V44 - La Vélobuissonnière
Mis à jour le 10 mars 2022
Au départ d’Alençon, renommée pour sa dentelle inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, l’itinéraire La Vélobuissonnière (V44) passe par Le Mans et sa muraille gallo-romaine unique en Europe et s’arrête à Saumur dans le Val de Loire, également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.
Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet ci-après.
Sur 250 km, dont 37 km de voies vertes, La Vélobuissonnière traverse deux régions (Pays de la Loire et Normandie), trois départements (Sarthe, Maine-et-Loire, Orne), deux parcs naturels régionaux et deux sites classés au patrimoine mondial UNESCO. Elle est connectée aux grands itinéraires cyclables de l’Ouest : à La Véloscénie (V40) à Alençon, à la Vallée du Loir à vélo (V47) à La Flèche, à l’EuroVelo 6 – La Loire à Vélo et la Vélo Francette (V43) à Saumur.
Suite à sa mise en continuité en 2019, une étude marketing et le balisage ont pu être engagés. L’identité de l’itinéraire est l’aboutissement de plusieurs années de co-construction entre les partenaires pour mettre en avant ses richesses et ses atouts.
- 250 km
- 5 collectivités traversées (région et départements)
- L’itinéraire offre une continuité de 100 %
- 15 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2022