Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Pays de la Loire

Mis à jour le 25 juin 2020

Avec plus de 3 400 km d’itinéraires cyclables inscrits, dont 1 543 km d’itinéraires nationaux, le schéma régional des véloroutes des Pays de la Loire offre un réseau structuré autour de deux EuroVelo – EV1-La Vélodyssée et l’EuroVelo 6 – La Loire à Vélo – et de véloroutes nationales comme La Vélo Francette (V43), la vallée du Loir à vélo (V47) et la V44.

Ce schéma régional des véloroutes des Pays de la Loire, validé en 2016, est réalisé à 83 % au 1er janvier 2020.

La Région propose un taux d’intervention maximum de 25 % pour l’aménagement des itinéraires cyclables inscrits au Schéma régional. Ce dispositif prévoit :

  • Le soutien aux projets de création, de sécurisation, de modernisation des voies cyclables inscrites au Schéma régional des véloroutes et voies vertes pour les projets d’un montant supérieur à 100 000 €.
  • L’aménagement des aires d’arrêt vélo sur La Loire à Vélo, avec le développement des services, panneaux Relais information services (RIS), stations de gonflage pour les VAE, accessibilité, aménagements PMR (places de parking, tables de pique-niques, toilettes,..).
  • L’accessibilité aux principaux itinéraires structurants lorsque cela est possible.

La région Pays de la Loire est par ailleurs la première région qui diffuse ses données véloroutes et voies vertes en open data.

Document cadre :

Règlement d’intervention de la région Pays de la Loire pour l’aménagement des itinéraires du Schéma régional des véloroutes de 2017

Avancement du schéma régional des véloroutes Pays de la Loire au 1er janvier 2020

Schéma & Itinéraires