Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Observatoires

Observatoires

Mis à jour le 26 juin 2021

Suivi du réseau national cyclable

L’Observatoire national des véloroutes

Avec le soutien du ministère de la Transition écologique, Vélo & Territoires coordonne le Schéma national des véloroutes (SNV), en anime la démarche d’actualisation triennale, et réalise le suivi en continu de son avancement. Au-delà des itinéraires nationaux, c’est l’ensemble des schémas régionaux et départementaux transmis qui sont intégrés à cet Observatoire national des véloroutes. Grâce à cet outil, Vélo & Territoires peut produire des indicateurs évolutifs en lien avec les territoires chaque année. Réalisation et avancement du Schéma national et des schémas régionaux font partie des outils proposés par Vélo & Territoires.

En savoir plus

Le signalement des anomalies cyclables

La qualité des itinéraires cyclables est fortement liée à la capacité des maîtres d’ouvrage à intervenir rapidement en cas de difficulté sur le parcours, qu’elle concerne la chaussé, la signalisation ou autre. Développé par Vélo & Territoires, l’outil de signalement offre une solution simple et transparente à la gestion d’anomalies. Il entend fluidifier la circulation de l’information entre les usagers et les maîtres d’ouvrage concernés et accélérer la résolution des anomalies et difficultés rencontrées sur les itinéraires. L’outil de signalement des anomalies cyclables est déployé à l’initiative des coordinateurs d’itinéraire ou des gestionnaires de réseau cyclable, en lien avec Vélo & Territoires.

En savoir plus

Analyse des fréquentations cyclables

La Plateforme nationale des fréquentations

Dispositif technique animé par Vélo & Territoires depuis 2013, la Plateforme nationale des fréquentations (PNF) permet de mutualiser, d’agréger et de communiquer sur les fréquentations cyclables au niveau national. L’outil exploite les données vélo produites par plus de 1 000 compteurs mis en place et gérés par une centaine de collectivités. Vélo & Territoires qui sélectionne, trie et agrège ces données, publie un rapport annuel des tendances et évolutions des fréquentations vélo à l’échelle nationale, ainsi que des bulletins mensuels, propose des indicateurs pour les grands itinéraires français et offre une lecture régionale. Ce projet est cofinancé par le ministère de la Transition écologique et a été soutenu par l’Ademe à son lancement.

En savoir plus

Analyse des stratégies vélo

Enquête Territoires 2019

Depuis 1998 Vélo & Territoires a mené six enquêtes territoires pour recenser les différentes stratégies vélo des régions, départements et intercommunalités en France, mais aussi à en mesurer la portée. La dernière enquête date de 2019. Elle offre une vision spatiale des planifications pour le vélo, mesure les moyens humains et financiers qui leur sont dédiés et aborde d’autres thématiques cruciales pour le développement du vélo comme les aménagements, les équipements, les services ou encore le tourisme. Elle propose également des indicateurs et des tendances depuis l’enquête précédente en 2014. L’Enquête Territoires 2019 a été réalisée avec le soutien de l’Ademe, du Cerema et de l’AdCF.

En savoir plus

Observatoire du tourisme à vélo

La méthode ÉVA-VÉLO

ÉVA-VÉLO est la méthode standardisée d’observation du vélo à l’échelle des véloroutes. Basée sur des comptages automatiques et manuels, des interviews et des enquêtes approfondies, elle vise à mesurer la fréquentation des itinéraires et réseaux de boucles vélo, analyser les retombées économiques des aménagements réalisés, mieux connaître les clientèles et enfin, mieux appréhender leurs besoins. Elle est diffusée à large échelle depuis 2021 par Vélo & Territoires sous la forme du guide « Méthode nationale pour l’évaluation des retombées des véloroutes ».

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils data vélo et les modèles de données ? Toutes les informations utiles sont disponibles sur la page « Data vélo et modèles de données ». Les outils sont également mis à disposition dans les ressources du site Internet de Vélo & Territoires.

Observatoires