Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Politiques cyclables Véloroutes et voies vertes

Les véloroutes et voies vertes

Mis à jour le 28 février 2022

Présenté au comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire du 15 décembre 1998, le concept de « véloroutes et voies vertes » résulte du besoin d’offrir aux cyclistes des itinéraires les plus sécurisés possibles permettant la pratique utilitaire, touristique et de loisirs. Les caractéristiques attendues de véloroutes et voies vertes sont décrites dans le Cahier des charges national véloroutes et voies vertes du 5 janvier 2001.

Définitions

Véloroute

Une véloroute est un itinéraire de moyenne et longue distance pour les cyclistes, d’intérêt départemental, régional, national ou européen. Cet itinéraire doit être linéaire, continu, jalonné, adapté à la pratique des cyclistes, sûr et incitatif. Les véloroutes relient les régions entre elles et permettent de traverser les villes dans de bonnes conditions. Elles se trouvent implantées sur des itinéraires agréables, sans dénivelé excessif (pas supérieur à 3 %) et doivent pouvoir être utilisées par tous les cyclistes, y compris les moins expérimentés. Les véloroutes empruntent des voies vertes ou bien des voies à faible trafic, des bandes cyclables, pistes cyclables et autres aménagements.

Voie verte

Une voie verte désigne un type d’aménagement cyclable disposant d’un régime de circulation particulier. Elle est définie dans le Code de la route comme suit : « routes exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers » (article R. 110-2 du Code de la route).

Schéma national des véloroutes

La France est dotée d’un Schéma national des véloroutes validé en CIADT du 15 décembre 1998 et actualisé pour une première fois par le CIADT du 11 mai 2010. Par une circulaire du 31 mai 2001, intitulée « Mise en œuvre des volets régionaux du schéma national », l’État a incité les régions à développer les véloroutes et voies vertes dans le cadre de schémas régionaux véloroutes et voies vertes.

Après dix-huit mois de travaux d’actualisation animés par Vélo & Territoires, en partenariat et pour le compte du ministère de la Transition écologique et en lien avec l’ensemble des territoires, Vélo & Territoires a publié la version actualisée du Schéma national des véloroutes en avril 2020.

La LOM introduit dans la législation le Schéma national des véloroutes et affirme son rôle stratégique. Il a été officiellement adopté et rendu public par l’arrêté publié au Journal officiel le 22 janvier 2021. Une avancée importante pour Vélo & Territoires, qui a défendu cette inscription dans la LOM. Les maîtres d’ouvrage doivent désormais le prendre en compte lors de leurs travaux.


Carte du Schéma national des véloroutes de 2020

La nouvelle carte du Schéma national des véloroutes a été publiée par Vélo & Territoires en juin 2020. Cette publication est le fruit d’un travail collectif coordonné par Vélo & Territoires en lien avec les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire, la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, l’Ademe, l’AF3V, le Cerema et VNF. Cette démarche a été menée en intense coopération avec les territoires et par délégation des ministères.

Carte du Schéma national des véloroutes de 2020

Cahier des charges national véloroutes et voies vertes

Le cahier des charges national véloroutes et voies vertes de 2001 décrit les caractéristiques attendues de véloroutes et voies vertes.

Cahier des charges national véloroutes et voies vertes

Schéma & Itinéraires