Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Événement 25es Rencontres Vélo & Territoires

25es Rencontres Vélo & Territoires

Début : 7 octobre 2021
Fin : 8 octobre 2021

Ardèche

Le département de l’Ardèche a accueilli les 25es Rencontres Vélo & Territoires les 7 & 8 octobre 2021. Plus de 320 acteurs de l’écosystème vélo français, 38 intervenants et 19 exposants étaient représentés. Le succès de ces Rencontres Vélo & Territoires montre l’engouement des collectivités, dans toute leur diversité, à se retrouver et à se mobiliser pour le développement du vélo.

25es Rencontres Vélo & Territoires en Ardèche ©Matthieu Dupont

Journée d’étude – jeudi 7 octobre 2021

Les diaporamas sont accessibles à tous jusqu’au 31 octobre 2021 avant d’être réservés aux adhérents de Vélo & Territoires.

Table ronde d’ouverture | Comment installer durablement la dynamique cyclable

L’année 2020 a plus que jamais affiché le vélo comme symbole de liberté et mode de déplacement à part entière. Le développement d’infrastructures, d’équipements et de services dédiés est de plus en plus plébiscité par les Français. Le vélo, lui, se fait une place de plus en plus importante dans les politiques publiques. La dynamique cyclable est lancée. Mais la marche est haute pour atteindre les 9 % de part modale vélo d’ici 2024. Comment parvenir à cette prouesse ? Les élections départementales et régionales auront-elles marqué un nouveau tournant pour la France à vélo ? En territoires peu denses, la pratique du vélo décolle-t-elle ?

Atelier 1 | Organiser l’appui en ingénierie cyclable

Atelier classique | En partenariat avec le département de l’Ardèche  | Parcours « Un mandat pour agir sur le vélo »

Régions, départements, intercommunalités, communes, chaque territoire doit remplir son rôle dans le développement du vélo. Comment garantir une cohérence d’ensemble ? Comment simplifier la gouvernance ? Comment limiter les inégalités entre les territoires et entre les moyens des collectivités afin d’encourager la pratique du vélo partout ? Pour cela, proposer un accompagnement financier et technique, des instances d’échanges et disposer d’une ingénierie adaptée, quitte à la mutualiser, paraît essentiel. Illustrations par des actions concrètes à mettre en place pour donner un cap, guider et diffuser la culture vélo.

Atelier 2 | Territoires peu denses, comment agir pour le vélo ?

Atelier Flash | En partenariat avec l’Ademe | Parcours « Un mandat pour agir sur le vélo »

Réduire la fracture cyclable et développer la pratique du vélo sous toutes ses formes en dehors du cœur des villes et notamment des grandes villes est stratégique. Si les territoires peu denses ont bien la volonté d’agir, les moyens financiers et humains y font souvent défaut et les cyclistes y rencontrent de nombreuses contraintes. Quels leviers mobiliser pour initier, mettre en œuvre un système vélo performant, attractif et transversal y compris en territoires peu denses ?

Atelier 3 | Le vélo, un outil pédagogique et solidaire

Table-ronde

Le vélo, un mode de vie ? De plus en plus d’initiatives émergent autour de l’insertion. Outil de mobilité, de pédagogie et d’inclusion pour tous les âges et profils, le vélo contribue à la création de nouveaux métiers, élargit l’accès à la mobilité et permet de former une génération écomobile dès le plus jeune âge. Débat autour d’initiatives réussies et impulsées en lien avec des collectivités.

Atelier 4 | Itinéraires cyclables : les développer, les équiper, les signaliser, les suivre

Atelier classique | Parcours « Un mandat pour agir sur le vélo »

Pour développer des itinéraires cyclables attractifs et adaptés au plus grand nombre, il faut les équiper, les signaliser, vérifier leur tenue dans le temps… voire même en relever le niveau de qualité. Quels sont les outils disponibles pour créer, puis gérer les itinéraires cyclables ? Comment améliorer encore et encore la qualité des itinéraires et attirer toujours plus de cyclistes ? Témoignages et retours d’expériences.

Liens utiles:

Atelier 5 | Concevoir, expérimenter et évaluer pour mieux transformer et pérenniser

Atelier flash | En partenariat avec le Cerema

Territoires, osez l’expérimentation ! Avec la crise Covid, une nouvelle philosophie d’action sur l’espace public est née. Plus d’un an après la mise en service des premiers aménagements cyclables de transition, il est temps de faire le bilan de ces aménagements réalisés en accéléré. L’expérimentation va au-delà de l’infrastructure. De nouveaux services d’aide à l’achat, de réparation et de location de vélos ont également émergé pendant la crise sanitaire.

Atelier 6 | Intermodalité en territoires peu denses

Table-ronde | En partenariat avec le Cerema

Développer le lien entre le vélo et les autres modes de transport est un enjeu crucial pour la mobilité comme pour le tourisme. Comment créer une offre intermodale dans les territoires peu denses qui ne peuvent pas toujours s’appuyer sur ces réseaux de transports collectifs ? Quels leviers activer pour y faire décoller la pratique du vélo en lien avec les autres modes de déplacement ?

Grand témoin | Préparer la transition mobilitaire

Sylvie Landriève, co-directrice du Forum Vies Mobiles.

Comment les vies mobiles sont-elles vécues ? Comment envisager des solutions alternatives dans la perspective d’une véritable transition écologique ? Comment répondre aux désirs de ralentissement et de proximité ? Ces questions urgentes invitent les territoires à prendre l’initiative, à réfléchir, de façon ouverte, engagée et incarnée, à partir de données scientifiquement établies, à des propositions nouvelles et à des choix issus de délibérations citoyennes.

Forum des exposants

Ardèche à vélo, Abri Plus, Ademe, Agence pour le développement des métiers d’art, Altinnova, Ardèche Signalisation, BB Concept, Cerema, Colas – Wattway, Cykleo, Département du Cher, Eco-Compteur, FUB, INMS, La Ruche à Vélos, Loopi, LuminoKrom, MetroCount, Railcoop, Vélogik

Rendez-vous les 6 et 7 octobre 2022 pour les 26es Rencontres Vélo & Territoires dans le Cher !