Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Un nouvel outil pour suivre la fréquentation des itinéraires cyclables

Un nouvel outil pour suivre la fréquentation des itinéraires cyclables

En cette semaine de la Conférence nationale du tourisme à vélo, Vélo & Territoires dévoile les nouveaux tableaux de bord sur la fréquentation des itinéraires cyclables mesurée à partir des compteurs automatiques partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations (PNF). Un pas de plus dans la démarche lancée l’année dernière qui vise à proposer en datavisualisation les productions emblématiques de l’association et ainsi à les redynamiser pour une meilleure appropriation des données vélo par les acteurs du secteur.

Objectif de ce nouvel outil

À l’image des atlas régionaux développés l’an dernier, Vélo & Territoires enrichit l’offre d’analyses et de visualisations proposées aux territoires et comités d’itinéraires. Au menu de cette première version à l’échelle des itinéraires ? Une analyse détaillée de la fréquentation réalisée à partir des données de comptages automatiques de vélo. Ces analyses seront progressivement complétées par d’autres indicateurs (avancement de la réalisation des itinéraires, données Accueil Vélo, …). Tous les commentaires, retours, suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Vélo & Territoires pour échanger sur le sujet.

Méthodes et sources des données

La base de travail utilisée est celle des compteurs partagés avec la PNF. Cette dernière compte plus de 1 500 compteurs partagés par 159 propriétaires. Avant toute analyse, les données sont soigneusement vérifiées et nettoyées par Vélo & Territoires en suivant la méthode décrite dans le guide « Comptages de vélo : comment nettoyer ses données ? ». Les valeurs anormales (sous-comptages, sur-comptages, absence de données), en raison de pannes par exemple, sont reconstruites lorsque leurs durées n’excèdent pas sept jours ou exclues des analyses lorsque leurs durées sont supérieures à sept jours. Pour éviter de fausser les analyses avec des compteurs pour lesquels il manquerait trop de données, seuls ceux disposant d’au moins 90 % de données validées (soit au moins 329 jours disponibles) sont conservés. C’est le cas également pour toutes les évolutions qui sont calculées à échantillons comparables de compteurs et de périodes, ainsi que pour les analyses proposées selon une répartition par mois, saison, etc., qui sont aussi réalisées uniquement à partir des compteurs disposant d’une année complète de données.

La base de données obtenue est ensuite croisée avec d’autres sources de données pour enrichir les analyses. C’est le cas notamment de la classification des communes à partir de la grille de densité communale de l’Insee. Grâce à celle-ci le lieu d’implantation de chaque compteur est catégorisé en rural, périurbain ou urbain. Une information qui permet souvent d’identifier des tendances de fréquentation différentes.

Dans cette première version des tableaux de bord des itinéraires consacrés à la fréquentation vélo, le Schéma national des véloroutes n’est pas représenté dans son intégralité. Seuls les itinéraires disposant de suffisamment de compteurs font l’objet d’une analyse. Ils doivent en outre disposer d’au moins un compteur tous les 50 km en moyenne et présenter une couverture relativement homogène sur l’ensemble du tracé. Ce premier opus de datavisualisation par itinéraire propose les données de huit EuroVelo (sur dix) et de treize itinéraires du Schéma national (sur 49 – hors EuroVelo). Certains compteurs, situés sur des tronçons où plusieurs itinéraires se superposent, alimentent de leurs données les analyses de chacun d’eux.

Vous retrouverez toutes ces informations dans les tableaux de bord via le bouton « Méthodologie ».

Quelles données ?

Côté analyse, les tableaux de bord permettent de visualiser : l’implantation des compteurs partagés et analysés ; la fréquentation moyenne de l’itinéraire étudié comparé au niveau national et à celui des véloroutes du même niveau (EuroVelo ou itinéraires nationaux) ; ou encore l’évolution par rapport à l’année précédente.

Les données sont présentées sous des formes complémentaires : chiffres clés, tableaux, graphiques, cartes et courtes analyses textuelles.

En complément des différentes visualisations, le jeu de données agrégées qui alimente les analyses est disponible en téléchargement via le tableau de bord, grâce au bouton du même nom.

Que retenir des chiffres 2022 ?

Après une année hors normes, la progression de la fréquentation sur les grands itinéraires s’est poursuivie en 2022. Au global, les compteurs implantés sur les EuroVelo ont enregistré 11 % de passages de plus qu’en 2021. Pour les itinéraires nationaux, la progression s’élève à 9 %. La réalité du terrain est cependant plus contrastée que cette seule moyenne. Les itinéraires les plus au sud ont souffert des fortes chaleurs estivales. Même si la tendance est à l’allongement de la saison, cela n’a pas toujours suffi à compenser la baisse de fréquentation enregistrée sur l’été, comme en témoigne la carte ci-contre (en rouge, les compteurs dont la fréquentation baisse ; en vert ceux où elle progresse).

L’année 2022 s’inscrit dans la tendance haussière observée depuis la crise du Covid. Si l’on regarde un peu plus loin dans le rétroviseur, la fréquentation a progressé de 44 % par rapport à 2018 sur les EuroVelo et de 38 % sur les autres itinéraires nationaux.

Côté volume, 454 passages de vélos en moyenne sont enregistrés sur les EuroVelo par jour et par compteur et 429 sur les autres itinéraires nationaux. Cette fréquentation varie fortement selon le milieu observé. Dans les traversées urbaines le volume atteint 1 329 passages sur les EuroVelo et même 1 419 sur le reste du Schéma national. Il est bien sûr plus faible en milieu rural avec 141 passages par jour et par compteur pour les EuroVelo et 99 sur les autres itinéraires nationaux. Comme pour les évolutions, ces moyennes donnent une indication, mais masquent une réalité qui est loin d’être uniforme sur le territoire et au cours de l’année, comme en témoigne le graphique ci-contre.

Ces tableaux de bord sont complétés par les chiffres clés du tourisme à vélo 2022, qui viennent de paraître, ainsi que par le traditionnel rapport détaillé sur les données de la Plateforme nationale des fréquentations et la nouvelle édition des atlas régionaux vélo prévus pour fin juin.

D’ici là et pour suivre la tendance 2023, les deux premiers numéros du bulletin mensuel de suivi de la fréquentation sont en ligne. Prochaine publication prévue le 7 juillet prochain !

Stéphanie Mangin


La Plateforme nationale des fréquentations est portée par Vélo & Territoires

Observatoires