L’étude « Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France » dresse un état des lieux des différents usages du vélo en France, y compris les usages professionnels et de leurs trajectoires d’évolution à 5 ou 10 ans. Elle en mesure les effets économiques et analyse les bonnes pratiques internationales en matière de politique vélo afin d’éclairer les décideurs publics et privés dans leurs projets de développement des mobilités cyclables, mais également les industriels du cycle, ceux du sport et les professionnels du tourisme désireux de tirer le meilleur bénéfice du retour à la pratique du vélo.
Politiques nationales
Mis à jour le 18 avril 2023
La politique vélo nationale est du ressort de l’État à travers l’action ministérielle et gouvernementale, l’action de contrôle, d’accompagnement et de régulation par ses services et agences déconcentrées, et l’action législative et parlementaire. Les fédérations d’usagers, réseau de collectivités, acteurs économiques et de la société civile participent par ailleurs à instaurer un climat favorable au développement d’une politique vélo nationale forte.
Plan national vélo
Le Premier Ministre a dévoilé le Plan vélo le 14 septembre 2018 à Angers. Ce Plan vélo propose 25 mesures pour passer de 3 à 9 % de part modale vélo à l’horizon 2024. Au-delà des adaptations du Code de la Route et du statut de la voie verte, des modifications de règles de circulation, des invitations aux stationnements sécurisés vélo, des outils de prescription et d’incitation sur le « Savoir rouler à vélo » à l’école par exemple, ce Plan national vélo doit accélérer et amplifier la création d’axes cyclables structurants dans les territoires. Pour cela il est assorti d’un fonds vélo de 350 millions d’euros sur 7 ans pour résorber les coupures et points noirs des aménagements cyclables. Il vise en partie les discontinuités d’itinéraires. Vélo & Territoires plaide pour que l’utilisation de ce fonds vélo cible les opérations les plus efficaces sur le Schéma national des véloroutes. Dans le cadre de France Relance, ce Fonds mobilités actives est abondé de 200 millions d’euros sur 2020 – 2021. Vous trouverez toutes les informations utiles concernant les financements vélo ici.
Après deux premiers appels à projets, en 2019 et 2020, qui ont rencontré un franc succès avec 339 projets lauréats pour un total de 114 millions d’euros de subventions, l’État a annoncé les lauréats de la troisième édition fin février 2021 : 194 projets lauréats sur 155 territoires différents pour une aide totale de 101 millions d’euros.

Vélo & Territoires a identifié 762 discontinuités sur le Schéma national des véloroutes, causées par les infrastructures relevant du domaine public de l’État en milieu périurbain. Hors cours d’eau, ces coupures et points noirs s’élèvent à 85.
Pour faciliter la mise en œuvre concrète du Plan national vélo, Vélo & Territoires invite les territoires à lui communiquer leurs projets de résorption de coupure ou de point noir situés sur un itinéraire du Schéma national des véloroutes. Vous pouvez déclarer ces points noirs ici. Pour récupérer les données de latitude et longitude de votre point noir, cliquez ici. N’hésitez pas à contacter l’équipe de Vélo & Territoires si besoin.
111 sur 533 projets lauréats des trois éditions de l’appel à projets Fonds mobilités actives – Continuités cyclables concernent un aménagement sur le Schéma national des véloroutes.
Les discontinuités sur un itinéraire du Schéma national des véloroutes en milieu périurbain par région :
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- SUD – Provence-Alpes Côte d’Azur
Plan d’action national pour les mobilités actives (PAMA)
PAMA 1
Le 5 mars 2014 a été rendu public le Plan d’action national pour les mobilités actives (PAMA) retenant 6 axes de travail et 25 mesures à mettre en place avant fin 2014. Ce PAMA a conduit à la publication du décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015.
Les 6 axes de travail du PAMA 1 :
- Axe 1 : Développer l’intermodalité transports collectifs/modes actifs.
- Axe 2 : Partager l’espace public et sécuriser les modes actifs.
- Axe 3 : Valoriser les enjeux économiques liés à la pratique du vélo.
- Axe 4 : Prendre en compte les politiques de mobilité active dans l’urbanisme, le logement et notamment le logement social.
- Axe 5 : Développer les itinéraires de loisir et le tourisme à vélo.
- Axe 6 : Faire redécouvrir les bienfaits de la marche et du vélo.
PAMA 2
Le 15 septembre 2015, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, a réuni les acteurs du Plan d’action pour les mobilités actives afin d’engager la concertation pour un PAMA 2. Cette période de concertation pour définir plus précisément les mesures à inclure à ce PAMA 2 a été suivie d’une période de mise en œuvre.
La coordination interministérielle vélo
Une coordination interministérielle est consacrée au développement de l’usage du vélo depuis 2006. Cette coordination centralise et fait le lien sur les sujets relatifs au vélo au sein des ministères et des institutions d’Etat. Elle constitue l’interlocutrice privilégiée des acteurs du vélo en France. Depuis septembre 2019, Thierry du Crest est le coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo.
Historique
- 2021 – Annonce des territoires lauréats du troisième appel à projets « Continuités cyclables » 2020
- 2020 – Lancement du deuxième appel à projets 2020 « Continuités cyclables »
- 2020 – Publication de la nouvelle carte du Schéma national des véloroutes
- 2020 – Annonce du Plan vélo d’urgence
- 2019 – Promulgation de la Loi d’orientation des mobilités
- 2019 – Ouverture de l’appel à projets 2020 du Fonds mobilités actives « Continuités cyclables »
- 2019 – Nomination de Thierry du Crest, nouveau coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo
- 2019 – Annonce des territoires lauréats de l’appel à projets 2019 « Continuités cyclables »
- 2019 – Travaux d’actualisation du Schéma national des véloroutes
- 2018 – Lancement de l’appel à projets 2019 du Fonds mobilités actives « Continuités cyclables »
- 2018 – Lancement de l’appel à projets Vélo & Territoires de l’Ademe
- 2018 – Présentation du Plan national vélo assorti d’un fonds vélo de 350 millions d’euros
- 2017 – Assises nationales de la mobilité en préparation de la Loi d’orientation des mobilités
- 2016 – Nomination de Sylvie Banoun, nouvelle coordonnatrice interministérielle pour le développement de l’usage du vélo
- 2015 – Lancement des travaux du PAMA II
- 2015-2016 – Évolutions réglementaires faisant suite au PAMA I
- 2014 – PAMA I du gouvernement Ayrault sous l’égide de Frédéric Cuvilier, ministre des transports
- 2012 – Création du Club des Parlementaires pour le vélo
- 2012 – Plan vélo du gouvernement Fillon sous l’égide de Thierry Mariani, secrétaire d’Etat en charge des Transports
- 2012 – Nomination de Dominique Lebrun, deuxième coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo
- 2010 – Actualisation du Schéma national des véloroutes et voies vertes en CIADT
- 2006 – Nomination d’Hubert Peigné, premier coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo
- 2001 – Création d’une mission nationale des véloroutes et voies vertes
- 1998 – Validation du premier Schéma national des véloroutes et voies vertes en CIADT
