EuroVelo 3- La Scandibérique : un partenariat au rendez-vous de la plus longue véloroute de France
Le comité de pilotage de La Scandibérique® du 23 mars dernier a marqué un temps fort pour le plus grand itinéraire cyclable français. Les dix-sept territoires partenaires étaient réunis pour dresser un premier bilan du partenariat lancé au printemps 2020, adopter une stratégie marketing et valider un plan d’actions 2021 et son budget. Quoi de mieux que de bénéficier de l’occasion pour lancer le nouveau site Internet de l’itinéraire ? Illustrations.
Un parcours de plus de 1 700 km
« Nous affirmons collectivement la volonté de promouvoir nos territoires français. C’est un pas important pour l’harmonisation et la solidarité touristique de notre pays ». Les mots d’Eric Jeunemaitre, président du comité régional du tourisme (CRT) Paris Île-de-France, en conclusion du comité de pilotage de La Scandibérique, résument l’importance de l’itinéraire pour les territoires qu’il traverse, et sa place dans le maillage de l’offre de la France à vélo. Partie française de l’EuroVelo 3 qui relie Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle, La Scandibérique parcourt le pays en diagonale, du nord-est au sud-ouest, de la Belgique (Maubeuge dans le Nord) à l’Espagne (Arnéguy dans les Pyrénées-Atlantiques) en passant par l’Avesnois, la Picardie, l’Île-de-France, les vallées de la Loire et de la Vienne, les Charentes, les vignobles du Bordelais, les Landes et le Pays Basque. Longue de plus de 1 700 km, elle traverse vingt départements et quatre régions.
« Le chemin qui vous emmène loin »
Cette nouvelle signature de La Scandibérique incarne un chemin comme une expérience de vie, une relation physique et émotionnelle à l’itinérance à vélo, un voyage introspectif et initiatique. Cette promesse forte est issue de l’étude stratégie marketing qui redéfinit l’identité de l’itinéraire, propose un positionnement, des cibles, et un plan de communication 2021-2023. Les atouts de La Scandibérique ? Une grande diversité de territoires et de paysages, de la pleine nature aux villes et villages historiques, de nombreux cours d’eau, mais aussi son accessibilité, au départ de grands pôles urbains (Paris, Bordeaux, Tours), qui permettent la multiplicité des usages, du déplacement quotidien à l’itinérance au long cours.
Réalisée à 95 %, La Scandibérique emprunte des sections en site propre pour 43 % (pistes cyclables, voies vertes) et des petites routes pour 52 %. La signalisation est, quant à elle, en cours de déploiement et déjà en place sur environ 75 % de l’itinéraire. Dans sa globalité, le parcours s’adresse plutôt à des cyclistes habitués, même si certaines sections sont adaptées à des débutants ou des familles.
Un site Internet très attendu
Point d’orgue pour sa mise en tourisme, La Scandibérique dispose désormais d’un site Internet en marque blanche qui est également intégré à la vitrine nationale proposée par France Vélo Tourisme. Descriptions d’itinéraire, informations pratiques, services Accueil Vélo®, sites incontournables à visiter le long du l’itinéraire… ce nouveau site Internet est un outil de communication vivant et inspirant, enrichi par les contenus de ses partenaires. Les tracés proviennent de l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V) qui est administré par Vélo & Territoires en lien avec les collectivités concernées.
Prochaines étapes ? L’animation du nouveau site web, des réseaux sociaux Facebook et Instagram, la réalisation d’un reportage photo, le lancement d’une mission globale de communication autour d’achats médias et de relations presse. En lien avec le Club des coordonnateurs animé par Vélo & Territoires, La Scandibérique expérimentera également la mutualisation d’un poste de coordination web et réseaux sociaux porté par Charentes Tourisme en lien avec la Flow Vélo et le tourisme à vélo en Charentes.
Un partenariat fédérateur
Piloté par le CRT Paris Île-de-France depuis 2019, le comité d’itinéraire de La Scandibérique réunit dix-sept collectivités partenaires autour d’un plan d’actions 2020-2023. Ce dernier est financé et mis en place par l’ensemble des acteurs impliqués. Vélo & Territoires accompagne le comité d’itinéraire dans la coordination du plan d’actions et l’animation des instances depuis l’année dernière. Le bilan provisoire de la première année de partenariat a permis à l’ensemble des partenaires, pleinement mobilisés aux côtés du chef de file, de mesurer le chemin parcouru et les perspectives prometteuses pour La Scandibérique.
Colin Cazaly
Pour aller plus loin :
Consulter le site Internet, le Facebook et l’Instagram de La Scandibérique