EuroVelo 5 – Via Romea (Francigena)
Mis à jour le 16 janvier 2021
Plus de liens sur l’EuroVelo 5


Vous trouverez ci-dessous des informations institutionnelles sur l’EuroVelo 5.
Pour plus d’informations sur l’EuroVelo 5 en Europe et en France, consultez les liens ci-dessous.
EuroVelo 5 en Alsace et Lorraine


La partie Nord de l’EuroVelo 5 en France, de Calais à Wattrelos, traverse le Bassin Minier (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) avant de rejoindre la Belgique.
La partie Est longe pour sa part le canal de la Sarre puis celui de la Marne au Rhin avant de rejoindre Strasbourg puis la Véloroute du Vignoble alsacien.
Réalisé dans sa partie Est, l’EuroVelo 5 est en cours d’aménagement au Nord.
L’EuroVelo 5 en France concerne deux régions et cinq départements. A ce jour, l’itinéraire en France et en Europe ne fait pas l’objet d’un comité d’itinéraire spécifique. Un projet européen transnational a néanmoins été lancé en avril 2016. Sur dix-huit mois et avec un budget de 250 000 €, ce projet a l’ambition de promouvoir « une véloroute thématique innovante et transnationale pour le tourisme de bien-être et de sport ». Financé dans le cadre du programme de la Commission européenne COSME, le projet permettra l’analyse de l’itinéraire via la méthode de certification européenne des véloroutes, la production de plans d’actions régionaux, nationaux et transnationaux ou encore la mise en place de packages touristiques et d’actions de promotion. Le conseil départemental du Bas-Rhin est le partenaire français de ce projet.
Afin d’éviter des confusions pour les usagers entre l’EuroVelo 5 et la Via Francigena gérée par l’Association Européenne Via Francigena (EAVF), deux véloroutes avec des noms très proches mais des sections de tracé très différentes, l’EuroVelo 5 est renommée. A court terme, l’EuroVelo 5 est renommée en Via Romea sur les sections qui diffèrent de la Via Francigena (Belgique, Luxembourg, France, Suisse, Italie jusqu’à Pavia) et elle garde le nom initial Via Romea Francigena lorsque l’itinéraire est identique (Grande-Bretagne, Italie). Le nom officiel de l’EuroVelo 5 est Via Romea (Francigena).
- 669 km
- 7 collectivités traversées (régions et départements)
- L’itinéraire offre une continuité de 77 %
- 42 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2020