Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Événement Les RDV du tourisme à vélo 2022

Les RDV du tourisme à vélo 2022

Début : 23 juin 2022
Fin : 24 juin 2022

Orléans

En attendant les 26e Rencontres Vélo & Territoires du 5 au 7 octobre, le Centre-Val de Loire accueillera acteurs institutionnels et socioprofessionnels du secteur à l’occasion des RDV du tourisme à vélo les 23 et 24 juin 2022 à Orléans dans le Loiret. Cette manifestation se déroulera sous un format remanié avec une nouvelle édition de la Conférence nationale du tourisme à vélo le jeudi, suivie le vendredi matin de la 7e Rencontre annuelle Accueil Vélo. Le vendredi après-midi sera consacré à l’assemblée générale et au conseil d’administration de France Vélo Tourisme. Un RDV « trois en un » à inscrire d’ores et déjà dans votre agenda !

Définir l’avenir de la destination France à vélo

Le 20 novembre dernier, le Premier ministre dévoilait un plan de reconquête du tourisme, affichant le développement du tourisme à vélo parmi ses objectifs pour « répondre aux enjeux de transformation du secteur » (axe 4), enveloppe financière à l’appui. Cinq mois plus tard, une circulaire du Premier ministre datée du 20 avril vient détailler sa déclinaison territoriale. Dès lors, comment faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo à échéance 2030 ? C’est le thème central retenu par Vélo & Territoires et ADN Tourisme, organisateurs de l’événement, pour rythmer ces deux journées.

Une programmation riche et variée

Table ronde stratégique, échanges en plénière, réflexion collective et partage d’expériences en ateliers, c’est sous des formats d’animation variés que chacun pourra exprimer ses attentes et ses idées pour dynamiser et amorcer le devenir du tourisme à vélo en France. Découvrez ici le programme des interventions.

Orléans, écrin du tourisme à vélo

Place de choix sur l’itinéraire de La Loire à Vélo, La Scandibérique ou bien d’autres circuits et boucles locales, la préfecture Loirétaine, Orléans, constitue le parfait écrin pour accueillir les quelques 250 professionnels du tourisme à vélo attendus les 23 et 24 juin. En journée, les débats et réflexions auront lieu au sein du Centre de Conférences, à quelques minutes à pied de la gare d’Orléans. Pour la soirée festive du jeudi, les échanges se poursuivront dans un lieu de prestige : la Serre du Jardin des Plantes !