Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Politiques cyclables Territoires peu denses

Territoires peu denses

Mis à jour le 25 avril 2023

L’accélération fulgurante des politiques cyclables des zones urbaines ne doit pas masquer le potentiel des territoires périurbains et ruraux. La transition vers une France cyclable ne se fera pas sans ces espaces dans lesquels il est tout aussi crucial de développer les mobilités actives.  Afin d’accompagner les territoires peu denses dans cette transition, Vélo & Territoires propose un éclairage, des outils et des ressources à leur disposition.

Les territoires peu denses : de quoi parle-t-on ? 

« Peu denses », « ruraux », « périphériques », « périurbains », « grands territoires », « campagnes », nombreux sont les qualificatifs pour désigner ces territoires. Les approches statistiques et propositions de zonage de l’INSEE offrent une diversité d’interprétations de ce que sont ces territoires et n’ont pas fini d’évoluer et de faire débat. Vélo & Territoires n’entend pas revenir en détail sur les différentes approches de la densité et les débats suscités. Les territoires peu denses sont considérés dans une approche générale afin d’englober l’ensemble des territoires périurbains et ruraux, à une diversité d’échelles : de la commune au département, en passant par les EPCI.

Un besoin accru de proposer des alternatives à la voiture individuelle

Étalement urbain, mitage, zonage et dissociation des espaces de travail, de résidence, de loisirs, investissements massifs dans les infrastructures et équipements routiers sont autant de marqueurs de l’urbanisation entamée dans les années 70, dans un contexte d’inversion des dynamiques démographiques en faveur de la campagne et d’hégémonie de la voiture individuelle. Taux de motorisation des ménages et dépendance à la voiture individuelle, y sont ainsi nettement plus importants que dans des zones urbaines.

Aujourd’hui encore, la dynamique démographique de nombreux territoires périurbains et ruraux reste à l’accroissement, conséquence des logiques foncières relayant de nombreuses populations en périphérie des grandes villes. Toutefois le contexte a changé, et le tout voiture n’est plus une option. Si l’offre de transports en commun est souvent inadaptée à inexistante car trop coûteuse à mettre en œuvre dans des contextes de faible densité, les modes actifs y ont toute leur place. La marche et le vélo, seuls ou en intermodalité (transports collectifs, covoiturage), représentent une véritable solution alternative, peu coûteuse. Et pour cause, dans les territoires les moins denses (communes hors des aires d’attraction des villes) près de la moitié des déplacements quotidiens font moins de 5 km.*

Certains territoires l’ont bien compris, en témoignent le nombre grandissant de documents de planification vélo dans des EPCI périurbains et ruraux, ou encore les schémas vélo départementaux de plus en plus ambitieux et visant à développer l’usage du quotidien. Toutefois la tâche est grande et non sans difficultés. Le manque ou l’absence d’infrastructures cyclables, les discontinuités des cheminements existants, les nombreuses barrières liées aux infrastructures routières ou naturelles ou encore la prédominance de la culture voiture sont autant de problématiques rencontrées dans des contextes de moindre densité.

Proposer des contenus via les travaux d’une thèse sur les politiques cyclables dans les territoires peu denses 

Dans la perspective de développer l’usage du vélo dans tous les territoires, Vélo & Territoires souhaite apporter un éclairage aux collectivités de moindre densité dans la mise en œuvre de leur politique cyclable, et ce, dans leur diversité d’échelles : communes, EPCI, départements et, plus généralement, tout acteur des politiques cyclables intervenant dans des territoires périurbains et ruraux.

Cet éclairage approfondi, se traduit aux travers des différents contenus proposés au réseau : fiches actions, retours d’expériences, articles et veille sur les politiques nationales. Pour aller plus loin, Vélo & Territoires soutient également un projet de thèse portant sur la mise en œuvre des politiques cyclables en territoires périurbains et ruraux.

Cette thèse est effectuée par Lucille Morio et portée par Vélo & Territoires, la Communauté de communes Erdre et Gesvres, ainsi que le laboratoire de recherches Espaces et Sociétés Nantes. Durant trois ans à compter de janvier 2023, la recherche a pour objectif d’analyser les processus de mise en œuvre des politiques cyclables, le suivi et la déclinaison des appels à projet dans des collectivités identifiées. Ces travaux seront agrémentés de nouveaux contenus et retours d’expériences à destination du réseau Vélo & Territoires.

Ressources

Tous les contenus Vélo & Territoires existants et relatifs aux territoires de moindre densité sont disponibles via l’étiquette territoire peu dense.

*La France à 20 minutes à vélo, étude BL Evolution janvier 2022

Politiques cyclables