Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Observatoires Données vélo

Données vélo

Mis à jour le 17 mai 2024

Vélo & Territoires renforce ses datavisualisations pour rendre la donnée encore plus accessible. Quatre approches sont disponibles : le tableau de bord sur la fréquentation cyclable à l’échelle de la France entière, des atlas régionaux, des tableaux de bord itinéraires et stationnement sécurisé pour les vélos en gare.

Fréquentations vélo en France

Fréquentations vélo en France

Pour la première fois, Vélo & Territoires propose un tableau de bord dynamique permettant de visualiser la fréquentation cyclable à l’échelle de la France entière en 2023, en complément du rapport annuel. Il propose également une analyse par milieu – urbain, périurbain et rural -, des tendances de la fréquentation (évolution, moyenne et médiane) et permet de nuancer les chiffres agrégés sur l’usage du vélo en tenant compte de la variabilité selon le milieu et la pratique. Tous les retours, commentaires, idées, suggestions d’amélioration sont les bienvenus. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe pour échanger sur le sujet.


Des atlas régionaux enrichis

Depuis de nombreuses années, Vélo & Territoires centralise des données sur différents sujets liés au développement du vélo en France : itinéraires, aménagements, pratique…. Le défi est de mettre ces données en perspective les unes par rapport aux autres et de les rendre accessibles simplement au plus grand nombre à la manière d’un centre de ressources. Avec la production des atlas régionaux dans un format interactif, Vélo & Territoires propose une première ébauche de ce qui constituera, demain, la plateforme française des données vélo pour les territoires. Ces atlas ont vocation à s’enrichir progressivement de nouvelles thématiques. Tous les retours, commentaires, idées, suggestions d’amélioration sont ainsi les bienvenus. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe pour échanger sur le sujet.


Tableaux de bord fréquentation des itinéraires

Aider les comités d’itinéraire à suivre la fréquentation

À l’image des atlas régionaux, Vélo & Territoires enrichit l’offre d’analyses et de visualisations proposées aux territoires et aux comités d’itinéraires. Au menu de cette première version à l’échelle des itinéraires, une analyse détaillée de la fréquentation réalisée à partir des données comptages automatiques de vélo. Ces analyses sont destinées à être enrichies par de nouveaux indicateurs (avancement de la réalisation des itinéraires, données Accueils Vélo, …). Tous les commentaires, retours, suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe pour échanger sur le sujet.


Tableau de bord stationnement vélo en gare

Stationnement sécurisé des vélos en gare

La mise à disposition de solutions adaptées de stationnement pour les vélos en gare est un ingrédient essentiel pour améliorer la pratique cyclable en France. Vélo & Territoires, en lien avec ses partenaires, assure depuis 2021 un suivi du stationnement sécurisé en gare dans le cadre de ses atlas régionaux. Afin d’améliorer la diffusion de ce suivi, Vélo & Territoires propose désormais un tableau de bord exclusivement dédié au stationnement en gare. Mis à jour tous les six mois, ce tableau de bord a pour objectif d’outiller, inspirer et accompagner les politiques de déploiement de stationnement portées conjointement par les collectivités locales, les régions, SNCF Gares & Connexion et l’État. Il s’enrichira au fur et à mesure de nouvelles données. Pour toute question, commentaire ou suggestion à propos de cet outil, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Vélo & Territoires.


Ce travail a bénéficié d’un soutien technique d’Eco-Compteur et du soutien indirect de la mission Vélo et Marche et de l’Ademe qui financent Vélo & Territoires pour la coordination centrale du Schéma national des véloroutes, pour la Plateforme nationale des fréquentations (PNF) et le suivi du stationnement.

Observatoires