Les territoires ont ouvert 1 784 km sur le Schéma national des véloroutes et les schémas locaux en 2020
Du jamais vu. Les ouvertures sur le Schéma national des véloroutes et les schémas locaux ont progressé de 165 % en 2020 par rapport à l’année précédente. « Ces excellents chiffres montrent que les collectivités ciblent résolument leurs investissements vers des aménagements cyclables structurants », se réjouit Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires. Sur fond de loi Climat et résilience, ces nouveaux indicateurs certes prometteurs, montrent aussi tout le chemin à parcourir pour tenir le cap de la France à vélo 2030. Décryptage.
Détail d’une progression inédite
Le Schéma national des véloroutes compte 58 itinéraires pour un linéaire total de 25 587 km au 1er janvier 2021. Par rapport aux ouvertures en 2019 (672 km ouverts), le nombre de kilomètres d’itinéraires cyclables ouverts a progressé de 165 %. Les réalisations 2020 se décomposent en 1 241 km d’itinéraires nationaux, dont 200 km d’EuroVelo, et 543 km d’itinéraires régionaux, départementaux et intercommunaux. Ces ouvertures se répartissent en 31 % de site propre et 69 % de site partagé. Au 1er janvier 2021, près de 18 850 km sont donc réalisés, ce qui porte l’avancement du Schéma national à 74 % contre 69 % l’an passé. Le Schéma EuroVelo, quant à lui, est ouvert à 92,5 % en France. 8 149 km sur les 8 806 km que représentent les dix itinéraires européens dans notre pays sont réalisés.
Le Fonds mobilités actives contribue à la réalisation du Schéma national
Parmi les aménagements enregistrés par Vélo & Territoires, 70 % des réalisations 2020 concernent l’armature structurante du Schéma national des véloroutes. Notons également que 20 % des projets lauréats des trois éditions de l’appel à projets Fonds mobilités actives – Continuités cyclables (soit 111 sur 533 projets lauréats) concernent un aménagement sur le Schéma national des véloroutes. Pour le troisième appel à projets lancé en juillet 2020 dans le contexte de crise sanitaire, 194 projets sur 311 ont été désignés lauréats dans 155 territoires différents. Parmi ces lauréats, 37 projets concernent des résorptions de coupures et points noirs du Schéma national des véloroutes.
30 euros par an et par habitant pour intensifier le développement des infrastructures cyclables
Le scénario volontariste de l’étude « Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France » énonce que l’objectif de 9 % de part modale en 2024, fixée par le Plan vélo, supposerait d’investir 70 euros par an et par habitant sur dix ans, soit 4 à 5 milliards d’euros « pour résorber rapidement le déficit d’infrastructures ». Le Schéma national des véloroutes constitue l’épine dorsale des schémas régionaux, départementaux et locaux qui présenteront ce maillage national fin, continu et sécurisé de 100 000 km utiles à la France sérieusement cyclable. Si passer des actuels 8 euros par an et par habitant à 70 euros semble peu réaliste, une trajectoire intermédiaire est parfaitement atteignable. Vélo & Territoires, la FUB et le Club des villes et territoires cyclables sont unanimes à demander une augmentation significative du Fonds mobilités actives pour porter l’investissement annuel en faveur du vélo à 30 euros par an et par habitant. « En pleine loi Climat et résilience et alors que la Convention Citoyenne et le Haut Conseil pour le Climat prônent des mesures plus ambitieuses pour décarboner nos mobilités et respecter nos -40 % d’émissions en 2030, la France a besoin d’investir 2 milliards d’euros chaque année dans les infrastructures cyclables. Ces montants, ce sont bien sûr majoritairement les collectivités qui vont les investir, et en priorité sur le maillage structurant. Pour accompagner ne serait-ce que 25 % de cet effort, nous insistons collectivement pour que le Fonds mobilités actives soit porté à 500 millions d’euros par an contre 50 millions d’euros aujourd’hui » plaide Chrystelle Beurrier.
Un outil stratégique de planification territoriale
Le Schéma national des véloroutes a été officiellement adopté et rendu public par l’arrêté publié au Journal officiel le 22 janvier dernier. Une avancée importante pour Vélo & Territoires, coordonnateur du réseau national cyclable, qui a défendu cette inscription dans la Loi d’orientation des mobilités (LOM). Les maîtres d’ouvrage doivent désormais le prendre en compte lors de leurs travaux. Grâce à son Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V), Vélo & Territoires mesure l’évolution des indicateurs d’année en année en lien avec les territoires et l’État. Pour l’année 2020, 59 collectivités ont contribué à la vaste enquête de Vélo & Territoires en transmettant leurs données SIG.
Dorothée Appercel
En savoir plus :
- Communiqué de presse du 4 mars 2021
- Observatoire national des véloroutes et voies vertes
- Carte du Schéma national des véloroutes – version 2020
- Lauréats du troisième appel à projets Fonds mobilités actives – Continuités cyclables
- Etude « Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France »