Actualisation du Schéma national des véloroutes
Mis à jour le 15 mars 2023
Élément incontournable du Plan vélo, le Schéma national des véloroutes permet, en mobilisant les collectivités fédérées au sein de Vélo & Territoires, de soutenir l’ambition d’atteindre 12 % de part modale vélo d’ici 2030. Support de la mobilité active du quotidien, le Schéma national des véloroutes constitue l’outil de planification territoriale et spatiale essentiel pour les autorités organisatrices de la mobilité, les maîtres d’ouvrage et les acteurs publics dans le développement de leurs politiques cyclables. Son actualisation rend plus lisibles et cohérentes les demandes de financements des collectivités. Les différents dispositifs de financement national justifient plus que jamais la pertinence de ce Schéma national des véloroutes et d’en mener à bien la réalisation puisque les schémas régionaux et locaux s’y connectent.
En 2019, l’État confiait la coordination centrale du développement et du suivi de ce Schéma national à Vélo & Territoires. Depuis cette date, toute modification notable d’un itinéraire existant, suppression ou ajout d’une nouvelle véloroute est étudié par une instance dédiée, animée par Vélo & Territoires autour de l’État (Mission vélo et marche), ses agences et établissements (Cerema, Ademe, Voies navigables de France) et d’associations d’élus et d’usagers (Club des villes et territoires cyclables et marchables, Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes). La procédure d’actualisation dure trois ans selon des règles précises, sous l’égide de Vélo & Territoires, depuis la soumission des projets par les territoires jusqu’à l’arrêté ministériel qui acte leur intégration au Schéma national des véloroutes ; ce cycle alterne entre des phases d’instruction et des temps de concertation et d’échange avec les porteurs de projets. Au même titre que la période 2020 à 2022 a constitué un cycle, 2023 marque le début d’un nouveau cycle d’actualisation triennal.
Calendrier d’actualisation 2023 – 2025
La consultation s’adresse aux collectivités territoriales dans un principe de subsidiarité suivant un calendrier établi. Vélo & Territoires est attentif aux critères du cahier des charges national véloroutes et voies vertes de 2001 et à la traversée d’au moins deux régions pour qu’un itinéraire soit considéré comme relevant du Schéma national des véloroutes.

Composition du Copil
- COORDINATEUR : Vélo & Territoires
- ÉTAT : ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires / Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo / Agence nationale de la cohésion des territoires
- PARTENAIRES
Citoyens : Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V)
Collectivités : Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM)
Agence et établissements de l’État : Cerema, Ademe, Voies navigables de France (VNF)
Actualisation 2020-2022
Contributions
Depuis 2021, le processus d’actualisation fait l’objet d’une consultation auprès de toutes les collectivités territoriales. Celle-ci a permis de rassembler un certain nombre de demandes :
– L’ajout d’un nouvel itinéraire entre les Sables d’Olonne et Bressuire
– La modification de trois véloroutes nationales (V92, V93 et V94)
- – Des demandes de maintien des cinq véloroutes proposées à la suppression du Schéma national (V34, V55, V64, V72 et V91). Ces dernières n’avaient fait l’objet, à la connaissance de Vélo & Territoires, d’aucune réalisation ou d’aucune planification depuis la dernière actualisation achevée en 2020.
Résultats
Le Copil qui s’est réuni en septembre dernier a évalué l’ensemble des contributions et rendu ses arbitrages, conformément aux règles de fonctionnement. Trois évolutions notables d’itinéraires, la création d’une nouvelle véloroute et aucune suppression de linéaire ont été actées par le Copil.
Les trois itinéraires qui font l’objet d’une extension :
- la V92 – La Flow Vélo circulait initialement entre l’Île-d’Aix (17) et Thiviers (24) ; elle est prolongée de 110 km jusqu’à Sarlat-la-Canéda (24) pour un total de 402 km ;
- la V93 reliait Royère-de-Vassivière (23) à Parthenay (79) ; elle est prolongée de 240 km jusqu’à Saint-Nazaire (44) pour un total de 640 km ;
- la V94 permettait de rallier Echiré (79) depuis Argenton-sur-Creuse (36) ; elle est prolongée de 100 km vers l’ouest jusqu’à La-Rochelle (17) et de 180 km vers l’est jusqu’à Bourges (19) pour un total de 514 km.
La V95 fait son entrée au Schéma national des véloroutes. Elle relie Bressuire (79) aux Sables-d’Olonne (85) sur une distance de 225 km.
Ces nouvelles sections totalisent 855 km, mais certaines d’entre-elles étant superposées à d’autres sections d’itinéraires déjà inscrits au Schéma national, ce dernier augmente en réalité de 465 km pour culminer à 26 115 km en 2023.
Pour aller plus loin :
- Consulter les derniers arbitrages de l’actualisation de septembre 2022
- Consulter la carte des sollicitations et des contributions 2022
- Télécharger les règles de fonctionnement
- Visualiser les itinéraires du Schéma national des véloroutes à partir de l’Observatoire national des véloroutes
- Consulter la lettre de mission à Vélo & Territoires