Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Schémas & Itinéraires Schéma national Actualisation du Schéma national des véloroutes

Actualisation du Schéma national des véloroutes

Mis à jour le 20 octobre 2021

Élément incontournable du Plan vélo, le Schéma national des véloroutes permet, en mobilisant les collectivités fédérées au sein de Vélo & Territoires, de soutenir l’ambition d’atteindre 12 % de part modale vélo d’ici 2030. Support de la mobilité active du quotidien, le Schéma national des véloroutes constitue l’outil de planification territoriale et spatiale essentiel pour les autorités organisatrices de la mobilité, les maîtres d’ouvrage et les acteurs publics dans le développement de leurs politiques cyclables. Son actualisation rend plus lisibles et cohérentes les demandes de financements des collectivités. Les différents dispositifs de financement national justifient plus que jamais la pertinence de ce Schéma national des véloroutes et d’en mener à bien la réalisation puisque les schémas régionaux et locaux s’y connectent. Vélo & Territoires, en partenariat et pour le compte du ministère de la Transition écologique et en lien avec l’ensemble des territoires, anime les travaux d’actualisation en sa qualité de centre national de coordination pour le suivi du Schéma national des véloroutes. Un comité de suivi (Copil) est mis en place pour mener à bien ce projet. Cette actualisation est vouée à se renouveler tous les trois ans selon des règles précises, sous l’égide de Vélo & Territoires, en cohérence avec le réseau EuroVelo.

Calendrier


La consultation s’adresse aux collectivités territoriales
dans un principe de subsidiarité suivant un calendrier établi. Vélo & Territoires est attentif aux critères du cahier des charges national véloroutes et voies vertes de 2001 et à la traversée d’au moins deux régions pour qu’un itinéraire soit considéré comme relevant du Schéma national des véloroutes.

Évolutions de l’actualisation 2019

Toutes les évolutions possibles du Schéma national des véloroutes sont envisagées selon des règles de fonctionnement précises. Les ajouts ou modifications de tracés doivent être notifiés à Vélo & Territoires, et sont soumis à approbation le cas échéant.

Composition du Copil

  • COORDINATEUR : Vélo & Territoires
  • ÉTAT : Ministère de la Transition écologique / Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo / ministère de la Cohésion des territoires / Agence nationale de la cohésion des territoires
  • PARTENAIRES
    Citoyens :
    Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V)
    Agence et établissements de l’État : Cerema, Ademe, Voies navigables de France (VNF)

Schéma & Itinéraires