Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Politiques cyclables Enquête Territoires 2019

Enquête Territoires 2019

Mis à jour le 4 septembre 2019

L’Enquête Territoires 2019 vise à dessiner les contours des politiques cyclables des collectivités françaises ces dernières années. Réalisée avec le soutien de l’Ademe et du Cerema, cette étude entend inventorier l’action des régions, des départements et des intercommunalités pour le développement du vélo.

La phase de recueil des réponses est maintenant terminée !

Cette étude succède à plusieurs enquêtes réalisées en 1998, 2000, 2003, 2006 et 2014 :

Pourquoi une nouvelle enquête ?

Fort des résultats des éditions précédentes, Vélo & Territoires fixe avec cette nouvelle enquête l’objectif de toucher un maximum de territoires français, dont les EPCI qui œuvrent aujourd’hui aux côtés des communes, départements et régions, pour le développement du vélo.
Les réponses à cette enquête permettront à Vélo & Territoires et ses partenaires de porter au mieux les intérêts des collectivités auprès de l’État et de l’Europe, d’orienter les financements et de lever les obstacles législatifs. Elles pourront également inspirer d’autres territoires dans la réalisation de leurs propres politiques cyclables de manière cohérente et équilibrée, et seront l’occasion de faire reconnaître plus largement l’action des collectivités auprès des citoyens.

Calendrier

  • Début avril 2019 : lancement de l’enquête
  • 14 juin 2019 : clôture de l’enquête
  • 26 et 27 septembre 2019 : publication des premiers résultats de l’enquête à l’occasion des 23es Rencontres Vélo & Territoires à Angers

 

L’Enquête Territoires est une étude réalisée avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)

 

Politiques cyclables