Vélo & Territoires, avec le soutien de l’Ademe, a coordonné pendant plusieurs mois un groupe de travail collaboratif pour établir une feuille de route commune à différents acteurs publics et privés du tourisme à vélo en France pour hisser la France au premier rang des destinations mondiales à vélo à horizon 2030. Les contours de la future stratégie nationale sont présentés dans cette feuille de route à vocation opérationnelle et concrète.
Stratégie nationale du tourisme à vélo
Mis à jour le 13 juin 2023
Vélo & Territoires, avec le soutien de l’Ademe, a coordonné pendant plusieurs mois un groupe de travail pour établir une feuille de route commune à différents acteurs publics et privés du tourisme à vélo en France. L’objectif partagé : hisser la France au premier rang des destinations mondiales à vélo à horizon 2030. Les contours de la future stratégie nationale sont présentés dans cette feuille de route à vocation opérationnelle et concrète, diffusée à l’occasion de la Conférence nationale du tourisme à vélo 2023 à Angoulême.
Un contexte favorable
Le travail mené s’inscrit dans la continuité de plusieurs annonces phares du gouvernement en faveur du développement du vélo. Reprenant l’un des axes stratégiques portés par Vélo & Territoires et ses partenaires, le plan Destination France présenté le 20 novembre 2021 affichait pour la première fois l’ambition de l’État de hisser le pays, à horizon 2030, au premier rang mondial des destinations du tourisme à vélo et, in fine, du tourisme durable. Un an après, le 20 septembre 2022, lors de la présentation du Plan vélo 2.0, la Première ministre Elisabeth Borne, réaffirmait le rôle majeur du tourisme à vélo dans le développement d’une France cyclable. Des propos transformés en actes lors du premier Comité interministériel vélo et marche du 5 mai 2023, le développement du tourisme à vélo étant affiché comme un levier pour l’économie. La dynamique engagée autour de la filière économique du vélo et ses neuf engagements pour un avenir durable complète ces annonces gouvernementales pour renforcer et déployer une politique du tourisme à vélo plus ambitieuse et structurée.
Une démarche d’intelligence collective
Portée et coordonnée par Vélo & Territoires, la démarche dite d’« intelligence collective » autour de la stratégie nationale du tourisme à vélo a vu le jour à Orléans en juin 2022 et s’est poursuivie durant l’hiver 2022-23, avec le soutien de l’Ademe et dans la continuité des travaux de la filière économique du vélo. Le travail a été mené en plusieurs phases :
- Identification des freins et des atouts de la destination France à vélo,
- Définition partagée des attentes et des objectifs,
- Ebauche de mesures.
Au compteur : plus de 500 heures de travail collectif cumulé, 8 séquences de travail, dont 5 en visio et 3 en présentiel (Orléans, Lyon, Paris), et 56 personnes mobilisées issues de 40 organismes publics et privés.
Le(s) tourisme(s) à vélo, une pratique multiple
La multiplicité des formes de pratique, sans se limiter à l’itinérance, est l’un des points de vigilance de la stratégie nationale du tourisme à vélo. C’est en effet en abordant une vision plurielle et déjà à l’œuvre que la France à vélo parviendra à toucher une clientèle plus large et à tirer son épingle du jeu face à des acteurs historiquement investis tels que l’Allemagne ou la Suisse. Le collectif a ainsi retenu comme « raison d’être » le positionnement suivant :
« Faire du vélo un incontournable du tourisme de la destination France, reconnu auprès des opérateurs économiques, des acteurs publics et du grand public, accessible à tous, pour toutes les pratiques, offrant une expérience de qualité et de bien-être. L’intégrer dans une démarche d’économie de proximité, de tourisme durable, mesurable et profitable à tous les territoires. »
5 axes clés pour répondre à l’ambition
La stratégie vise à renforcer la position du tourisme à vélo au sein de l’ambition touristique nationale, tout en prenant en considération l’évolution des pratiques et les défis posés par le contexte actuel : un défi climatique et environnemental, un défi sociétal, un défi économique. Le travail a consisté à analyser, évaluer et ajuster les leviers de développement pour proposer une feuille de route nationale ambitieuse, déclinable et duplicable dans les territoires, sans s’interdire des expérimentations à l’échelle des territoires.
La présente feuille de route a vocation à présenter les grandes lignes des cinq enjeux thématiques et deux enjeux transversaux retenus, les objectifs et les mesures avancées par le collectif :
- Enjeu 1 : Développer un MAILLAGE de réseaux continu et attractif, avec une ambition touristique, pour une diversité des pratiques
- Enjeu 2 : Fluidifier l’ACCESSIBILITÉ du parcours et de l’offre touristique à vélo
- Enjeu 3 : Offrir des ÉQUIPEMENTS & SERVICES structurés, qualifiés et adaptés aux attentes spécifiques des touristes à vélo dans leur diversité
- Enjeu 4 : Offrir aux clientèles françaises et internationales une INFORMATION complète, uniforme, accessible et attractive sur la destination France à vélo
- Enjeu 5 : ACCULTURER au tourisme à vélo pour favoriser les apprentissages et capter de nouvelles clientèles
- Enjeu 6 : Affiner la connaissance des profils clientèles et suivre dans le temps les retombées du tourisme à vélo (OBSERVATION)
- Enjeu 7 : Structurer et piloter la stratégie nationale du tourisme à vélo (GOUVERNANCE)
Chaque mesure fera l’objet, dans les prochains mois, d’une déclinaison sous forme de fiches projet afin de définir les porteurs de projet, les acteurs à associer, les modalités de mise en œuvre, de financement, les indicateurs à suivre, etc. Ces mesures seront priorisées, triées et détaillées. Elles sont donc susceptibles d’évoluer avant d’aboutir à la stratégie nationale validée.

Mise en avant
Feuille de route vers une stratégie nationale du tourisme à vélo
Les structures ayant participé à la démarche
Ademe, ADN Tourisme, AF3V, Agate Territoires, Alkhos, Amaury Sport Organisation (A.S.O.), APIC, Atout France, Bicybags, Bretagne Tourisme, Cheverny Voyages, Comité régional du tourisme du Centre-Val de Loire, Decathlon Pro, Direction générale des entreprises (DGE), En immersion, European Cyclists’ Federation (ECF), Fédération française de cyclisme (FFC), Fédération française de vélo (FFCT), Filière vélo, France Vélo Tourisme, Gironde Tourisme, Inddigo, La Clacyclo / Mai à vélo, La Voie Bleue, La Véloscénie, Le Facilitateur de Mobilité, Le Vélo Voyageur, Loire Valley Travel, OuiBike, Région Bretagne, Région Centre-Val de Loire, Syndicat national des moniteurs cyclistes français, Terres d’Aventure, Traces TPI, Union Sport & Cycle, Vélo & Territoires, Vélo Loisir Provence, Voies navigables de France (VNF)