Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Observatoires Observatoire national des véloroutes

Observatoire national des véloroutes

Mis à jour le 8 septembre 2022

L’Observatoire national des véloroutes est un système d’information géographique qui mutualise les données des collectivités. Il permet de visualiser et de mesurer l’état d’avancement des différents réseaux cyclables : EuroVelo, Schéma national, schémas régionaux, départementaux. Il a été initialement développé en 2005 par Vélo & Territoires en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il s’agit d’un outil technique à destination des porteurs de projets.

L’enquête annuelle de l’Observatoire national des véloroutes est ouverte jusqu’au 21 octobre 2022

Contribuez à l’enquête 2022

Comment fonctionne l’Observatoire national des véloroutes ?

Chaque collectivité créant de la donnée géographique vélo pour son territoire est invitée à communiquer ses données à l’Observatoire national des véloroutes. Un standard de données a été mis au point pour faciliter les échanges entre les acteurs. Ce géostandard prévoit que ces données comportent des informations en termes de tracé, de type d’aménagement, de revêtement ou encore d’état d’avancement. Les données sont intégrées à la base de données nationales, puis mises à disposition des différents partenaires, ainsi qu’auprès du grand public via l’Open Data. Vélo & Territoires mène des campagnes d’actualisation annuelles auprès des collectivités productrices de données. Ces données peuvent aussi être transmises spontanément.

Le géostandard

Découvrir l’Observatoire national des véloroutes en vidéo

A quoi sert l’Observatoire national des véloroutes ?

L’Observatoire national remplit plusieurs missions :

  • Il offre une visibilité nationale et européenne aux itinéraires et actions développées localement. À destination des aménageurs, il permet de remettre ces initiatives dans un contexte global et d’envisager les itinéraires dans leur continuité. Les données de l’Observatoire national sont visualisables par tous via une cartographie en ligne, ainsi qu’un téléchargement libre dans le cadre de l’Open Data.
  • Il facilite la vie des acteurs de la promotion du tourisme. Vélo & Territoires transmet les données à de nombreux partenaires comme France Vélo Tourisme ou EuroVelo pour faciliter le travail des collectivités et de leurs partenaires et fiabiliser le circuit de la donnée.
  • Il permet à Vélo & Territoires d’accompagner l’État et les collectivités dans les choix d’aménagement.
  • Il a pour objectif final de faciliter l’usage du vélo par l’aide au développement de services adaptés : cartographie, calcul d’itinéraire, préparation au voyage, etc.

WebSIG

Vélo & Territoires a mis en place un système d’informatique interactif pour faciliter l’appropriation et l’actualisation des données de l’Observatoire national des véloroutes. Ce webSIG permet de dialoguer avec les SIG des collectivités contributrices et de relayer de manière automatisée les données de l’Observatoire national à d’autres diffuseurs de données. Développé grâce au soutien du fonds Auramob de l’Ademe Auvergne-Rhône-Alpes et mis en place avec la société Veremes, l’outil amplifie la précision et la diffusion de l’Observatoire national et sa base de données.

Les données de l’Observatoire national des véloroutes sont mises en consultation (environnement public) et en édition (environnement métier). L’outil de visualisation est accessible à toute personne pour consulter et exporter les données des itinéraires du Schéma national des véloroutes, du Schéma EuroVelo, des itinéraires locaux et imprimer ses propres cartes. Le mode « édition » dispose d’outils de modification, de création, de suppression, de requêtes, d’export pour pouvoir travailler sur la géométrie et sur les attributs des entités renseignées dans l’Observatoire national.

Consulter le webSIG

Guide utilisateur du webSIG

Pour aller plus loin :

Vélo & Territoires a proposé un webinaire dédié au webSIG le 19 novembre 2021. Le replay, ainsi que quatre vidéos de démonstration de l’utilisation du webSIG sont disponibles dans la vidéothèque du site web de Vélo & Territoires.

Pour toute transmission spontanée de vos données SIG vélo, merci de vous adresser à : sig@velo-territoires.org


La subvention ministérielle 2021 finance la mise en œuvre du projet d’intérêt économique général de stratégie, coordination et visualisation géographique du Schéma national des véloroutes.

Observatoires