Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil L’association Présentation

L'association Vélo & Territoires

Mis à jour le 28 octobre 2019

Vélo & Territoires est un réseau de collectivités (régions, départements, intercommunalités) mobilisées dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030. Au cœur de ce cap stratégique : achever les schémas vélo au profit de l’équilibre des territoires ; faire du vélo un outil de mobilité à part entière ; porter la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo ; faire de la France une grande nation cyclable.

Une assemblée générale annuelle à l’image du dynamisme des territoires

La veille des 23es Rencontres Vélo & Territoires en Anjou, la présidente de Vélo & Territoires s’est réjouie dans son rapport moral de la collégialité, la co-construction, l’expertise et la mobilisation des collectivités adhérentes pour défendre et construire la France à vélo 2030. Au-delà de l’adoption du rapport d’activité 2018/2019, ce rendez-vous a permis de dresser un état des lieux du projet de Loi d’orientation des mobilités au sortir de la seconde lecture à l’Assemblée nationale, de dévoiler les premiers résultats de l’Enquête Territoires 2019 et de partager les actualités vélo des nouveaux adhérents à Vélo & Territoires.

Découvrez le rapport d’activité 2018/2019 de Vélo & Territoires en images :


 

Les adhérents Vélo & Territoires

Devenir adhérent

Le portrait de Vélo & Territoires

  • Force de proposition : Vélo & Territoires est le représentant des territoires cyclables auprès des instances nationales et européennes.
  • Source d’expertise : Vélo & Territoires est détenteur d’une expertise technique sur les politiques vélo des territoires capitalisée dans des publications.
  • Un réseau : Vélo & Territoires est une plateforme d’échanges, de rencontres et de mise en relation entre les collectivités sur les politiques vélo.

Le fonctionnement

Association de loi 1901, Vélo & Territoires s’appuie sur trois instances dans leur fonctionnement. Une instance politique et stratégique – le Conseil d’administration ; une instance technique ; une instance fonctionnelle – l’équipe. Ces trois piliers préparent les travaux de l’assemblée générale qui rassemble chaque année l’ensemble des adhérents à la veille des Rencontres Vélo & Territoires annuelles.

Les présidents historiques de Vélo & Territoires

  • Chrystelle Beurrier, à partir de 2016
  • Alain Laurendon, en 2016
  • Françoise Van Hecke, en 2015
  • Alain Spada, de 2004 à 2015
  • Robert Palluel, de 2002 à 2004
  • Hervé Gaymard, de 2001 à 2002
  • Jean-Marie Lorentz, de 1999 à 2001
  • Michel Barnier, de 1996 à 1999

 

Mise en avant

Plaquette de présentation de Vélo & Territoires

Une présentation synthétique du réseau de Vélo & Territoires, de ses missions, actions et valeurs ajoutées.

Version mise à jour en septembre 2019.

Télécharger la ressource

Statuts de l’association Vélo & Territoires

Télécharger la ressource

Mise en avant

Rapport d’activité 2018/2019 de Vélo & Territoires

L’année 2018/2019 était l’année des plans vélo, des appels à manifestation, des projets, des enquêtes, des actualisations, des schémas, des temps forts, des grandes manœuvres pour le vélo en France et ailleurs. Pour Vélo & Territoires, cette année a été sacrément active.

Télécharger la ressource

Rapport d’activité 2017/2018 de Vélo & Territoires

A l’image des collectivités du réseau, des élus territoriaux engagés, de l’équipe d’experts, des partenaires de Vélo & Territoires le rapport d’activité 2017/2018 exprime le dynamisme, la collégialité, la solidarité, mais aussi l’agilité et la mobilisation dont les collectivités adhérentes font preuve pour défendre et construire la France à vélo 2030.

Télécharger la ressource

Rapport d’activité des DRC 2016/2017

Télécharger la ressource

Association