15 780 km ouverts (68 %), dont 48 % en site propre.
470 km ouverts en 2018, dont 31 % en site propre.
7550 km d’itinéraires nationaux à réaliser pour 2030.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire soutient la stratégie, la coordination et la visualisation du Schéma national vélo en 2018.
Définition et historique du Schéma national vélo
La France est dotée d’un Schéma national vélo, validé par le CIADT (Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire) le 11 mai 2010. Le schéma de 2010 est une actualisation du premier Schéma national vélo datant de 1998 avec 19 500 km contre 13 000 km en auparavant.
Le but du Schéma national vélo est de constituer un réseau de grands itinéraires cyclables nationaux afin de développer et promouvoir la mobilité quotidienne et la pratique touristique du vélo. Ces itinéraires nationaux doivent répondre à un cahier des charges publié en mai 2001.
Actualisation du Schéma national vélo
Les territoires poursuivent l’objectif d’achever la réalisation des itinéraires du Schéma national vélo à l’horizon 2030. Pour tenir ce cap, il est important d’en proposer une vision évolutive : anticiper ses modifications substantielles, supprimer les fuseaux jamais programmés, allonger certains itinéraires, ajouter des barreaux stratégiques, voire ajouter un itinéraire complet. À l’instar de l’actualisation de 2010 et des procédures conduites tous les trois ans sur le Schéma européen EuroVelo, il est possible et souhaitable de modifier le Schéma national vélo existant ou de le compléter. À cet effet, Vélo & Territoires a lancé l’actualisation du Schéma national vélo en octobre 2018. Il anime les travaux d’un comité de suivi sur ce sujet entre octobre 2018 et fin 2019. L’objectif est d’en communiquer les premiers résultats aux 23es Rencontres Vélo & Territoires en Maine-et-Loire.
Mise en avant
Carte du Schéma national vélo – état d’avancement en février 2018
Vélo & Territoires publie la carte actualisée du Schéma national vélo en février 2018. Elle est issue de l’enquête d’actualisation des données de l’ON3V menée fin 2017 par Vélo & Territoires à laquelle près de 70 collectivités ont répondu.
Au 1er janvier 2019, le Schéma national vélo est réalisé à 68 % : sur les 23 330 km inscrits, 15 780 km sont ouverts. 470 nouveaux kilomètres ont été réalisés en 2018. Le Schéma EuroVelo est, quant à lui, achevé à 85 %. Sur les 8280 km des itinéraires européens qui concernent la France, 7030 km sont aujourd’hui ouverts. Ces données sont issues de l’enquête d’actualisation des données de l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V) menée fin 2018 à laquelle près de 61 collectivités ont répondu. L’ON3V est animé par Vélo & Territoires avec le soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire.
La Mission nationale des véloroutes et voies vertes (MN3V) a été créée en 2001 afin de suivre et de coordonner le développement du Schéma national vélo et ses déclinaisons en schémas régionaux. Depuis 2014 et le non-renouvellement de la MN3V, la responsabilité du suivi du Schéma national vélo au niveau de l’État n’a pas été précisée. Par défaut, c’est donc au Commissariat général au Développement durable que les demandes de modification de tracé, d’ajout ou de retrait d’itinéraires inscrits au Schéma national vélo doivent être adressées avec copie à la Coordination interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo.
Aujourd’hui, le suivi de l’avancement du Schéma national vélo et des schémas régionaux véloroutes et voies vertes est assuré par V&T au travers de l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes et avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Les collectivités maîtres d’ouvrage sont les principaux acteurs de la réalisation du Schéma national vélo avec le soutien de cofinancements d’autres collectivités, de l’État, de l’Europe, ou d’autres partenaires financiers.