Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Événement 25es Rencontres Vélo & Territoires

25es Rencontres Vélo & Territoires

Début : 7 octobre 2021
Fin : 8 octobre 2021

Ardèche

Vélo & Territoires a le plaisir d’inviter les acteurs publics, de l’aménagement, de la mobilité et du tourisme, privés et usagers de l’écosystème vélo français aux 25es Rencontres Vélo & Territoires qui se tiendront les 7 et 8 octobre 2021 en Ardèche. Au programme : une enrichissante journée d’étude le jeudi 7 octobre et deux visites techniques à vélo au choix le vendredi 8 octobre pour découvrir le tryptique de l’Ardèche Buissonnière voie douce de la Payre – Dolce Via – ViaRhôna. Inscrivez-vous vite car les 300 places seront vite remplies pour ce rendez-vous incontournable. L’atelier 2 « Territoires peu denses, comment agir pour le vélo ? » est déjà complet !

Les 25es Rencontres Vélo & Territoires sont limitées à 300 personnes. L’inscription se fait en ligne avant le 26 septembre 2021. Un seul formulaire d’inscription est proposé pour les 25es Rencontres Vélo & Territoires et la Conférence nationale du tourisme à vélo.

En fonction des consignes sanitaires en vigueur, Vélo & Territoires et le Conseil départemental de l’Ardèche pourront être amenés à reporter l’événement en tout distanciel. En cas de report, vous en serez informés via les newsletters et circulaires de Vélo & Territoires.

S’inscrire

Pré-programme


Journée d’étude – jeudi 7 octobre – Hôtel du Département de l’Ardèche à Privas

Accueil dès 8h15 – clôture à 17h00

Table ronde d’ouverture | Comment installer durablement la dynamique cyclable

3 ateliers simultanés le matin

Atelier 1 | Organiser l’appui en ingénierie cyclableClassique
En partenariat avec le département de l’Ardèche  | Parcours « Un mandat pour agir sur le vélo »

Atelier 2 | Territoires peu denses, comment agir pour le vélo ?Flash
En partenariat avec l’Ademe | Parcours « Un mandat pour agir sur le vélo »

L’atelier est COMPLET !

Atelier 3 | Le vélo, un outil pédagogique et solidaireTable-ronde

3 ateliers simultanés l’après-midi

Atelier 4 | Itinéraires cyclables : les développer, les équiper, les signaliser, les suivreClassique
Parcours « Un mandat pour agir sur le vélo »

Atelier 5 | Concevoir, expérimenter et évaluer pour mieux transformer et pérenniserFlash
En partenariat avec le Cerema

Atelier 6 | Intermodalité en territoires peu densesTable-ronde
En partenariat avec le Cerema

Préparer la transition mobilitaireGrand témoin

Consultez le pré-programme pour avoir toutes les informations détaillées relatives à la journée d’étude de ces 25es Rencontres Vélo & Territoires.

Formats des ateliers

Classique : Plusieurs retours d’expériences sur une thématique partagée et échange avec la salle.
Table-ronde : Débat sur une thématique partagée entre plusieurs intervenants ayant un regard complémentaire sur le sujet.
Flash : Six présentations rapides maximum avant des échanges successifs par petits groupes avec chaque intervenant. Au bout de 10 minutes les intervenants changent de table et passent au prochain groupe.

Forum des exposants

Tout au long de la journée d’étude, rencontrez et échangez avec les exposants : Abri Plus, Ademe, ADMA, Agence pour le développement des métiers d’art, Altinnova, Ardèche à vélo, Cerema, Colas, Cykléo, Département du Cher, Eco-Compteur, FUB, INMS, La Ruche à Vélos, LuminoKrom,
Railcoop, Vélogik (liste non définitive).

Soirée festive

La soirée festive aura lieu à partir de 19h à La Comballe à Veyras.

La journée d’étude des 25es Rencontres Vélo & Territoires est organisée par Vélo & Territoires et le département de l’Ardèche, en partenariat avec l’Ademe et le Cerema et avec le soutien du ministère de la Transition écologique.

Visites techniques à vélo – vendredi 8 octobre

Avec deux parcours au choix, partez à la découverte du tryptique de l’Ardèche Buissonnière voie douce de la Payre – Dolce Via – ViaRhôna.

Parcours 1 | La voie douce de la Payre – 29 km

Départ dès 9h00 depuis le parking Cap Azur à Privas

Parcours 2 | La Dolce Via (36 km)

Accueil dès 8h00 sur le Champs de Mars à Privas et départ en bus pour le Pont de Chervil

Pour les deux parcours :

12h00 – 14h00 : Repas champêtre « croisiériste » entre La Voulte et Le Pouzin

14h30 : Arrivée à Privas

Consultez le pré-programme pour avoir toutes les informations détaillées relatives aux visites techniques à vélo de ces 25es Rencontres Vélo & Territoires.

L’Ardèche vous accompagne et vous transporte sur place

Une centrale de réservation, installée pour ces deux événements, veillera à votre hébergement et vous transfère sur place. Elle est assurée par un partenaire ardéchois, Agence Evalys, qui connaît parfaitement les lieux et garantit le meilleur prix (sans commission, sans frais de dossier). Au choix : hôtels, locatifs en camping en fonction de vos souhaits et moyens de transport. Remboursement 100 % garanti en cas d’annulation de la Conférence nationale du tourisme à vélo. La centrale de réservation est disponible sur www.ardeche.fr/velo-territoires.

Et pourquoi pas prolonger votre séjour de quelques jours en Ardèche ? Rendez-vous sur www.ardeche-guide.com pour vous laisser émerveiller par l’Ardèche.

La Dolce Via ©A.Renaud Goud-Ardèche Tourisme

La veille des 25es Rencontres Vélo & Territoires aura lieu la Conférence nationale du tourisme à vélo à l’Hôtel du Département à Privas. Plus d’informations ici.

Pour aller plus loin :

Portrait de l’Ardèche dans Vélo & Territoires, la revue n°60

Pour vous donner un petit aperçu, l’Ardèche a également réalisé un film d’invitation aux 25es Rencontres Vélo & Territoires.