Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Lauréats du second relevé de l’appel à projets «Vélo et territoires»

Lauréats du second relevé de l’appel à projets «Vélo et territoires»

Le second relevé de l’appel à projets « Vélo et territoires » de l’ADEME  retient 124 projets sur les 176 proposés. Ils portent principalement sur des études de planification des aménagements cyclables (85% des projets), de l’expérimentation de services vélo et la mise en place d’une animation territoriale dédiée.
En tout, ce sont 343 candidatures qui ont été enregistrées pour les deux relevés. « Un record ! », selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. Parmi eux, une grande diversité de territoires : ruraux, périurbains et urbains, de toutes les régions métropolitaines et d’outremer, de toutes tailles et densités…
Cartographie des lauréats

Cette deuxième vague de lauréats porte le nombre de territoires engagés à 227 au total. Cette mobilisation inédite des territoires, dans toute leur diversité, confirme que le vélo est l’une des solutions de mobilité plébiscitées, tant pour engager la transition écologique que pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.

L’engouement des territoires a été tel que les moyens alloués ont été revus à la hausse.
Les lauréats des deux phases seront accompagnés techniquement et financièrement à hauteur de 15 millions d’euros au total.

Politiques cyclables