Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

V33 - La Seine à Vélo

Mis à jour le 3 mars 2021

Plus de liens sur la V33


Entre patrimoine culturel et industriel, La Seine à Vélo relie Troyes au Havre et Honfleur en suivant le cours sinueux du fleuve. Adossée à la Seine, fleuve de renommée mondiale, connectée à des bassins de vie majeurs, des sites touristiques emblématiques et des itinéraires cyclables d’intérêt européen et national, La Seine à Vélo (V33) présente tous les atouts pour devenir un itinéraire cyclable longue distance à succès. Cet itinéraire est en cours d’aménagement.


Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.

Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet ci-après.

La Seine à Vélo

La Seine à Vélo représente 857 km avec une continuité de 80 % à ce jour grâce à des sections provisoires. Depuis l’actualisation du Schéma national des véloroutes en 2020, La Seine à Vélo part de Troyes pour rejoindre deux points d’arrivée : Le Havre en Seine-Maritime et Honfleur dans le Calvados.

La Seine à Vélo a fait l’objet d’un accompagnement à la structuration d’un comité d’itinéraire de la part de Vélo & Territoires sur une période de dix-huit mois avec un cofinancement CPIER Vallée de la Seine de 2015 à 2017. Cet accompagnement avait pour but de réaliser un diagnostic de l’itinéraire, de lancer une dynamique partenariale autour du projet et de soutenir le développement et la structuration de sa mise en tourisme. A l’issue de la première réunion politique des élus de La Seine à Vélo accueillie par le département de l’Eure le 13 juillet 2016, les élus présents ont validé le nom « La Seine à Vélo » pour l’itinéraire. En octobre 2017, les élus ont choisi le logo de La Seine à Vélo et entériné le plan d’actions 2018-2022. Ce dernier se chiffre à 670 000 euros pour cinq ans et comprend de multiples actions : développer une offre complète et de qualité, positionner La Seine à Vélo comme un itinéraire majeur de tourisme à vélo, mesurer les retombées économiques et animer le réseau de partenaires. Le département de l’Eure est chef de file du comité d’itinéraire.

  • 857 km
  • L’itinéraire offre 80 % de continuité
  • 31 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres de janvier 2021

Schéma & Itinéraires