Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Les partenaires de Vélo & Territoires

Mis à jour le 1 juin 2018

Voies Navigables de France

Voies Navigables de France (VNF) et Vélo & Territoires ont signé en septembre 2016 une convention de partenariat pour promouvoir le tourisme fluvestre et renforcer les synergies entre vélo et voies d’eau. Fort des enjeux croisés, ce partenariat technique et financier est renforcé sur 2017-2019 pour approfondir le travail commun et les échanges entre les deux réseaux.

Le site internet


Association européenne des voies vertes

Vélo & Territoires adhère à l’Association européenne des voies vertes, relaie les actions européennes de ce réseau auprès de leurs adhérents et participe aux grands rendez-vous de l’AEVV.

Le site internet


Cerema

Vélo & Territoires collabore de manière régulière avec le Cerema, partenaire sur les Rencontres Vélo & Territoires, pilote de la fiche sur les dispositifs anti-accès-motorisé et participant ponctuel aux CoTech de Vélo & Territoires.

Le site internet


Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo

La Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo soutient la Plateforme nationale des fréquentations depuis 2015. Vélo & Territoires collabore aux travaux du Plan d’action pour la mobilité et les usagers du vélo (Pamuv).

Le site internet


Direction générale des Entreprises

La Direction générale des Entreprises assure le secrétariat du Comité national du tourisme à vélo et de ses sous-groupes thématiques. Elle collabore et soutient le Club Itinéraires et a piloté l’élaboration de deux publications en 2016 : le baromètre du tourisme à vélo et la cotation des niveaux de difficultés des itinéraires cyclables.

Le site internet


Fédération française de cyclotourisme

Vélo & Territoires collabore avec la Fédération française de cyclotourisme dans le cadre des Trophées Destination vélo, sur la collaboration géomatique et, de manière générale, sur la visibilité du vélo en France. Ils ont officialisé leur partenariat par la signature d’une convention au Salon des Maires et des Collectivités en mai 2016.

Le site internet


Fédération française des usagers de la bicyclette

Vélo & Territoires collabore avec la Fédération française des usagers de la bicyclette dans le cadre d’un porté à connaissance réciproque et d’un partenariat pour la réalisation de fiches-actions. « De la sortie scolaire au voyage éducatif à vélo » est parue en septembre 2016.

Le site internet


European cyclists’ federation

Vélo & Territoires assure le rôle de Centre national de coordination pour EuroVelo pour la France, projet piloté en Europe par l’European cyclists’ federation (ECF). Il relaie le lobby de l’ECF au niveau national et notamment auprès des eurodéputés français.

Le site internet


France Vélo Tourisme

Vélo & Territoires collabore étroitement avec l’association France Vélo Tourisme. Il est la voix des collectivités au conseil d’administration de l’association et assure le secrétariat au Bureau de FVT. FVT et Vélo & Territoires collaborent également à l’actualisation des données relatives aux itinéraires cyclables.

Le site internet


Institut de Formation des élus territoriaux

L’Institut de Formation des élus territoriaux (Ifet) et Vélo & Territoires proposent une formation « Le vélo une politique publique rentable ! » au catalogue Ifet.

Le site internet


Tourisme & Territoires

Tourisme & Territoires (ex-Rn2D) et Vélo & Territoires collaborent de longue date. Aujourd’hui, ce partenariat est particulièrement visible : au sein du Comité national du tourisme à vélo ; du conseil d’administration de France Vélo Tourisme ; dans le cadre de l’organisation de la journée annuelle Club itinéraires et des Rencontres Vélo & Territoires.

Le site internet

Association