Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

V50 – La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo

Mis à jour le 3 mars 2022

Plus de liens sur la V50

La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo (V50) relie la frontière du Luxembourg à Lyon au fil d’un parcours de près de 700 km le long de la Moselle, du Canal des Vosges et de la Saône. L’itinéraire offre une continuité de 100 % grâce aux sections provisoires et fait l’objet d’une structuration touristique en cours.


La Voie Bleue (V50) à Pont-à-Mousson ©Guillaume Robert-Famy

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.

Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site Internet suivant.

La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo

La Voie Bleue assure un maillage structurant sur un axe nord-sud en provenance d’importants bassins de cyclistes (Benelux, Allemagne, Suisse). Elle relie l’EuroVelo 5 – Via Romea (Francigena), l’EuroVelo 6 – Véloroute des Fleuves et l’EuroVelo17 – ViaRhôna.

Majoritairement aménagé en site propre, l’itinéraire dispose de nombreux atouts : un faible dénivelé pour assurer un niveau de pratique accessible au plus grand nombre et un cadre environnemental, patrimonial et culturel très riche.

Fort de ces constats, les collectivités engagées dans l’aménagement et la valorisation de la V50 ont initié en 2017 une démarche partenariale visant à structurer la véloroute et affirmer son positionnement dans l’offre nationale et européenne.  Lors du neuvième comité de pilotage le 4 novembre 2021, l’ensemble des partenaires ont voté l’approbation d’une nouvelle convention de partenariat 2022-2024 et le maintien du département de la Haute-Saône comme chef de file du collectif.

Vélo & Territoires intervient en assistance auprès des collectivités fédérées en comité d’itinéraire de la V50 depuis 2018.


  • 680 km
  • L’itinéraire offre une continuité de 100 %
  • 75 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres de janvier 2022

Schéma & Itinéraires