Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Observatoires Enquête politiques modes actifs Enquête nationale sur les politiques modes actifs 2022

Enquête nationale sur les politiques modes actifs 2022

Mis à jour le 17 mai 2022

Depuis plus de vingt ans, Vélo & Territoires mène régulièrement des enquêtes pour sonder l’engagement des collectivités territoriales françaises en faveur du vélo. En 2022, l’association s’associe au Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM) pour réaliser une seule et même enquête : l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs.

Finalités et objectifs

L’Enquête nationale sur les politiques modes actifs interroge les collectivités françaises sur les stratégies et actions visant à développer le vélo et la marche sur leur territoire. L’enquête aborde un champ très large de thématiques, de la planification à la gouvernance, en passant par les aménagements, les équipements et les services dédiés aux modes actifs.

Grâce à cette enquête, Vélo & Territoires et le CVTCM souhaitent :

  • Rendre compte des efforts politiques et stratégiques des collectivités en faveur du développement du vélo et de la marche ;
  • Observer la mobilisation des collectivités vis-à-vis des politiques nationales de développement des modes actifs (dotations, fonds et appels à projets de l’État, programmes CEE, etc.) ;
  • Mesurer à l’échelle nationale les efforts financier et humain fournis par les collectivités sur le vélo ;
  • Observer les évolutions des politiques cyclables dans le temps via la comparaison des données récoltées lors des enquêtes précédentes.

Les cibles de l’enquête

Historiquement, les quatre premières enquêtes de Vélo & Territoires ciblaient les départements (dès 2000), puis ont investigué l’action des régions (en 2006) avant d’élargir le spectre à l’échelon intercommunal en 2019. Pour cette nouvelle édition, Vélo & Territoires et le CVTCM interrogent l’ensemble des collectivités du territoire de la commune à la région. Objectif affiché ? 100 % des régions et des départements français, ainsi qu’une part significative des intercommunalités et des communes.

Comment participer à l’enquête ?

Le questionnaire en ligne, composé d’une cinquantaine de questions sur les différents aspects de la politique vélo et marche des collectivités, est accessible jusqu’au 31 mai 2022 ici.

Pourquoi participer à cette enquête ?

Vous êtes une collectivité ? Votre participation à cette enquête est essentielle. Elle permettra à Vélo & Territoires et au CVTCM de disposer de données fiables et actualisées sur le développement des modes actifs sur votre territoire, quel que soit l’état d’avancement de vos politiques cyclables et marchables.

Cette enquête permet aux répondants de :

#1 Participer au développement de la connaissance sur les politiques modes actifs, à l’ensemble des échelons territoriaux.

Les résultats de l’enquête permettront aux institutions de l’État et de l’Union européenne d’identifier le taux de couverture du territoire national en matière de stratégie vélo et de la marche et de mieux comprendre les leviers et actions mis en œuvre aux différentes échelles.

#2 Témoigner des freins et enjeux pouvant être rencontrés dans la mise en œuvre de politiques en faveur des modes actifs.

L’enquête vous permet de communiquer sur les freins (humains, financiers, techniques) à la mise en œuvre de certaines actions sur votre territoire et d’interpeller les pouvoirs publics quant aux moyens mis à votre disposition pour le développement d’infrastructures et de services en faveur des modes actifs.

#3 Valoriser votre stratégie de planification et les actions concrètes mises en œuvre sur votre territoire pour favoriser les mobilités actives.

Cette enquête constitue une opportunité de faire connaître et de partager votre expérience et vos initiatives en matière de politiques cyclables et marchables auprès du public mais aussi d’autres territoires.

#4 S’informer sur les initiatives et les stratégies de collectivités similaires.

Les résultats de l’enquête seront une occasion pour vous informer sur les avancées et les stratégies mises en œuvre par des collectivités ayant des caractéristiques (taille, démographie…) et des enjeux similaires à la vôtre.

Calendrier

Phase 1 – Préparation de l’enquête : janvier/mars 2022

  • Réalisation du questionnaire de l’enquête
  • Mise en place de l’enquête sur un outil d’administration en ligne
  • Tests internes et auprès des partenaires de l’étude

Phase 2 – Administration du questionnaire : avril/mai 2022

  • Diffusion du questionnaire à l’ensemble des collectivités du territoire
  • Envoi de relances ciblées
  • Animation et accompagnement des collectivités répondantes

Phase 3 – Analyses et rédaction : juin/septembre 2022

  • Nettoyage et traitement des données
  • Analyse des résultats
  • Réalisation des éléments graphiques et des outils cartographiques
  • Rédaction des différents livrables

Publication des résultats complets de l’enquête : octobre/novembre 2022

Ressources


L’Enquête nationale sur les politiques modes actifs est réalisée avec le soutien technique et financier de l’Ademe et du ministère de la Transition écologique. 

Observatoires