Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Schémas & Itinéraires Schéma européen EuroVelo

Schéma des véloroutes européennes - EuroVelo

Mis à jour le 23 mai 2021

EuroVelo est le réseau des véloroutes européennes. Porté par la Fédération européenne des cyclistes (ECF), le projet EuroVelo comporte 17 itinéraires cyclables européens répartis sur tout le continent. Les 17 itinéraires EuroVelo représentent 91 500 km (en tenant compte des portions d’itinéraires dupliqués), dont 45 000 km sont déjà développés et traversent 42 pays. La France est concernée par 10 EuroVelo, soit 8 806 km, réalisés à 92,5 % au 1er janvier 2021. 

« EuroVelo, the European cycle route network », www.eurovelo.com, 2021

La France compte une EuroVelo supplémentaire depuis le 8 mars 2019 :
l’EuroVelo 19 – La Meuse à Vélo

Vous trouverez ci-dessous des informations institutionnelles sur le réseau EuroVelo en français. Pour des informations plus détaillées, consulter le site Internet pro.eurovelo.com.

Pour plus d’informations touristiques sur EuroVelo consultez le site Internet ci-dessous.

www.eurovelo.com


Comment obtenir la carte EuroVelo ?

Pour la France, Vélo & Territoires, centre national de coordination pour EuroVelo, assure sa diffusion auprès de ses partenaires EuroVelo. Si vous souhaitez recevoir un exemplaire de la carte EuroVelo 2020, envoyez à Vélo & Territoires une enveloppe au format A4 pré-affranchie avec deux timbres au tarif en vigueur.


Coordination du projet EuroVelo

Vélo & Territoires assure aux côtés de ses adhérents un fonctionnement autonome pour ses missions fondamentales sur EuroVelo.

Le projet EuroVelo a été initié en 1995 en parallèle du lancement des réseaux nationaux de véloroutes en Grande-Bretagne et au Danemark. Depuis, le réseau s’est agrandi, renforcé et professionnalisé. Aujourd’hui, une équipe est dédiée à son développement au sein de l’ECF. Un conseil d’orientation stratégique constitué d’experts, lui est consacré : le Conseil EuroVelo. Il siège deux à trois fois par an. Vélo & Territoires fait partie du Conseil EuroVelo.

Afin de coordonner le projet à l’échelle européenne, l’ECF s’appuie sur des centres de coordination à l’échelle nationale. Ces centres de coordination ont pour missions principales de soutenir le développement du réseau à l’échelle nationale et de suivre et d’évaluer son avancement. En France, Vélo & Territoires est le centre de coordination pour EuroVelo. Vélo & Territoires participe à l’animation de l’ensemble des centres nationaux de coordination menée par l’ECF. En plus d’une réunion annuelle organisée depuis plusieurs années, l’ECF a initiée en 2021 des réunions régulières de ces centres nationaux sur des thématiques spécifiques pour mieux diffuser les outils produits à l’échelle européenne et favoriser la remontée d’informations de chaque pays.

Processus de candidature à EuroVelo

Le Schéma européen EuroVelo est un réseau évolutif. L’ajout ou la suppression de nouvelles véloroutes ou extensions EuroVelo s’intègre dans un cahier des charges et un calendrier bien défini. Ce processus est animé par l’ECF.

Les conditions pour intégrer le réseau EuroVelo sont les suivantes :

  • Représenter plus de 1 000 km
  • Concerner au moins 2 pays
  • Disposer d’infrastructures et d’une signalisation en majeure partie en place
  • Avoir une identité et un nom reconnaissable à l’international et facile à communiquer

Les dernières intégrations à EuroVelo qui concernent la France sont l’EuroVelo 19 – La Meuse à Vélo en 2019, l’EuroVelo 17 – ViaRhôna en 2016,et l’EuroVelo 15 – Véloroute Rhin en 2012. Une période d’ajout est en cours pour 2019-2022.

En savoir plus sur le calendrier et les conditions sur le site professionnel d’EuroVelo.

Communication

L’ECF assure une communication globale et cohérente du réseau des véloroutes européennes. Cette communication s’appuie d’une part sur un site Internet grand public www.EuroVelo.com, qui donne des informations générales sur l’ensemble des EuroVelo et renvoie sur des sites web nationaux ou régionaux pour des informations détaillées, et d’autre part sur un site Internet professionnel www.pro.eurovelo.com. L’ECF publie également régulièrement des cartes EuroVelo indiquant l’avancement du réseau. Enfin, l’ECF assure une représentation d’EuroVelo dans d’importants salons touristiques européens, événements et congrès.

EuroVelo s’est également doté d’une nouvelle charte graphique en mai 2021 qui a pour objectif d’homogénéiser les références visuelles à la marque EuroVelo®.

  • Le terme « EuroVelo » est invariable et son orthographe doit être strictement respectée.
  • Le logo d’EuroVelo reste inchangé, mais peut être utilisé dans une version légèrement modernisée. Toute utilisation doit mentionnée la phrase suivante « EuroVelo® est une marque déposée par la Fédération européenne des cyclistes ».
  • La carte schématique d’EuroVelo doit être utilisée en mentionnant son titre « EuroVelo, the European cycle route network», une référence à eurovelo.com et la date de publication.

Ressources méthodologiques

De nombreux manuels méthodologiques sont mis à disposition du développement harmonisé des EuroVelo. Ces guides  sont en téléchargement libre sur le site professionnel d’EuroVelo.

Schéma & Itinéraires