EuroVelo 6 – Véloroute des fleuves
Mis à jour le 6 mars 2023
Plus de liens sur l’EuroVelo 6
L’EuroVelo 6 est une des véloroutes européennes les plus avancées. Ses 4 500 km s’appuient sur les fleuves pour lier l’Atlantique à la mer Noire, de la Loire au Danube en passant par le Rhin. La Loire à Vélo est une partie de l’EuroVelo 6 en France. L’autre tronçon français s’étend de Bâle à Nevers. L’EuroVelo 6 en France est presque entièrement réalisée et fait l’objet d’une coopération entre les régions concernées.

Vous trouverez ci-dessous des informations institutionnelles sur l’EuroVelo 6 en France.
Pour plus d’informations sur l’EuroVelo 6 en Europe et en France, consultez les liens ci-dessous.
EuroVelo 6 en France de Bâle à Nevers
EuroVelo 6 en France – La Loire à Vélo

Sur près de 1 300 km de parcours aménagé, l’EuroVelo 6 emprunte, d’Est en Ouest, le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs, de la Saône et le canal du centre en Bourgogne, avant de suivre la Loire sur 800 km depuis le Bec d’Allier jusqu’à son embouchure.
L’EuroVelo 6 a fait l’objet d’un projet européen Interreg d’envergure entre 2004 à 2006 avec la région Centre-Val de Loire comme cheffe de file. Le projet prenait en compte l’itinéraire de l’Atlantique à Ulm (Allemagne). Précurseur en la matière, ce projet a permis l’élaboration de nombreux référentiels méthodologiques et la mise en place d’outils de valorisation de l’EuroVelo 6. Aujourd’hui, les quatre régions françaises concernées par l’EuroVelo 6 portent des projets communs sur l’itinéraire.
- 1 263 km
- 17 collectivités traversées (régions et départements)
- L’itinéraire est réalisé à 99,7 %
- 51 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2023