La GTA Move Your Alps réunit les professionnels de ses itinéraires
Avec l’itinérance comme crédo, la GTA Move Your Alps agit depuis 45 ans pour structurer et promouvoir les Alpes à pied, à vélo, mais aussi en moto, voiture et camping-car. Le 24 mai, la GTA a réuni son réseau de professionnels pour partager les dernières actualités et échanger sur les thématiques fortes du moment. L’association se positionne comme expert de l’itinérance et opérateur touristique des 6 itinéraires qu’elle anime.
Animation de réseau
La réunion du 24 mai avait un double objectif : présenter aux professionnels du réseau les activités transversales et les pistes de travail de la GTA ; offrir un temps de partage avec les membres du réseau sur leurs attentes et leurs besoins. Le programme de la journée s’est équilibré entre retours d’expériences de terrain, présentations d’outils développés par la GTA et temps d’échanges sur les perspectives de l’itinérance. Comment mieux promouvoir les itinéraires des Alpes ? Comment rendre plus accessible le tourisme itinérant ? Comment mieux commercialiser les offres ? Des stratégies sont à l’œuvre sur la valorisation des contenus par la scénarisation, sur les supports digitaux, sur les réseaux sociaux, sur l’implication des usagers eux-mêmes dans la valorisation des destinations… L’assistance électrique a révolutionné l’accès à la mobilité douce pour tous. Elle augmente les distances potentielles et ouvre la pratique à une vaste diversité de publics, notamment sur des pratiques telles que le VTT. La GTA a également profité de la journée pour présenter le tout nouveau système de commercialisation des itinéraires.
Plateforme de commercialisation
Préparer son séjour itinérant se fait essentiellement sur internet. Un travail important est fait pour centraliser l’information et la rendre plus accessible aux utilisateurs. Mais cela reste compliqué de composer son séjour : contacter chaque hébergeur sans garantie de disponibilité, réserver les services connexes, y ajouter des visites de sites… Cela tourne vite au casse-tête. Une solution, mise en place sur L’ardéchoise par exemple, permettrait de surmonter la difficulté : une plateforme de commercialisation avec possibilité de réservation unique et de paiement en ligne d’un cocktail de services. La plateforme valoriserait ainsi l’offre d’hébergement et de services connexes avec un paiement sécurisé et une répartition automatique à chaque prestataire. Le système va être testé sur la GTA Move Your Alps cet été et sera lancé à l’échelle nationale sous le nom www.MonTourDeFrance.com très prochainement. Son modèle économique s’appuie sur une commission prise sur les transactions. Ce système est également en phase de test sur un grand itinéraire vélo.
Contrat de destination « Voyage dans les Alpes »
Valoriser une destination revient à fédérer autour d’un projet commun. C’est le but du Contrat de destination « Voyage dans les Alpes », qui s’inscrit dans la dynamique lancée par le Ministère des Affaires Etrangères. Ce contrat a l’ambition d’accroitre, par l’itinérance, la fréquentation touristique estivale et européenne sur le Massif des Alpes. Jusqu’en 2018, des actions seront menées à partir de 4 axes (offres, services, marketing, évaluation). L’animation du contrat est assurée par la GTA mais c’est un large partenariat qui est engagé autour de ce projet avec notamment le CGET, les chambres consulaires, les Régions, les Départements, la GTA, Atout France,… A destination des prestataires, des journées d’information, des formations voire des accompagnements individuels peuvent être proposés. Le but est d’augmenter le niveau de service sur les produits d’itinérance dans les Alpes afin de conquérir de nouvelles clientèles, notamment européennes.
Agathe Daudibon