Schéma des véloroutes européennes - EuroVelo
Mis à jour le 14 janvier 2021
La France compte une EuroVelo supplémentaire depuis le 8 mars 2019 :
l’EuroVelo 19 – La Meuse à Vélo
Vous trouverez ci-dessous des informations institutionnelles sur le réseau EuroVelo en français. Pour des informations plus détaillées, consulter le site pro.eurovelo.com.
Pour plus d’informations touristiques sur EuroVelo consultez le site ci-dessous.


Comment obtenir la carte EuroVelo ?
Pour la France, Vélo & Territoires, centre national de coordination pour EuroVelo, assure sa diffusion auprès de ses partenaires EuroVelo. Si vous souhaitez recevoir un exemplaire de la carte EuroVelo 2020, envoyez à Vélo & Territoires une enveloppe au format A4 pré-affranchie avec deux timbres au tarif en vigueur.
Coordination du projet EuroVelo
Vélo & Territoires assure aux côtés de ses adhérents un fonctionnement autonome pour ses missions fondamentales sur EuroVelo.
Le projet EuroVelo a été initié en 1995 en parallèle du lancement des réseaux nationaux de véloroutes en Grande-Bretagne et au Danemark. Depuis, le réseau s’est agrandi, renforcé et professionnalisé. Aujourd’hui, une équipe est dédiée à son développement au sein de l’ECF (European Cyclists’ Federation). Un conseil d’orientation stratégique constitué d’experts, lui est consacré : le Conseil EuroVelo. Il siège deux à trois fois par an. Vélo & Territoires fait partie du Conseil EuroVelo.
Afin de coordonner le projet à l’échelle européenne, l’ECF s’appuie sur des centres de coordination à l’échelle nationale. Ces centres de coordination ont pour missions principales de soutenir le développement du réseau à l’échelle nationale et de suivre et d’évaluer son avancement. En France, Vélo & Territoires est le centre de coordination pour EuroVelo.
Processus de candidature à EuroVelo
Le Schéma européen EuroVelo est un réseau évolutif. L’ajout ou la suppression de nouvelles véloroutes ou extensions EuroVelo s’intègre dans un cahier des charges et un calendrier bien défini. Ce processus est animé par l’ECF.
Les conditions pour intégrer le réseau EuroVelo sont les suivantes :
- Représenter plus de 1000 km
- Concerner au moins 2 pays
- Disposer d’infrastructures et d’une signalisation en majeure partie en place
- Avoir une identité et un nom reconnaissable à l’international et facile à communiquer
Les dernières intégrations à EuroVelo qui concernent la France sont l’EuroVelo 19 – La Meuse à Vélo en 2019, l’EuroVelo 17 – ViaRhôna en 2016,et l’EuroVelo 15 – Véloroute Rhin en 2012. Une période d’ajout est en cours pour 2019-2022.
En savoir plus sur le calendrier et les conditions sur le site professionnel d’EuroVelo.
Communication
L’ECF assure une communication globale et cohérente du réseau des véloroutes européennes. Cette communication s’appuie sur un site internet www.EuroVelo.com, qui donne des informations générales sur l’ensemble des EuroVelo et renvoie sur des sites nationaux ou régionaux pour des informations détaillées. L’ECF publie également régulièrement des cartes EuroVelo indiquant l’avancement du réseau. Enfin, l’ECF assure une représentation d’EuroVelo dans d’importants salons touristiques européens, événements et congrès.
Ressources méthodologiques
De nombreux manuels méthodologiques sont mis à disposition du développement harmonisé des EuroVelo. Ces guides sont en téléchargement libre sur le site www.EuroVelo.org dédié aux porteurs du projet EuroVelo.