’inauguration de la première voie verte de France Givry-Cluny et le passage de l’EuroVelo 6 sur le canal du Centre en Bourgogne ont posé les premiers jalons de la V51 et de la boucle régionale. Le Tour de Bourgogne à vélo® est porté par des financements du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, des quatre conseils départementaux concernés et de l’Europe. Chaque département a aujourd’hui la maîtrise d’ouvrage, la charge des études et des travaux.

  • 835 km
  • 5 collectivités traversées (région et départements)
  • L’itinéraire offre une continuité de 88 %
  • 64 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres de janvier 2020

Schéma & Itinéraires