Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

EuroVelo 4 – La Vélomaritime

Mis à jour le 11 avril 2020

Plus de liens sur La Vélomaritime – EuroVelo 4


L’EuroVelo 4 en Europe, appelée Véloroute de l’Europe Centrale, représente 4000 km de Roscoff à Kiev. En France, l’EuroVelo 4 se nomme La Vélomaritime et suit la côte de la Manche puis de la mer du Nord jusqu’à la frontière belge.


La Vélomaritime à Cayeux-sur-Mer ©Emmanuel-Berthier

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.

Pour plus d’informations sur l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime en Europe ou en France, consultez les liens ci-dessous.

EuroVelo 4 en Europe

EuroVelo 4 – La Vélomaritime en France

Avec une part importante d’itinéraire sur voies partagées (routes à faible trafic pour l’essentiel), La Vélomaritime  EuroVelo 4 offre une continuité de 93 %. Une partie de l’itinéraire en France (Bretagne et Normandie) a fait l’objet d’un projet européen Interreg de 2009 à 2012. Ce projet franco-britannique a permis l’émergence de l’itinéraire Tour de Manche, progressivement remplacé par La Vélomaritime – EuroVelo 4 de Roscoff à Dunkerque.

La Vélomaritime fait l’objet d’un comité d’itinéraire porté par Calvados Attractivité qui rassemble une quinzaine de partenaires autour d’une convention de partenariat 2019-2023. Vélo & Territoires accompagne ce comité d’itinéraire sur la coordination du partenariat. En avril 2019, la partie française de l’itinéraire a présenté un nouveau nom La Vélomaritime et un nouveau site web.

  • 1 518 km
  • 12 régions et départements traversés
  • L’itinéraire offre une continuité de 93 %
  • 31 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres de janvier 2020

Schéma & Itinéraires