Cette stratégie est le fruit d’une démarche d’intelligence collective conduite pendant près de deux ans, dans la continuité des travaux de la filière économique France Vélo. Sous la houlette de Vélo & Territoires, une cinquantaine d’organismes aussi bien publics que privés, issus de l’univers du tourisme, du vélo ou du sport, ont travaillé à l’élaboration d’un plan d’actions concret en 27 mesures. L’ambition ? Hisser la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo à horizon 2030.
Stratégie nationale du tourisme à vélo
Mis à jour le 4 octobre 2024
Devant la progression de la fréquentation vélo, le Plan vélo, la volonté affichée de faire de la France une destination durable et cyclable, le lancement de la filière ©France Vélo, l’engagement des territoires… ne manquait plus qu’une stratégie nationale ambitieuse pour viser à horizon 2030 la première marche des destinations mondiales du tourisme à vélo. S’emparant du sujet, un collectif d’une cinquantaine d’organismes publics et privés, sous la houlette de Vélo & Territoires, a dessiné le tourisme à vélo de demain. Une stratégie audacieuse, durable et néanmoins réaliste coconstruite pendant deux ans autour de 27 mesures. Un manifeste pour s’emparer et soutenir cette stratégie a récolté entre juin et septembre 2024 le soutien de 120 organismes, issus de divers horizons, organismes nationaux, collectivités et leurs organes touristiques, socio-professionnels, collectifs ou associations.
Stratégie nationale du tourisme à vélo : 120 acteurs engagés pour sa concrétisation
À travers la livraison de ce travail, dévoilé à l’occasion de la Conférence nationale du tourisme à vélo 2024 à Grenoble, le collectif place la stratégie sur une rampe de lancement. Chaque acteur doit désormais s’emparer des mesures, les porter, les mettre en œuvre. Pour ce faire, la stratégie devra pouvoir bénéficier de financements et de moyens adaptés. Le secteur touristique doit s’approprier la stratégie et déployer les mesures à leur propre niveau. Le nombre de signataires du manifeste démontrent que l’objectif pourra être atteint, grâce à un engagement collectif.
- Voir les signataires du manifeste
- Consulter la synthèse et le document complet 2024
- Consulter la feuille de route 2023
Le dossier complet produit par le collectif détaille la démarche mise en place et les 27 fiches mesures. Un document de vulgarisation, affichant 13 mesures phares, a été réalisé afin de partager et déployer la stratégie à plus grande échelle.
Deux ans d’intelligence collective
Portée et coordonnée par Vélo & Territoires, la démarche dite d’« intelligence collective » autour de la stratégie nationale du tourisme à vélo a vu le jour à Orléans en juin 2022 et s’est poursuivie jusqu’en 2024, dans la continuité des travaux de la filière économique France Vélo. Le travail a été mené en plusieurs phases :
- Identification des freins et des atouts de la destination France à vélo,
- Définition partagée des attentes, des enjeux et des objectifs,
- Ebauche de mesures à prioriser, creuser, phaser et budgéter.
Le(s) tourisme(s) à vélo, une pratique multiple
Cibler la multiplicité des formes de pratique, sans se limiter à l’itinérance, est l’un des points forts de la stratégie nationale du tourisme à vélo. C’est en effet en abordant une vision plurielle et déjà à l’œuvre que la France à vélo parviendra à toucher une clientèle plus large et à tirer son épingle du jeu face à des acteurs historiquement investis tels que l’Allemagne ou la Suisse. Le collectif a ainsi retenu comme « raison d’être » le positionnement suivant :
« Faire du vélo un incontournable du tourisme de la destination France, reconnu auprès des opérateurs économiques, des acteurs publics et du grand public, accessible à tous, pour toutes les pratiques, offrant une expérience de qualité et de bien-être. L’intégrer dans une démarche d’économie de proximité, de tourisme durable, mesurable et profitable à tous les territoires. »
Durable, cette stratégie l’est à trois niveaux :
- Environnemental et climatique, de façon à faire évoluer les pratiques, les infrastructures et l’organisation ;
- Économique, afin de structurer une filière de proximité, faite d’emplois non délocalisables ;
- Sociétal, pour réinventer un tourisme plus vertueux, inclusif et accessible à tous.
27 mesures pour répondre à l’ambition
Le travail collectif mené depuis deux ans a permis de concevoir une stratégie nationale ambitieuse, déclinable et duplicable dans les territoires. Les 27 mesures sélectionnées parmi le foisonnement d’idées proposées par les différents acteurs vise à répondre à huit enjeux majeurs pour l’avenir du tourisme à vélo :
- Appréhender le tourisme à vélo au regard du changement climatique et des problématiques de tourisme durable
- Développer un maillage de réseaux continu et attractif, avec une ambition touristique, pour une diversité des pratiques
- Fluidifier l’intermodalité et l’accès au parcours et à l’offre touristique à vélo
- Offrir des équipements et services structurés, qualifiés et adaptés aux attentes spécifiques des touristes à vélo dans leur diversité
- Acculturer au tourisme à vélo pour favoriser les apprentissages et capter de nouvelles clientèles
- Offrir aux clientèles françaises et internationales une information complète, uniforme, accessible et attractive sur la destination France à vélo
- Affiner la connaissance des profils clientèles et suivre dans le temps les retombées économiques du tourisme à vélo
- Structurer et piloter la stratégie nationale du tourisme à vélo
Le dossier complet produit par le collectif détaille la démarche mise en place et les 27 fiches mesures. Un document de vulgarisation, affichant 13 mesures phares, a été réalisé afin de partager et déployer la stratégie à plus grande échelle.
Mise en avant