Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Centre-Val de Loire

Mis à jour le 28 avril 2021

La région Centre-Val de Loire est dotée d’un Schéma régional des véloroutes depuis 2005. La dernière version, validée en 2018, compte 2 372 km d’itinéraires, dont 1 923 km inscrits au Schéma national des véloroutes. Ce Schéma régional est réalisé à 64 % au 1er janvier 2021.

Articulé autour de ses grands itinéraires – l’EuroVelo 6 – La Loire à Vélo, mais aussi la Vallée du Loir à vélo (V47) et la Saint-Jacques à Vélo (V41) – ce schéma s’intègre dans la politique vélo ambitieuse de la Région.

La région Centre-Val de Loire ambitionne de tripler la part modale vélo à l’horizon 2025. Pour tenir ce cap inscrit dans son Sraddet, la Région s’engage à travers un plan ambitieux des mobilités à vélo construit autour de quatre grands axes :

  • Développer l’intermodalité vélo – transports collectifs avec le réseau Rémi
  • Proposer des aménagements et des services de qualité aux cyclistes
  • Poursuivre l’essor du tourisme à vélo
  • Fédérer les acteurs du secteur

Ce plan régional vise à couvrir l’ensemble des mobilités et des chaînes de déplacement, et permet d’agir de manière transversale sur toutes les compétences de la Région mobilisables sur ce
thème, en lien avec ses partenaires. Il conduira à plus que doubler le budget consacré par la Région au vélo pour atteindre 7 millions d’euros par an.

Avancement du schéma régional des véloroutes Centre-Val de Loire au 1er janvier 2021

Schéma & Itinéraires