Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Quelles données analyser pour évaluer l’impact des itinéraires et destinations vélo ?

Quelles données analyser pour évaluer l’impact des itinéraires et destinations vélo ?

Le tourisme à vélo a le vent en poupe. Mais comment objectiver son succès ? Quelles données utiliser pour évaluer quantitativement et qualitativement son impact ? Comment suivre la satisfaction des clientèles et répondre à leurs attentes ? L’évaluation est une préoccupation au cœur des enjeux du Club des itinéraires et destinations vélo. Pour y répondre, trois témoignages y ont été consacrés lors de la réunion du 6 avril. Décryptage.

ÉVA-VÉLO : la méthode nationale pour observer la fréquentation et les retombées économiques des véloroutes

Les études de fréquentation et de retombées économiques mêlant enquêtes terrains et comptages automatiques permettent d’évaluer finement le volume des pratiquants, leurs profils et les revenus générés par les véloroutes. ÉVA-VÉLO constitue désormais LA méthode standardisée à suivre par les itinéraires cyclables pour leurs études et permettra d’évaluer progressivement le poids économique national du tourisme à vélo. Elle détaille et simplifie la méthode EuroVelo 6 élaborée en 2006 et utilisée depuis par des dizaines d’autres territoires. Avec ses préconisations méthodologiques et détails des calculs, elle facilitera la comparaison entre itinéraires ou destinations, élargira le nombre de prestataires en mesure de mener ce type d’études et facilitera les mutualisations dans le but de diminuer les coûts. Ces derniers sont importants, mais c’est un gage de fiabilité dans les résultats : la phase terrain est la plus coûteuse pour ces études. C’est à ce prix que La Loire à Vélo est en mesure de justifier la multiplication par deux des retombées générées par l’itinéraire entre 2010 et 2015. La méthode ÉVA-VÉLO est accompagnée par un ensemble d’outils (questionnaires, grille de comptage…). Un article de décryptage lui est déjà consacré et des webinaires seront proposés en mai et en juin par Vélo & Territoires.

Accueil Vélo : récolter des données de bilan de saison auprès de prestataires en région Sud

Afin de mieux connaître les clientèles vélo et les attentes des prestataires marqués Accueil Vélo, la région Sud a mené une enquête en ligne auprès du réseau Accueil Vélo à l’automne 2020. Résultats ? Deux tiers de réponses parmi les prestataires marqués Accueil Vélo, le constat d’une très grande variété de typologies de clientèles, essentiellement françaises et de proximité, de moins de 45 ans pour les trois quarts. Si l’étude souligne l’attrait pour le littoral, elle démontre aussi que « le potentiel élevé de la Véloroute du Littoral (V65) n’est pas du tout exploité », selon Emilie André, coordinatrice de l’étude et du contrat de filière vélo et VTT de la région Sud.

Autres faits marquants ? La grande satisfaction sur les services (hébergement, restauration, location), les attentes d’amélioration sur l’accessibilité, les équipements et la signalisation. La connaissance de la marque Accueil Vélo par les clientèles peut également être améliorée : 46 % ne la connaissent pas ou presque pas.

Pour répondre aux besoins identifiés par cette étude, la région Sud a mis en place un plan d’actions 2021/2022 à destination des professionnels marqués Accueil Vélo. Au programme ? Des webinaires et éductours permettant de mieux connaître les clientèles vélo et VTT, d’adapter et d’enrichir l’offre vélo ensuite. Des fiches techniques vélo, un outil d’autodiagnostic et des ateliers sont également proposés. « L’étude nous permet de tisser les liens entre acteurs publics et acteurs privés vélo de notre région » conclut Emilie André.

Indicateurs web : comparer la fréquentation des sites à l’échelle de France Vélo Tourisme

La plateforme de France Vélo Tourisme regroupe un portail national et onze sites Internet d’itinéraires cyclables en marque blanche, soit autant de données à collecter et à comparer. L’enjeu est d’identifier les indicateurs quantitatifs et qualitatifs les plus pertinents. Parmi ces derniers, le nombre de visites sur francevelotourisme.com : +93 % sur les trois premiers trimestres 2020 par rapport à 2019. En parallèle, la durée moyenne des visites s’allonge, signe de l’intérêt des visiteurs pour les contenus consultés. Ces données témoignent du dynamisme de l’écosystème France Vélo Tourisme, mais permettent aussi d’identifier des pistes d’amélioration dans un environnement numérique très mouvant et exigeant. La définition d’indicateurs de suivi partagés entre le portail national et les sites Internet en marque blanche sera déterminante.

Autre chantier ? Tirer profit des données disponibles sur les fiches Accueil Vélo. Il est possible aux partenaires de France Vélo Tourisme d’accéder à des analyses sur le nombre de consultations et d’interactions avec ces fiches, notamment sur les hébergements. Celles-ci doivent guider les choix et les priorités sur le déploiement de la marque et l’amélioration dans l’affichage des offres sur les outils web.

Analyse de la fréquentation des hébergements Accueil Vélo ©France Vélo Tourisme

Florent Tijou, chargé de mission webmarketing à France Vélo Tourisme, évoque une question épineuse : « Comment corréler le trafic de ces sites web et la fréquentation des itinéraires sur le terrain ? ». Autrement dit, est-il possible d’identifier un profil « itinérant » parmi les utilisateurs des sites Internet ou de corréler la fréquentation web aux données de fréquentation et retombées économiques ? Une piste intéressante à étudier. Mais à l’heure où les chiffres fusent de toutes parts, il sera essentiel de veiller à la solidité des chiffres. Le plus important étant de savoir de quoi l’on parle.

Pour aller plus loin :

Observatoires