Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Observatoires Plateforme nationale des fréquentations

La Plateforme nationale des fréquentations (PNF)

Mis à jour le 23 juillet 2020

La Plateforme nationale des fréquentations (PNF) est un dispositif technique animé par Vélo & Territoires qui permet de mutualiser, d’agréger et de communiquer sur des données de comptages vélo au niveau national sur la base de données collectées au niveau local. Lancée en septembre 2013, la PNF rassemble 903 compteurs vélo partagés par 90 collectivités propriétaires des compteurs. Ce sont 13 contributeurs et 200 compteurs de plus qu’en 2018. Ce projet est cofinancé par la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo et a été soutenu par l’Ademe à son lancement.

 

La PNF donne accès aux données de comptages pour les contributeurs et les adhérents de Vélo & Territoires. Ils peuvent ainsi facilement élaborer des indicateurs simples pour jauger des potentiels et comparer leurs chiffres au-delà de leur territoire.

 

Plateforme nationale des fréquentations (contributeurs et adhérents)

Le grand public dispose également d’un accès aux données partagées. Cette page grand public permet de visualiser les données validées par Vélo & Territoires pour chaque compteur en choisissant la période.

Plateforme nationale des fréquentations (grand public)

Chaque année, Vélo & Territoires publie un rapport d’analyse de la fréquentation de l’année précédente qui met à jour les tendances des fréquentations, saisonnalité, taux de croissance, caractéristiques en fonction du lieu de comptage, etc. Des indicateurs par itinéraire sont établis sur les itinéraires disposant d’un compteur tous les 100 km au moins.

Découvrez les fréquentations cyclables 2019 en vidéo :

Comment la Plateforme nationale des fréquentations fonctionne-t-elle ?

La PNF permet d’agréger les données de comptages brutes des collectivités propriétaires de compteurs automatiques. Chacune de ces collectivités peut partager ses données de manière dynamique via l’outil, ou les transmettre périodiquement pour import manuel.

La PNF ne prend en compte que les données de comptages de compteurs permanents, c’est-à-dire des données couvrant l’intégralité de l’année, 24h/24h. Ces données doivent rendre compte uniquement de passages de vélos et donc faire la distinction entre différents usages s’il s’agit d’un compteur multi-pratique. Pour réaliser son rapport d’analyse annuel, Vélo & Territoires procède chaque année à une validation des données, afin de garantir la qualité des données transmises.

A quoi sert la PNF ?

La PNF permet de rendre compte des fréquentations sur les itinéraires cyclables en France, particulièrement les grands itinéraires du Schéma national des véloroutes, mais également dans tous les territoires. Connaitre les fréquentations cyclables répond à un triple objectif :

  • Apporter des éléments quantifiés sur l’utilisation des itinéraires cyclables en France : donner une vision d’ensemble de la fréquentation vélo à l’échelle nationale, favoriser les analyses à échelle pertinente et les comparaisons entre territoires.
  • Accompagner la montée en compétence dans le domaine de l’analyse des fréquentations et des retombées économiques : la PNF accompagne des dynamiques locales et internationales sur la connaissance des fréquentations cyclables et participe aux réseaux thématiques dédiés à l’échelle nationale et européenne.
  • Communiquer sur les résultats annuels afin de promouvoir le développement de l’usage du vélo et des itinéraires cyclables : la PNF participe à valoriser la pratique du vélo auprès des décideurs et des médias.

Contribuez !

La PNF existe grâce aux contributions volontaires des propriétaires de compteurs (régions, départements, intercommunalités, parcs régionaux, etc.). Votre collectivité dispose de compteurs vélo automatiques ? Elle peut rejoindre les 90 collectivités qui participent déjà au dispositif. Les données des compteurs intégrées dans la PNF doivent être préalablement et périodiquement vérifiées par les propriétaires des compteurs et leurs compteurs doivent correspondre aux spécifications compteurs PNF

Pour plus d’informations, contactez l’équipe de Vélo & Territoires.

Observatoires