Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Pays de la Loire

Mis à jour le 7 juillet 2022

Consulter les atlas régionaux 2021

Validé en 2016, le schéma régional des véloroutes des Pays de la Loire offre un réseau structuré autour de deux EuroVelo – EuroVelo 1 – La Vélodyssée et l’EuroVelo 6 – La Loire à Vélo – et de véloroutes nationales comme La Vélo Francette (V43), La Vélobuissonnière (V44) et la vallée du Loir à vélo (V47).

La Région propose un taux d’intervention maximum de 25 % pour l’aménagement des itinéraires cyclables inscrits au Schéma régional. Ce dispositif prévoit :

  • Le soutien aux projets de création, de sécurisation, de modernisation et l’amélioration de
    l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, des itinéraires cyclables inscrites au Schéma régional des véloroutes pour les projets d’un montant supérieur à 100 000 €.
  • L’aménagement des aires d’arrêt vélo avec le développement des services.

Dans le cadre de son Plan de relance de janvier 2021, la Région vise à accélérer le développement des mobilités durables, dont le vélo et particulièrement en territoires peu denses. Trois mesures nouvelles renforcent les actions déjà engagées par la Région en faveur du vélo et représentent une augmentation du budget de 1,8 million d’euros par an à partir de 2021 :

  • Mise en place d’une subvention à l’achat d’un VAE;
  • Augmentation du financement des itinéraires cyclables en rabattement vers les gares et points d’arrêt Aléop avec une hausse de la part de financement de la Région à 50 % contre 30 % actuellement, et un élargissement des itinéraires de rabattement de 3 à 9 km;
  • Développement des abris sécurisés autour des gares et points d’arrêt routiers du réseau Aléop, ainsi qu’autour des points générateurs de flux de déplacement (notamment les lycées et aires de covoiturage).

La région Pays de la Loire était par ailleurs la première région à diffuser ses données véloroutes et voies vertes en open data.

Stratégie vélo de la région Pays de la Loire :

Schéma & Itinéraires