Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

V43 - La Vélo Francette

Mis à jour le 14 avril 2020

Plus de liens sur la V43


Les atouts de La Vélo Francette ne manquent pas : les Plages du Débarquement, le chemin de halage de la Mayenne, la vallée de la Loire, de belles balades en vallée du Thouet, le Marais Poitevin et… une arrivée à La Rochelle. De Ouistreham à La Rochelle cette véloroute vous fait découvrir les saveurs d’une douce France, un insoupçonnable patrimoine architectural, les charmes des jolies villes et villages et la sérénité des campagnes françaises.


© Joël Damase / La Vélo Francette

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.

Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet suivant.

La Vélo Francette


D’une longueur de 693 km La Vélo Francette (V43) sillonne la Normandie, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et traverse trois parcs naturels régionaux (PNR). L’itinéraire, inauguré en juin 2015, est entièrement réalisé. La Vélo Francette se connecte avec d’autres grands itinéraires de l’ouest de la France : l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime, La Véloscénie, l’EuroVelo 6 et l’EV1 – La Vélodyssée.

Depuis 2013, les partenaires de La Vélo Francette se sont regroupés dans un comité d’itinéraire pour engager des travaux de communication et de commercialisation de la véloroute : une mobilisation autour du projet pour trois ans, la nécessité de capitaliser sur un itinéraire réalisé à cette époque à 80 % et un portage clairement identifié. Le département des Deux-Sèvres pilote ce dispositif qui rassemble dix-neuf partenaires financeurs pour la période 2017 – 2020 pour un budget total de 360 000€/an sur trois ans.


  • 693 km
  • 10 collectivités traversées (régions et départements)
  • L’itinéraire offre une continuité de 100 %
  • 44 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres de janvier 2020

Schéma & Itinéraires