Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Lancement de l’appel à projets AVELO2

Lancement de l’appel à projets AVELO2

La dynamique cyclable est lancée, mais elle doit franchir le périphérique des grandes villes. La marche est haute pour quadrupler la part modale vélo à horizon 2030. Réduire la fracture cyclable et développer la pratique du vélo dans les banlieues, les communes de deuxième couronne, les petites villes et l’espace peu dense est stratégique en France. C’est dans ce contexte que l’Ademe lance l’appel à projets AVELO 2. Au programme ? Initier des politiques cyclables dans 400 territoires périurbains et ruraux supplémentaires. Vélo & Territoires invite tous les territoires peu denses à candidater à cet appel à projets AVELO 2 avant le 16 juin.

Répartir les 12 % de part modale vélo en 2030

Le vélo peut contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, à la santé, à l’attractivité des territoires, à la transition écologique et énergétique, à l’accès à la mobilité pour tous ou encore à l’emploi dans tous les territoires à condition d’un environnement favorable. L’objectif de la stratégie nationale bas-carbone d’une part modale vélo de 12 % à horizon 2030, en phase avec le cap stratégique de la France à vélo 2030 de Vélo & Territoires, nécessite que la pratique du vélo décolle partout en France. L’étude sur l’impact économique et le potentiel de développement des usages du vélo en France d’avril 2020 décrit « la fracture territoriale majeure de la pratique du vélo en France » où la pratique du vélo augmente avant tout en centre-ville des grandes agglomérations et, à contrario, baisse dans les banlieues, les communes de deuxième couronne et l’espace rural.

AVELO pour stimuler les politiques cyclables dans les territoires peu denses

Via l’Ademe, une enveloppe de 25 millions d’euros est disponible sur la période 2021 – 2024 pour accompagner 400 territoires et couvrir petit à petit la France entière de politiques cyclables locales. S’il y a bien la volonté d’agir dans les petits territoires, l’expertise technique y fait souvent défaut. L’appel à projets lancé dans le cadre du programme de Certificats d’économie d’énergie (CEE) AVELO 2 entend accompagner les territoires peu denses à participer à la mise en œuvre du Plan vélo national, les mettre en capacité de mobiliser les dotations de soutien à l’investissement et à l’équipement et le Fonds mobilités actives sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis. Plus globalement, il vise à les soutenir dans le cadre de la définition, de l’expérimentation et de l’animation de leur politique cyclable.

AVELO 2 s’inscrit dans un objectif de cohérence territoriale dans la continuité de la Loi d’organisation des mobilités (LOM) qui permet aux communautés de communes de devenir autorité organisatrice de la mobilité. Il encourage une cohérence d’ensemble en lien et en concertation avec les autres échelons territoriaux et leur schéma cyclable. Il vient en complément des appels à projets du Fonds mobilités actives puisqu’il permet aux territoires de se doter d’une stratégie vélo avant de candidater aux aides de l’Etat pour réaliser des infrastructures.

La première édition du programme AVELO de l’Ademe soutient 220 territoires peu et moyennement denses (soit près de 16 millions d’habitants) dans la définition et le déploiement de leur politique cyclable. En plus du soutien technique et financier apporté aux lauréats, des rencontres régionales et nationales, formations techniques, webinaires, partage de ressources ont été mis en place.

Quels sont les projets soutenus ?

AVELO 2 cible les territoires peu denses, les communes multi polarisées et les périphéries des agglomérations. Là où la part modale du vélo est en recul. Les projets déposés auprès de l’Ademe devront répondre à un ou plusieurs de ces quatre axes :

Axe 1 : La construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables

Axe 2 : L’expérimentation de services vélo

Axe 3 : L’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées

Axe 4 : Le recrutement de chargé.e.s de mission vélo au sein des territoires

Quels sont les territoires éligibles ?

AVELO 2 est ouvert aux EPCI de moins de 250 000 habitants, dont la ville la plus peuplée fait moins de 100 000 habitants ; aux communes de moins de 100 000 habitants si l’intercommunalité dont elles dépendent les soutient dans le projet proposé ; et aux départements pour des projets en lien avec leurs compétences obligatoires (collèges, solidarité, voirie, …).

Les EPCI de plus de 250 000 habitants et ceux de moins de 250 000 habitants, dont la ville la plus peuplée fait plus de 100 000 habitants, ainsi que les pays, PNR, pôles métropolitains et syndicats mixtes de mobilité ou de SCoT sont également éligibles pour des projets concernant exclusivement une ou plusieurs communes de moins de 100 000 habitants de leur territoire. Les territoires ayant déjà bénéficié du programme AVELO ne sont pas éligibles.

Calendrier

L’appel à projets est ouvert du 3 mars 2021 au 16 juin 2021. Les dossiers sont à déposer avant cette date sur la plateforme de l’Ademe. Un deuxième appel à projets sera lancé en 2022 pour financer le même type d’actions.

Dorothée Appercel

Pour aller plus loin :

Politiques cyclables