Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Observatoires Données vélo

Données vélo

Mis à jour le 6 juillet 2022

Afin de rendre encore plus accessible la donnée vélo et de disposer d’un outil d’aide à la décision pour tous les adhérents de Vélo & Territoires, les atlas régionaux se présentent cette année sous un nouveau format. Cet outil désormais dynamique est centré autour de quatre indicateurs : suivi des schémas régionaux, fréquentation, stationnement en gare et indicateur de cyclabilité de la voirie. Il viendra s’enrichir progressivement de nombreux autres éléments. Vélo & Territoires réalise ce travail de collecte, traitement et mise en valeur de données pour outiller, inspirer et accompagner les politiques cyclables des régions adhérentes à l’association.

Atlas régionaux 

Rendre lisible la donnée publique, un grand défi à relever !

Depuis de nombreuses années, Vélo & Territoires centralise des données sur différents sujets liés au développement des aménagements cyclables et de l’usage du vélo en France. Le défi est aujourd’hui de mettre ces données en perspective les unes par rapport aux autres et de les rendre accessibles simplement au plus grand nombre à la manière d’un centre de ressources. Avec la production des atlas régionaux dans ce nouveau format interactif, Vélo & Territoires propose une première version de ce qui constituera, demain, la plateforme française des données vélo pour les territoires.

Il existe bien sûr des limites à ce format dynamique des atlas régionaux et il est également aisé d’imaginer de nouvelles thématiques utiles. C’est pourquoi Vélo & Territoires saura consolider ces outils d’observation du vélo dans les territoires d’année en année. Cette première version ayant vocation à s’enrichir, tous les retours, commentaires, idées, suggestions d’amélioration sont ainsi les bienvenus. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe pour échanger sur le sujet.

Comment utiliser cette plateforme ?

– Quatre onglets thématiques sont proposés et une carte de France permet de choisir la région à analyser. Comme les années précédentes, on retrouve au menu : le suivi des véloroutes, les indicateurs de fréquentation issus de la Plateforme nationale des fréquentations (PNF) et le suivi des stationnements en gare. Une nouveauté vient cette année enrichir les analyses régionales : l’indicateur de cyclabilité de la voirie, mis en place par Vélo & Territoires.

– Pour chacune de ces thématiques, sont proposés des chiffres clés ainsi que des visualisations sous forme graphiques et/ou cartographiques. Le pictogramme « information » permet d’accéder à des éléments de contexte et de méthodes propres à chaque thématique. Le pictogramme « contact » indique les coordonnées de la personne en charge du sujet concerné au sein de Vélo & Territoires.


Les chiffres clés


La mise en place de ces nouveaux tableaux de bord a été rendue possible grâce à l’appui spécifique de la Banque des Territoires.

Ce travail a bénéficié du soutien indirect de la Mission Vélo et Marche qui finance Vélo & Territoires pour la coordination centrale du Schéma national des véloroutes et pour la Plateforme nationale des fréquentations (PNF).

Observatoires