Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Politiques cyclables Data vélo et modèles de données Schéma de données comptage des mobilités

Schéma de données comptage des mobilités

Mis à jour le 8 décembre 2021

Dans un contexte où la pratique cyclable s’intensifie et où les acteurs publiques et privés s’allient pour faire de la France une nation cyclable, il devenait important de proposer une solution permettant l’harmonisation des données de comptages proposées en open data.

Vélo & Territoires s’est engagé aux côtés de l’équipe de transport.data.gouv et d’Eco-Compteur pour proposer un modèle de données qui peut s’appliquer aussi bien au comptage de vélos qu’à celui des autres modes de déplacement (trottinettes, piétons, scooters, motos, véhicules légers, camions…).

Ce nouveau standard de données a été établi grâce à une démarche de co-construction centrée sur des ateliers participatifs réunissant à la fois des collectivités productrices de données, des fournisseurs de solutions de comptages, des réutilisateurs de données ou encore des associations représentant les usagers ou les collectivités.

Le schéma proposé est structuré autour de trois notions :

  • Les sites : concerne les lieux de comptages
  • Les channels : concerne les flux de comptages (compteur physique, pratique et/ou sens compté)
  • Les mesures : concerne la donnée de comptage elle-même

Le schéma a été publié par transport.data.gouv fin novembre 2021 et l’ensemble des informations qui le concerne sont disponibles sur schema.data.gouv.fr.

Vélo & Territoires et l’équipe de transport.data.gouv proposeront prochainement un décryptage complet de ce nouvel outil.

L’harmonisation des données ouvertes ne vient pas en concurrence de la Plateforme nationale des fréquentations que Vélo & Territoires anime depuis 2013. Au contraire ! Les collectivités sont toujours invitées à partager leurs données de comptages sur cette plateforme. Pour savoir comment les intégrer, rendez-vous sur la page dédiée ou contactez Stéphanie MANGIN de Vélo & Territoires.

Politiques cyclables