Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités AVELO 3 : 20 départements et 6 régions parmi les lauréats

AVELO 3 : 20 départements et 6 régions parmi les lauréats

Dans la continuité des programmes CEE AVELO 1 et AVELO 2, dont bénéficient plus de 650 territoires, l’ADEME a lancé en septembre dernier le programme AVELO 3 afin d’accompagner 350 nouveaux territoires peu et moyennement denses dans la construction de leur politique cyclable. Doté d’une enveloppe de 37 millions d’euros, ce dispositif reprend la formule des éditions précédentes, à une nouveauté près : les départements et les régions sont ciblés en particulier pour leurs projets relatifs à l’écomobilité scolaire. L’ADEME a dévoilé ce 18 avril les lauréats du premier relevé et lance le second appel à projet. Décryptage.

Poursuivre la dynamique engagée

Comme les programmes précédents, AVELO 3 propose un accompagnement financier et technique sur quatre axes : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables via le financement d’études, l’expérimentation de services vélo, l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées et le financement de chargés de mission « vélo » au sein des territoires. Le dispositif cible plus particulièrement les projets à destination des publics précaires et/ou des publics directement impactés par la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE).

La nouveauté ? Le programme met l’accent sur le développement de l’écomobilité scolaire et étudiante. Ainsi, l’ADEME a pour objectif de soutenir au moins 50 départements et régions dans la construction, la mise en œuvre et l’animation de leur politique cyclable, notamment en lien avec leurs compétences en matière de voirie et gestion routière, de solidarités, de transports scolaires, mais surtout en tant qu’exploitants de collèges, lycées et établissements d’enseignements supérieurs.

Les 184 territoires lauréats du premier relevé du programme

Objectifs atteints pour le premier relevé

Alors qu’il ne s’adressait qu’aux territoires de moins de 250 000 habitants, ce premier relevé atteint son objectif avec 230 candidatures reçues représentant un total de plus de 100 millions d’euros « d’équivalent projets ». Preuve s’il en fallait de l’intérêt soutenu pour le sujet dans les territoires peu ou moyennement denses. Au total, 184 territoires ruraux et péri-urbains ont été récompensés, couvrant près de 6 millions d’habitants. Ces lauréats seront accompagnés techniquement et financièrement à hauteur de 17 millions d’euros sur trois ans.

Parmi les projets retenus, 83 % comportent des études de planification des aménagements cyclables, pierre angulaire de toute politique cyclable efficace (itinéraires, stationnement…). Plus précisément, 36 % des projets concernent uniquement la réalisation d’un schéma directeur cyclable ou d’un schéma des mobilités actives : beaucoup de territoires sont donc au stade de la construction de leur politique cyclable. 60 % des projets retenus visent l’expérimentation de services vélo (location, partage, réparation et entretien…). La mise en place d’animations et la promotion de politiques cyclables concernent 67 % et le recrutement de chargés de mission 37 % des projets lauréats. À noter également que 23 % des lauréats ont fait une demande de financement pour un projet global (étude, service, communication, chargé de mission), un marqueur de l’ambition des collectivités à développer le vélo sur leur territoire.

Lancement d’un second appel à projet

En parallèle de l’annonce des lauréats, l’ADEME a ouvert le second relevé du programme AVELO 3. Pour atteindre l’objectif des 350 lauréats du dispositif, 166 nouveaux territoires sont espérés. Ce second appel à projets s’articule toujours autour des quatre mêmes thématiques et représente la dernière opportunité pour les collectivités de bénéficier d’un soutien financier et technique par un programme AVELO. Vélo & Territoires invite tous les territoires éligibles à y candidater avant le 18 juillet 2024 sur la plateforme de l’Ademe AGIR et en particulier les départements.

Antoine Coué

Politiques cyclables