Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil L’association Partenaires institutionnels

Les partenaires institutionnels de Vélo & Territoires

Mis à jour le 15 mars 2022

Ademe

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie collabore régulièrement avec Vélo & Territoires dans le cadre des événements Vélo & Territoires. Elle a participé au financement de l’Enquête Territoires 2019, et a contribué à la mise en place de l’ON3V via le fonds Auramob (Ademe Auvergne-Rhône-Alpes).

Le site Internet


ADMA

L’Académie des mobilités actives (ADMA) vise à accroître et diffuser l’expertise autour des politiques marche et vélo, et ce, dans tous les territoires. Elle a coconstruit avec Vélo & Territoires, en 2021, une offre de formation à destination des élus et de leurs collaborateurs pour développer les mobilités actives au cours d’un mandat.

Le site Internet


ADN Tourisme

ADN Tourisme (ex-Tourisme & Territoires) et Vélo & Territoires collaborent de longue date. Aujourd’hui, ce partenariat est particulièrement visible : au sein du Comité national du tourisme à vélo ; du conseil d’administration de France Vélo Tourisme ; dans le cadre de l’organisation de la journée annuelle Club Itinéraires et des Rencontres Vélo & Territoires.

Le site Internet


AGIR Transport

AGIR Transport propose une expertise opérationnelle dans le domaine du transport public et de la mobilité aux collectivités et opérateurs indépendants. Vélo & Territoires collabore régulièrement avec l’association pour organiser des formations sur divers sujets liés aux modes actifs.

Le site Internet


APIC

Vélo & Territoires est membre de l’Association de promotion et d’Identification des cycles et de la mobilité active (APIC). A ce titre, les deux structures collaborent régulièrement, et notamment sur l’opération Mai à vélo. Cet événement fédérateur, dont la première édition s’est tenue en 2021, a vocation à promouvoir la pratique du vélo à tout âge et dans l’ensemble des territoires.

Le site Internet


Cerema

Vélo & Territoires collabore de manière régulière avec le Cerema dans le cadre des événements Vélo & Territoires, pour l’édition des fiches-actions et le partage de bonnes pratiques.

Le site Internet


CHANTIER école

CHANTIER école est un réseau national de l’Insertion par l’activité économique (IAE), qui regroupe près de 800 entreprises sociales apprenantes adhérentes qui portent des ateliers et chantiers d’insertion (ACI), en France métropolitaine et en outre-mer. Ses missions principales : la représentation institutionnelle, la montée en compétences de ses adhérents et l’accompagnement à la mise en œuvre des politiques publiques de l’emploi. Vélo & Territoires et CHANTIER école collaborent pour répondre aux attentes des collectivités pour le développement du vélo et de l’insertion à travers les ACI.

Le site Internet


Club des villes et territoires cyclables et marchables

Le Club des villes et territoires cyclables et marchables et Vélo & Territoires collaborent étroitement pour la promotion et le développement de l’usage du vélo au sein de leurs collectivités adhérentes. Les deux associations réalisent conjointement en 2022 l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs.

Le site Internet


Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo

La Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo soutient la Plateforme nationale des fréquentations depuis 2015 et contribue à l’organisation de la Journée Vélo & Territoires et du Club Itinéraires. Vélo & Territoires participe au comité de suivi du Plan vélo national dévoilé en septembre 2018.

Le site Internet


Fédération européenne des cyclistes (ECF)

Vélo & Territoires assure le rôle de centre national de coordination pour EuroVelo pour la France, projet piloté en Europe par la Fédération européenne des cyclistes (ECF). Il relaie le lobby de l’ECF au niveau national et notamment auprès des eurodéputés français.

Le site Internet


Fédération française des usagers de la bicyclette

Vélo & Territoires collabore avec la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) dans le cadre d’un porté à connaissance réciproque et l’édition ponctuelle des fiches-actions, des documents de plaidoyer.

Le site Internet


France Vélo Tourisme

Vélo & Territoires collabore étroitement avec l’association France Vélo Tourisme. Il est la voix des collectivités au conseil d’administration de l’association et assure le secrétariat au Bureau de France Vélo Tourisme. Les deux associations collaborent également à l’actualisation des données relatives aux itinéraires cyclables.

Le site Internet


Groupement des autorités responsables de transport

Vélo & Territoires travaille en étroite collaboration avec les élus et collectivités du Groupement des autorités responsables de transport (GART) pour développer les liens entre les transports publics et les modes actifs.

Le site Internet


Pôle ressources national sports de nature

Le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN), créé par le ministère des Sports, permet de renforcer les compétences des acteurs des sports de nature en mettant à disposition de l’information, de la formation, de l’expertise, mais aussi des outils tel que Suricate. C’est dans le cadre de ce projet que Vélo & Territoires et le PRNSN ont joint leurs compétences pour permettre la syndication de leurs deux outils de signalement.

Le site Internet


TDIE

Vélo & Territoires travaille avec le Think Tank TDIE (Transport développement intermodalité environnement) notamment dans le cadre de l’étude sur l’intermodalité vélo + transports collectifs.

Le site Internet


Transport.data.gouv

Vélo & Territoires travaille étroitement avec le Point d’accès national aux données de transport (PAN, transport.data.gouv), en co-animant des groupes de travail pour la construction de modèles de données vélo, puis en prenant part à leur déploiement auprès des collectivités. Vélo & Territoires est également réutilisateur des données vélo publiées au PAN qui sont disponibles sur son webSIG.

Le site Internet

Association