Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités L’Enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités territoriales est lancée

L’Enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités territoriales est lancée

Depuis plus de vingt ans, Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables sondent régulièrement l’engagement des collectivités pour le vélo à travers différentes enquêtes. En 2022, les deux associations s’associent pour réaliser une seule et même enquête : l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs. Cette grande enquête, réalisée avec le soutien de l’Ademe et du ministère de la Transition écologique, est ouverte à toutes les collectivités jusqu’au 19 mai 2022.

Collectivités, n’attendez pas pour répondre !

Le questionnaire en ligne, adressé à l’ensemble des collectivités du territoire français, est désormais ouvert.  Il est accessible, jusqu’au 19 mai 2022, à l’adresse suivante : www.enquetemodesactifs.fr. Pour la première fois, tous les échelons de collectivités, de la commune à la région, sont invités à répondre à l’enquête sur les politiques modes actifs. L’objectif ? Toucher 100 % des régions et des départements français, ainsi qu’un nombre significatif d’intercommunalités et de communes.

Calendrier de l’enquête

  • Janvier-mars 2022 : préparation de l’enquête
  • Avril-mai 2022 : administration du questionnaire
  • Juin-septembre 2022 : analyses et rédaction
  • Novembre 2022 : publication des résultats

Un état des lieux des actions engagées et des défis des territoires en 2021

Cette première édition commune inventorie les stratégies de planification actuelles et les actions concrètes mises en œuvre en 2021 en faveur du vélo par les collectivités. Elle vise à cartographier les territoires ayant une politique cyclable engagée, mais aussi estimer le budget total investi par les collectivités et les ressources humaines consacrées à leur politique cyclable. Cet état des lieux permettra de disposer d’éléments de comparaison entre les collectivités et dans le temps, tout en identifiant les bonnes pratiques dans un objectif de partage et de diffusion.

Cette enquête est aussi l’occasion pour les collectivités d’afficher leurs priorités et de témoigner des défis rencontrés dans la mise en œuvre de politiques en faveur des modes actifs. Ces données permettront d’interpeller les institutions de l’État et de l’Union européenne quant aux moyens mis à disposition des territoires pour le développement d’infrastructures et de services dédiés aux modes actifs.

La marche, un nouvel objet d’étude

Si le vélo était, jusqu’à aujourd’hui, le principal objet traité dans les différentes enquêtes des deux associations, un module spécifiquement dédié à la marche est proposé dans cette nouvelle édition. L’enjeu étant de mieux comprendre les efforts déployés par les collectivités, dans leur grande diversité, pour construire et animer des politiques de mobilité piétonne et cyclable.

Cette nouvelle édition est l’occasion pour le Club des villes et territoires cyclables et marchables et Vélo & Territoires d’unir leurs forces dans un projet et une trajectoire commune. Grâce à ce partenariat, les deux associations pourront réaliser une enquête moins chronophage pour les collectivités, mais aussi plus ambitieuse et plus représentative de la diversité des territoires.

Antoine Coué


L’Enquête nationale sur les politiques modes actifs est réalisée avec le soutien technique et financier de l’Ademe et du ministère de la Transition écologique.

Observatoires