Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Observatoires Observatoire national des véloroutes

Observatoire national des véloroutes

Mis à jour le 29 février 2024

L’Observatoire national des véloroutes est un système d’information géographique qui mutualise les données des collectivités. Il permet de visualiser et de mesurer l’état d’avancement des différents réseaux cyclables : EuroVelo, Schéma national, schémas régionaux, départementaux. Il a été initialement développé en 2005 par Vélo & Territoires en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il s’agit d’un outil technique à destination des porteurs de projets.

Comment fonctionne l’Observatoire national des véloroutes ?

Chaque collectivité créant de la donnée géographique vélo pour son territoire est invitée à communiquer ses données à l’Observatoire national des véloroutes. Un standard de données a été mis au point pour faciliter les échanges entre les acteurs. Ce géostandard prévoit que ces données comportent des informations en termes de tracé, de type d’aménagement, de revêtement ou encore d’état d’avancement. Les données sont intégrées à la base de données nationales, puis mises à disposition des différents partenaires, ainsi qu’auprès du grand public via l’Open Data. Vélo & Territoires mène des campagnes d’actualisation annuelles auprès des collectivités productrices de données. Ces données peuvent aussi être transmises spontanément.

Le géostandard

Découvrir l’Observatoire national des véloroutes en vidéo

A quoi sert l’Observatoire national des véloroutes ?

L’Observatoire national remplit plusieurs missions :

  • Il offre une visibilité nationale et européenne aux itinéraires et actions développées localement. À destination des aménageurs, il permet de remettre ces initiatives dans un contexte global et d’envisager les itinéraires dans leur continuité. Les données de l’Observatoire national sont visualisables par tous via une cartographie en ligne, ainsi qu’un téléchargement libre dans le cadre de l’Open Data.
  • Il facilite la vie des acteurs de la promotion du tourisme. Vélo & Territoires transmet les données à de nombreux partenaires comme France Vélo Tourisme ou EuroVelo pour faciliter le travail des collectivités et de leurs partenaires et fiabiliser le circuit de la donnée.
  • Il permet à Vélo & Territoires d’accompagner l’État et les collectivités dans les choix d’aménagement.
  • Il a pour objectif final de faciliter l’usage du vélo par l’aide au développement de services adaptés : cartographie, calcul d’itinéraire, préparation au voyage, etc.

Pour toute transmission spontanée de vos données SIG vélo, merci de vous adresser à : sig@velo-territoires.org


Une subvention ministérielle finance la mise en œuvre du projet d’intérêt économique général de stratégie, coordination et visualisation géographique du Schéma national des véloroutes.

Observatoires