Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V)
Mis à jour le 14 janvier 2021



WebSIG
Les données de l’ON3V sont mises en consultation (environnement public) et en édition (environnement métier). L’outil de visualisation est accessible à toute personne pour consulter et exporter les données des itinéraires du Schéma national des véloroutes, du Schéma EuroVelo, des itinéraires locaux et imprimer ses propres cartes. Le mode « édition » dispose d’outils de modification, de création, de suppression, de requêtes, d’export pour pouvoir travailler sur la géométrie et sur les attributs des entités renseignées dans l’ON3V.
WebSIG véloroutes et voies vertes
Comment fonctionne l’ON3V ?
Chaque collectivité créant de la donnée géographique vélo pour son territoire est invitée à communiquer ses données à l’ON3V. Un standard de données a été mis au point pour faciliter les échanges entre les acteurs. Ce géostandard prévoit que ces données comportent des informations en termes de tracé, de type d’aménagement, de revêtement ou encore d’état d’avancement. Les données sont intégrées à la base de données nationales, puis mises à disposition des différents partenaires, ainsi qu’auprès du grand public via l’Open Data. Vélo & Territoires mène des campagnes d’actualisation annuelles auprès des collectivités productrices de données. Ces données peuvent aussi être transmises spontanément.
A quoi sert l’ON3V ?
L’ON3V remplit plusieurs missions :
- Il offre une visibilité nationale et européenne aux itinéraires et actions développées localement. À destination des aménageurs, il permet de remettre ces initiatives dans un contexte global et d’envisager les itinéraires dans leur continuité. Les données de l’ON3V sont visualisables par tous via une cartographie en ligne, ainsi qu’un téléchargement libre dans le cadre de l’Open Data.
- Il facilite la vie des acteurs de la promotion du tourisme. Vélo & Territoires transmet les données à de nombreux partenaires comme France Vélo Tourisme ou EuroVelo pour faciliter le travail des collectivités et de leurs partenaires et fiabiliser le circuit de la donnée.
- Il permet à Vélo & Territoires d’accompagner l’État et les collectivités dans les choix d’aménagement.
- Il a pour objectif final de faciliter l’usage du vélo par l’aide au développement de services adaptés : cartographie, calcul d’itinéraire, préparation au voyage, etc.
Contribuez !
Toutes les collectivités sont invitées à transmettre leurs informations, en se basant sur le géostandard véloroutes et voies vertes et en s’appuyant sur la notice de numérisation élaborée par Vélo & Territoires. Ces deux conditions garantissent la qualité et l’homogénéité de la donnée au niveau national.
Les collectivités ne disposant pas de SIG peuvent envoyer leurs données sous format .pdf (pour le tracé avec scan25 minimum comme fond cartographique) ou utiliser Google earth en employant cette méthode. Dans les deux cas, il vous faudra remplir un questionnaire pour renseigner les informations nécessaires à l’intégration de ces nouveaux tracés dans la base de données de l’ON3V.
Vous pouvez transmettre vos données (format SIG, kml ou .pdf) au chargé de mission ON3V : Thomas Montagne.
Si vous disposez d’un SIG, vous pouvez également télécharger les données de l’ON3V en format TAB, SHAPE ou KML.

